Jolie promenade aujourd’hui pour profiter de cet agréable dimanche avec une amie venue nous rendre visite. On est donc allé à Bécherel qui est une sorte de Locronan (une de ces nombreuses villes bretonnes ayant été florissante à partir du 16ème siècle grâce au commerce du lin pour la fabrication de voiles de bateau) avec un beau centre-ville bien granitique et avec des bâtisses d’époque bien conservées.




La ville est aujourd’hui connue pour être une « cité du livre » et on y trouve en effet un nombre très impressionnant de librairies (pour moins de 700 habitants), et un marché de vente de bouquins d’occasion tous les dimanches (et c’était en effet une offre très fournie, variée et riche).
Il y a quelques efforts faits du côté culturel avec notamment une « Maison du livre » qui fait partie de Rennes Métropole et qui présente des expositions qui méritent le coup d’œil. Ma curiosité a été notamment piquée par Aliento, le souffle de la sagesse qui présente des exemples d’une démarche scientifique passionnante. Il s’agit de détecter des ESB ou (accrochez-vous) énoncés sapientiels brefs qui ont émergé du monde arabe par l’Al-Andalus, c’est à dire suite à l’installation pendant plusieurs siècles (entre 711 et 1492) des arabes en péninsule ibérique, et qui ont ensuite, par traduction, été apportés à nos propres corpus européens.
Les exemples sont assez saisissants et on reconnaît très bien certains aphorismes ou métaphores qui portent certaines valeurs morales. Ce courant de recherche scientifique utilise des outils très modernes de vectorisation de texte (proche de l’IA générative donc) pour rapprocher des fragments issus de sources très diverses et dans des langues distinctes. Il y a ainsi une traçabilité avérée de certains textes du célèbre (attention accrochez-vous encore) Mukhtār al-ḥikam wa-maḥāsin al-kalim vers l’espagnol, parfois le catalan, puis le latin, ou parfois le français ou l’anglais dans des stades plus ou moins avancés d’évolution.
Aliento veut dire : Analyse Linguistique, Interculturelle d’ÉNoncés sapientiels et Transmission Orient/Occident-Occident/Orient. Et il y a une base de données accessible à tous de ces courts extraits sapientiels. C’est absolument passionnant !! Et j’ai découvert tout ça à Bécherel dans le 35. Croyez-moi tout est possible en ce bas-monde.
A côté du lavoir de Bécherel, il y avait cette anamorphose mignonne aussi tiens !


Et sinon, on est aussi allé jeter un œil au château de Montmuran où Bertrand du Guesclin s’est marié et qui appartenait à son épouse (et donc à lui après le mariage). Bon, c’était fermé, alors la visite sera pour une prochaine fois.

A Hédé-Bazouges, on a fait une petite pause pour voir les 11 écluses successives qui permettent aux péniches de descendre ou monter de 27 mètres de dénivelé. Le dispositif est assez impressionnant !



Bécherel , les livres …. ça va de soi
Oui, on y pense forcément même si ça n’a rien à voir.
Matoo,
) est un rituel de nos vacances.
Il n’est pas un séjour pour nous en Bretagne sans passer à Bécherel. Faire le tour de l’une ou l’autre librairie et dîner à la Part des Anges, chez Olivier et France (et emporter une bonne bouteille de rhum arrangé
La promenade des écluses à Hédé est aussi une habitude pour nous.
Pas très loin de là, il y a le château de la Ballue avec ses remarquables jardins…
Ah ah, figure toi qu’on a mangé là-bas, et on s’est bien sûr régalé !!!
Une ville dédiée aux livres…
J’adore!
Oui ça me parle aussi. Enfin une thématique à laquelle je peux adhérer sans retenue !!