iTMOi (In the mind of Igor) d’Akram Khan au Théâtre des Champs Elysées

J’avais été très enthousiaste à la découverte des spectacles d’Akram Khan précédents (Vertical Road et Desh), mais là j’avoue avoir été un peu frustré. Je crois que c’était un peu trop intello pour moi comme démarche, mais surtout comme résultat. Alors que j’attendais la beauté sans fioriture et l’expression gestuelle pure d’un Vertical Road, ou bien la portée narrative et … Continuer la lecture iTMOi (In the mind of Igor) d’Akram Khan au Théâtre des Champs Elysées

Ron Mueck à la Fondation Cartier

J’avais d’abord vu cette pièce connue de Ron Mueck : un gros monsieur tout nu assis dans un coin avec l’air morne et renfrogné. C’était pour l’exposition Mélancolie en 2005, et ça m’avait drôlement marqué. Cette nouvelle exposition à la Fondation Cartier était une extraordinaire occasion de mieux connaître l’ensemble des oeuvres de l’artiste et quelques nouveautés. On comprend aussi, … Continuer la lecture Ron Mueck à la Fondation Cartier

Des Embruns sur la Vergue

Notre cher Capitaine a créé un nouveau blogue dans lequel il poste d’anciennes photographies. J’en parle parce que depuis la dizaine de jours qu’il a commencé à y publier des photographies, je suis stupéfait de leur qualité, des sujets, des anecdotes qui s’y rapportent, mais aussi de la pose ou des émotions qui émanent de ces clichés antédiluviens. Souvent les … Continuer la lecture Des Embruns sur la Vergue

Dynamo au Grand Palais

Avec « Dynamo » on avait l’exposition typique du Grand Palais, une grande rétrospective thématique avec des centaines d’œuvres diverses et variées. Mais surtout c’était un ensemble qui s’appréciait de manière très instinctive et « réflexe », on est dans les courants de l’art cinétique qui jouent sur la lumière, les formes, les couleurs, les rythmes, le mouvement… L’expo est avant tout une expérience … Continuer la lecture Dynamo au Grand Palais

EXPO1: New York au MoMA PS1

Le MoMA PS1 c’est une extension du célèbre MoMA de Manhattan mais dans le Queens. On y voit des œuvres et expositions encore plus avant-gardistes et contemporaines que dans le musée d’origine, et là c’était une première expo sur le thème de la ville de New York (comme son nom l’indique). Il s’agit donc d’un ensemble d’œuvres plus ou moins … Continuer la lecture EXPO1: New York au MoMA PS1

Le Monde fantastique d’Oz

J’ai vu ce film en me disant que ce serait une merde, mais j’ai eu tort et j’ai été étonné de plutôt apprécier. Ce n’est certes pas un chef d’oeuvre, mais c’est un film de bonne facture avec quelques bonnes surprises côté comédien, et un une adaptation de l’archi-connu magicien d’Oz qui tient relativement la route. Il y a certes … Continuer la lecture Le Monde fantastique d’Oz

Sleep no more au McKittrick Hotel

Vous êtes à New York et bien évidemment vous voulez aller vous faire une comédie musicale à Broadway. Ok, ok. Mais vous avez aussi un truc vachement bien à tester en plein cœur de Manhattan pour beaucoup moins cher ($85), beaucoup plus original, interactif et jamais vu avant. Nous sommes arrivés le samedi soir à 23h au Mckittrick Hotel, entre … Continuer la lecture Sleep no more au McKittrick Hotel

Star Trek Into Darkness

Le scénario tient sur un timbre-poste mais j’ai trouvé que c’était un blockbuster bien sympathique et efficace. Exactement dans la lignée du premier opus, ce second Star trek « nouvelle nouvelle génération » nous redonne encore une bonne occasion d’aller au cinéma. C’est de la chouette SF qui tient la route, des effets spéciaux assez dingues, et ce qui manquait … Continuer la lecture Star Trek Into Darkness

Stoker

J’ai bien aimé ce film, même si ce n’est pas un chef d’œuvre, et si on voit un peu trop le patchwork d’influences d’Hitchcock à Lynch en passant par De Palma. Mais il est très bien fait et a un vrai charme. Les comédiens en plus sont excellents avec Matthew Goode, Mia Wasikowska et Nicole Kidman vraiment parfaits dans leur … Continuer la lecture Stoker

Stanislas ou un caprice de Joséphine (Philippe Séguy)

J’ai lu ce bouquin suite à une émission de Franck Ferrand à propos d’une période assez particulière de notre histoire : le Directoire (1795-1799). Il s’agit de la fin de la Terreur, juste avant que Napoléon ne s’empare (complètement) du pouvoir, et le peuple souffle car les exécutions sont terminées, on peut enfin recommencer à s’amuser à Paris. La société … Continuer la lecture Stanislas ou un caprice de Joséphine (Philippe Séguy)

Top of the lake

Je ne parle pas très souvent des séries que je regarde, ou alors c’est vraiment quand c’est exceptionnel, quand je suis marqué par le fond ou la forme. Et là c’est encore le cas avec cette mini-série qui ne laisse vraiment pas indifférent. La mini-série est un format déjà assez curieux en soi, on n’est pas dans le film, on … Continuer la lecture Top of the lake

Monumental – La pyramide de Khéops (Johanne Dussez, Jean-Pierre Houdin)

Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Jean-Pierre Houdin, un architecte français bien perspicace, qui a élaboré une fantastique théorie pour expliquer la construction de cette fameuse (et unique) Merveille du Monde toujours là : la pyramide de Khéops. A la différence des égyptologues qui se prennent la tête depuis des générations sur le sujet, là il … Continuer la lecture Monumental – La pyramide de Khéops (Johanne Dussez, Jean-Pierre Houdin)

Jeter la pierre ?

J’ai déjà évoqué Radiolab qui est sans doute un des podcasts les plus écoutés et appréciés de la planète. Les deux animateurs sont assez brillants et très agréables à écouter. La spécialité de l’émission c’est de lier des phénomènes scientifiques à des expériences du quotidien, à des anecdotes de « gens » de la vie de tous les jours. Ces derniers mois, … Continuer la lecture Jeter la pierre ?

Quelques bons repères historiques sur le Coran (et l’Islam)

J’ai parlé il y a quelques semaines de Franck Ferrand que j’aime beaucoup mais qui m’agace aussi régulièrement. J’ai eu très très (très très très) peur pour ce début de saison qui voit alterner des thématiques proches de l’actualité qui confinent parfois à la promotion pure et simple. Mais le pire c’était cette émission sur « La France de René Coty« . … Continuer la lecture Quelques bons repères historiques sur le Coran (et l’Islam)