On est arrivé en fin de journée sur la pointe pour profiter de la table de pique-nique. Avec le vent, il faisait un peu frisquet, mais on avait prévu des pulls (ah oui c’est fini la canicule en Bretagne hein !!! ). Ensuite c’était profiter des victuailles et du paysage. Bon après le coucher de soleil on ne s’est pas … Continuer la lecture Pique-nique à Port Baly
Marche des fiertés de Lorient 2026
On devait faire la Pride parisienne cette année, mais la chaleur nous a fait renoncer, et puis au final on a bien fait puisque la marche de Paris est annulée (ou reportée). Et comme celle de Lorient, comme l’année dernière, est le même jour, on a tenté notre chance dans la capitale du Morbihan ! Mais bon, c’est une marche … Continuer la lecture Marche des fiertés de Lorient 2026
Petit scarabée
Alain Korkos nous rappelle l’origine risible mais bien réelle de la série mythique des années 80 (car rediff pour moi, mais c’est plutôt même les années 70) « Kung Fu » ! C’est l’occasion de voir ces comédiens trop maquillés, à l’apparence asiatique parfois énigmatique, nous faire des démonstrations terriblement clichés de « » »Kung Fu » » », associé à une philosophie pseudo-orientale nourrie d’un imaginaire avarié. Mais ça a marché, on a tous marché là-dedans. Hu hu hu.
J’aime son rappel du lien de la calligraphie avec les arts martiaux, tout cela m’a rappelé le Fer et la Soie bien sûr.
Etats partagés
Trop chaud. Pas d’énergie. Mort. Je plussoie9
Pique-nique aux Kaolins
Cette fois, on est carrément sorti dehors à 21h pour aller manger un bout sur la plage. Donc coucher de soleil les pieds dans le sable !!!! Je plussoie8
Tentant
Ce qui est tentant c’est de vous coller comme un immense flemmard les derniers mèmes qui m’ont fait riloler. Alors, c’est parti pour un article caniculaire. Ce premier mème m’a fait mourir de rire dans le genre suite débile, mais avec sa propre logique intérieure indémontable. Hu hu hu. Ah et celui-ci, une jolie ode au capitalisme qui m’a touché … Continuer la lecture Tentant
Sookiffeuse et Aryat de bibliothèque
A peine incommodée par la chaleur qu’elle aime tant, Sookie reste une grande kiffeuse devant l’Éternel. Elle n’est jamais plus heureuse et épanouie que posée sur le paillasson, et la tête dans les baskets avec option chaussettes de la veille. Quant à Arya, égale à elle-même, elle change de position toutes les trois minutes, et essaie vraiment de se mettre … Continuer la lecture Sookiffeuse et Aryat de bibliothèque
Le bourgeois gaze
Encore un article brillant de W U N D E R K I N D qui met le doigt sur un phénomène qui m’a frappé à plusieurs reprises dans des films, et le plus prégnant je crois c’est ce qui m’avait le plus choqué dans l’Amour ouf. Cotillard peut jouer une cagole. L’inverse, lui, n’arrive presque jamais, et le presque … Continuer la lecture Le bourgeois gaze
Il fallait bien que je fasse de la promo pour une marche des fiertés qui utilise des narvals sur son affiche non ??
Donc je vous encourage à participer à cette Pride de l’île de Groix dans dix jours !! Nan mais des narvals quoi !! Hiiiiiiiiiiii.
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Coucher de soleil du solstice
C’est la toute première fois qu’on est à Clohars pour le solstice d’été ou la fête de la musique. Rien de spécial aujourd’hui, il a fait trop chaud pour bouger, et la semaine va sans doute être un peu comme ça. Mais un petit tour à la plage après le dîner, c’est un avantage certain que permet l’endroit. Et en … Continuer la lecture Coucher de soleil du solstice
Retour au pré Mathurin
Cela faisait longtemps que je n’avais pas enfourché mon vélo (en faisant très attention) pour faire un tour en forêt, et là comme je voulais me promener et avoir un peu de fraîcheur, c’était l’idéal. Et en effet, j’ai adoré refaire les sentiers que je connais bien, et profiter de l’ombre des frondaisons et la moiteur des sous-bois. Et la … Continuer la lecture Retour au pré Mathurin
Le chemin du mât-pilote
On aime bien ce petit chemin qui court le long de la falaise qui plonge dans l’estuaire de la Laïta. On est les pieds dans l’océan mais à l’embouchure du fleuve côtier qui sépare Finistère et Morbihan, et dont le visage change considérablement toutes les six heures avec la marée montante et descendante. Les petites plages sont autant de criques … Continuer la lecture Le chemin du mât-pilote
Les drapeaux LGBT+ par SimiliQueer
J’ai parlé des dizaines de fois d’identités et de drapeaux et de représentations et même de ce que cette profusion représentait pour moi. et bien remettons-en une couche avec l’aide de SimiliQueer (super compte Insta [sic] LGBTQIAA+). Je republie ici car j’adore leurs explications, exemples et démarche pédagogique dans tout cela, et ça reprend justement les explications de notre acronyme … Continuer la lecture Les drapeaux LGBT+ par SimiliQueer
Dépendances, et cuisine souveraine
Louis Derrac publie de nouveau un article vraiment top mettant en valeur notre dépendance numérique, en partant de ce dernier exemple trop explicite avec Anthropic (derrière l’IA générative « Claude ») qui a sorti son dernier modèle (le fameux Mythos) avant de le fermer à tous les non américains sur demande explicite du gouvernement américain. Je souscris à absolument tout ce qu’il écrit, c’est rare merde !!!
La sobriété par l’exemplarité
J’aime bien ce genre de témoignage [via Louis Derrac] qui permet d’imaginer de manière concrète ce à quoi ressemble VRAIMENT un habitat durable. Et bien sûr, ça paraît d’abord un truc drastique et inatteignable, un truc d’écolo intégriste irréaliste, mais je ne crois pas. Je pense vraiment pouvoir m’y mettre, et j’aimerais bien en tout cas tester ça. Il ne s’agit pas ensuite de faire des comparaisons, mais simplement de se dire que c’est la seule voie possible de survie.
