Crotte de nez

Vous vous rappelez de ce truc ? Les Crados au tout début des années 90 ? J’ai l’impression que c’est un peu comme la Tektonik, le truc qui est arrivé puis reparti aussi vite, mais je me souviens que mon prénom faisait dès lors pouffer les gamins de l’époque (j’étais déjà un peu trop vieux, mais à peine). Parce que … Continuer la lecture Crotte de nez

Heist

Quand je lis « heist » je pense vraiment au braquage à la Ocean’s Eleven et un « coup » qui marque les esprits. Et donc irrémédiablement, je pense à 180° à ce « casse du siècle » que nous avons vécu il y a 15 ans. Et comme c’était il y a 15 ans (presque jour pour jour), en 2011, je vous rafraîchis la mémoire. … Continuer la lecture Heist

Bad dog

Alors là celui-ci il n’est vraiment pas facile à interpréter surtout qu’il a été traduit très littéralement par « mauvais chien ». Mais en me demandant ce qui a bien été pu être exprimé par « bad dog », j’ai plutôt en tête l’expression « bad doggy » ou « bad kitty », donc le « ooooh le vilain toutou » qui a fait une bêtise et qui est faussement … Continuer la lecture Bad dog

Ponytail

J’ai évoqué à quel point je suis fan des séries « Avatar », et bien sûr je veux parler là des personnages Nickelodeon des merveilleuses œuvres Avatar, le dernier maître de l’air et La Légende de Korra, et pas les bouses intergalactiques de Cameron dont le premier opus était passable, et la suite carrément indigeste.. 20 après le début de la diffusion … Continuer la lecture Ponytail

Rayer

Je suis un enfant de la télévision, comme les gamins d’aujourd’hui le sont des Internets, mais c’était à mon époque un medium tellement limité, que cela a aussi donné une étrange sous-culture commune à tous mes coreligionnaires. En effet, j’ai connu pendant la plus grande partie de mon enfance trois chaînes de télévision, et donc on regardait tous la même … Continuer la lecture Rayer

Salé

J’ai écouté il y a quelques semaines une émission passionnante à propos du sel, et c’était marrant car c’est une série assemblée en podcasts qui s’étend sur une dizaine d’années depuis 1999. Je connaissais l’importance du sel dans nos sociétés depuis le néolithique, mais c’était étonnant de voir à quel point cette substance a été clef dans le développement de … Continuer la lecture Salé

Galloanserae (Fowl)

J’étais dubitatif sur ce terme de « fowl » parce qu’on a plusieurs termes classiquement employés en français comme volaille (qui était proposé en traduction dans cet Inktober) mais on aurait aussi pu utiliser oiseaux de basse-cour, mais ce n’est pas vraiment l’acception exacte. Je regarde souvent la proposition d’équivalence de Wikipédia, et j’ai été surpris de découvrir le terme Galloanserae qui … Continuer la lecture Galloanserae (Fowl)

Iwak #31 – Récompense

Allez pour ce dernier jour, je fais facile ! Il y a des mois j’avais testé ce service en ligne, promu par je ne sais plus qui sur Mastodon, et que j’avais trouvé particulièrement désopilant. Il permettait de pasticher toutes ces récompenses et ces « Awards » qui sont distribués de manière absolument hypocrite et surréaliste dans tous les milieux professionnels. Et … Continuer la lecture Iwak #31 – Récompense

Iwak #30 – Vide

Dans nos parcours de vie, on découvre des nouveaux trucs sexuels très régulièrement, que ce soit avec des partenaires, ou dans des représentations quelconques (mais souvent des films plus ou moins artisanaux). Et la découverte est parfois expérimentale mais la plupart du temps c’est une une simple prise de conscience, un « Oh bah merde alors, ce truc existe, *cela est* … Continuer la lecture Iwak #30 – Vide

Iwak #29 – Leçon

Il y a d’abord cette citation qui vient des mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar : Je ne méprise pas les hommes. Si je le faisais, je n’aurais aucun droit, ni aucune raison, d’essayer de les gouverner. Je les sais vains, ignorants, avides, inquiets, capables de presque tout pour réussir, pour se faire valoir, même à leur propres yeux, ou tout … Continuer la lecture Iwak #29 – Leçon

Iwak #28 – Squelettique

J’ai beaucoup parlé des films Pixar dans ce blog, et il y a eu tellement de super bonnes choses à dire ! Et puis, quelques uns un peu moins bons, et depuis quelques années, c’est assez décevant, avec malgré tout quelques pépites… Et le dernier carton de Pixar c’est clairement ce film de 2017 : Coco. C’est un des rares … Continuer la lecture Iwak #28 – Squelettique

Iwak #26 – Déroutant

Mon Kiki c’était évidemment le plus beau Kiki de tous les Kikis. J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé et longtemps gardé mon Kiki. Je vois d’ailleurs qu’il est arrivé en France en 1978, donc j’imagine que je suis vraiment complètement dans la cible générationnelle, rien de surprenant. C’était une sacrée mode à l’époque, et je me souviens qu’ils étaient vraiment légion … Continuer la lecture Iwak #26 – Déroutant

Iwak #25 – Enfer

L’Enfer des bibliothèques, cet endroit où l’on entreposait les livres interdits, j’ai toujours pensé que c’était un truc médiéval qui correspondait littéralement à la mise à l’index des hérésies écrites. En réalité, c’est plutôt une conception du 19ème siècle, et c’est clairement à ce moment que c’est devenu un truc institutionnel. Bon, ça n’empêche que les bouquins étaient frappés d’interdit … Continuer la lecture Iwak #25 – Enfer

Iwak #24 – Tapageur / Rowdy

C’était il y a 18 ans, alors qu’on était en week-end à Lille avec des amis. J’en ai déjà parlé ici, mais j’en remets une couche pour l’occasion car c’est un souvenir important. On avait vu ce rassemblement alors qu’on se promenait dans le centre de Lille, notamment en sortant de la station de métro lillois République – Beaux Arts. … Continuer la lecture Iwak #24 – Tapageur / Rowdy