Lever le gibier de l’inconscient

J’apprendrais beaucoup plus tard que l’esprit ne se présente pas comme ça à la porte du caché. Il ne suffit pas de vouloir pénétrer dans l’inconscient pour que la conscience y aille. L’esprit temporise, il fait des aller et retour, il atermoie, il hésite, il guette et, quand le moment est venu, il s’immobilise devant la porte comme un chien … Continuer la lecture Lever le gibier de l’inconscient

J’aime la sérendipité (et les goudoux et Google et Wikipédia) ou l’énigme du château de Cannes-Ecluse

C’est tout de même assez fou, mais pour une fois j’ai conservé l’exact fil de mes recherches et découvertes successives. Donc vous vous souvenez que je cherchais, mais bon pas non plus avec une énorme perspicacité, mon château inconnu. J’avais bien repassé l’intégralité de Google Images des châteaux styles Louis XIII, Renaissance etc. Les suggestions à droite et à gauche … Continuer la lecture J’aime la sérendipité (et les goudoux et Google et Wikipédia) ou l’énigme du château de Cannes-Ecluse

En avant vers le passé

Tout a commencé par chérichou qui s’est inscrit sur un site de généalogie pour essayer de trouver quelques traces de ses ancêtres (en partie à la Réunion et évidemment en Bretagne). Contre toute attente, si l’on connaît bien ses arrières-grands-parents (dates et lieux de naissance, typiquement trouvables sur des livrets de famille), il n’est pas très difficile de les traquer … Continuer la lecture En avant vers le passé

L’été en Bretagne et à l’Île de Sein

Comme d’habitude, je vous fais mon petit récapitulatif des vacances. Vu que je viens de changer de boulot, je n’avais pas beaucoup de congés, et on est parti « facile et efficace ». Donc direction la Bretagne à Clohars-Carnoët chez chérichou pour une dizaine de jours. On a eu beaucoup de chance avec le temps, et quasiment du soleil tout le temps. … Continuer la lecture L’été en Bretagne et à l’Île de Sein

Homocheté verlainienne

J’aime beaucoup écouter le podcast d’Au coeur de l’histoire qui est une émission d’Europe 1 animée par Franck Ferrand. Les sujets sont très variés, souvent divertissants et intéressants, et je trouve que Franck Ferrand a un vrai talent de conteur (quand il ne verse pas trop dans ses élans lyriques…). Cela fait plusieurs fois que je suis agacé par des … Continuer la lecture Homocheté verlainienne

L’importance d’être sérieux d’Oscar Wilde au Théâtre Montparnasse

Tout ce qu’il faut pour faire une bonne pièce ! Le texte de Wilde (traduit par Jean-Marie Besset) est un bonheur de bons mots, d’humour et d’ironie, les comédiens et comédiennes sont parfaits, la mise en scène est enlevée et pétulante, et c’est tout sauf du boulevard. J’adore ce genre de pièce, et celle-ci m’a surtout rappelé Nono que j’avais … Continuer la lecture L’importance d’être sérieux d’Oscar Wilde au Théâtre Montparnasse

L’écume des jours

Tous les français ont lu ce bouquin mythique de Boris Vian, et son adaptation ne paraissait pouvoir être correctement faite que par Michel Gondry. Il a les ressources créatives, l’imagination, le grain de folie et l’univers onirique et surréaliste qui peut seul seoir à l’écriture de Vian. En plus quand j’ai vu le casting, j’ai trouvé que ça collait très … Continuer la lecture L’écume des jours

Iron Man 3

Oh là là, quelle cata ce film, on est allé carrément de Charybde en Scylla, et là ce dernier film est du domaine du « raté ». Ce n’est pas encore un navet parce que les effets spéciaux sont très bons, et qu’il y a deux trois trucs sympatoches, mais pfff quel gâchis. Alors que le premier film suivait assez bien le … Continuer la lecture Iron Man 3

Berville

J’ai beaucoup parlé de ma ville natale dans le blog, Osny à côté de Cergy-Pontoise en banlieue parisienne, plus exactement à l’ouest du Val d’Oise. Et même si ma famille s’y est installée avant la seconde guerre mondiale, et que j’y ai fait ma scolarité, je n’y ai concrètement habité que jusqu’à 7 ans. En effet, le 1er janvier 1983 … Continuer la lecture Berville

Les corps intermédiaires

Depuis le 1er juillet et pendant tout l’été, on peut écouter sur France Inter une drôle d’émission, et comme souvent sur Inter, c’est vachement bien ! Les corps intermédiaires, présentés par Baptiste Etchegaray, ce sont des interviews de garçons et filles pendant quelques minutes. Une petite introduction, description malicieuse et lapidaire, de Baptiste puis des paroles chuchotées et confiées à … Continuer la lecture Les corps intermédiaires

La cage dorée

Le film a bien marché avec le bouche à oreille et c’est grandement mérité. J’ai passé un moment excellent, et c’est une comédie vraiment drôle et attendrissante dans le genre « communautaire ». Là c’est à propos des immigrés portugais et à peu près tous les clichés sur le sujet. Mais quand on connait un peu cette communauté, on sait bien que … Continuer la lecture La cage dorée

Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (Francis Dannemark)

J’étais content de lire ce roman de Francis Dannemark dont j’avais découvert la prose via une amie. Mais je suis encore bien circonspect avec ce livre… Autant pour celui d’avant, j’avais beaucoup aimé le fond et les références cinématograhiques, mais été un peu décontenancé par le rythme et l’histoire, autant là j’ai tout de suite été emballé par l’intrigue, par … Continuer la lecture Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (Francis Dannemark)

Dr Futur (Philip K. Dick)

Et hop, ça me fait un bouquin de K. Dick de plus dans mon escarcelle. Je le découvre toujours avec autant de plaisir, et là encore on ne peut que saluer son talent. Même si on est dans un roman de jeunesse qui souffre de pas mal de défauts, l’histoire est rondement menée, et on sent l’écrivain qui fourmille d’idées … Continuer la lecture Dr Futur (Philip K. Dick)