Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.
De prime abord c’est banal un cerf, en tout cas des cervidés on en voit à peu près à tous les coins de rues (de campagne) qui ruminent à l’orée des bois. Alors ce sont des chevreuils la plupart du temps qu’on peut facilement repérer dans les bois, mais parfois on voit des bestioles un peu plus imposantes. En revanche, il existe des tas d’espèces différentes de cervidés dans le monde, et là ça m’intéressait de vous partager l’exitence des hydropotes.
Parce que d’abord, je suis pour l’édification des masses (laule), mais ensuite c’est quoi ce nom !!!? Un copain versé dans l’uro ? Eh non, c’est un tout piti cerf chinois : Hydropotes inermis. Il existe des tas de petits cervidés jusque la taille d’un lièvre comme le pudu. Là on est sur du 50 cm de haut, donc vraiment pas énorme, mais pas non plus minuscule.
Ce qui est étonnant chez l’hydropote (je ne me ferai jamais à ce nom vernaculaire) c’est qu’en absence de bois, il a développé des défenses rétractiles hallucinantes. Donc le copainaqueux (non c’est tout autant problématique…) possède des canines géantes en mode smilodon (les fameux tigres à dents de sabre) et qu’il présente en cas de danger pour en imposer dans son quartier. Je vous ai mis son squelette en haut là, et on croirait tout de même un truc de dinosaure non ?

Evidemment on l’appelle aussi cerf-vampire, et là ok je comprends, on devrait sans doute instaurer plus largement cette appellation. Mais c’est fou car la première fois que j’ai vu la tête de ce petit cervidé, bah j’ai cru à un hoax et un truc fabriqué à la con. Je crois même avoir immédiatement pensé au chien alien de Spock, qui est sans doute un de mes trucs préférés dans le monde de la vie de l’Univers Connu.

Mais maintenant grâce à moi, vous saurez ce qu’est un hydropote, et vous brillerez en société (au moins) !

Très intéressant ! J’aime beaucoup les articles sur les animaux plus moins connus on apprend des choses intéressantes ( et du vocabulaire ! ) ça change des trucs qu’on voit partout, y compris sur la « biodiversité ». Même chose pour plein d’autres thèmes évoqués ici.
Oh merci, je me suis creusé la tête pour parler cerf de manière un peu singulière.
Comment ça un hydropote c’est pas un copain avec lequel on vit d’eau fraîche et d’amitié ?
Mais oui c’est aussi parfaitement mon acception étymologique !!!