Dépistage royal

J’aime beaucoup ce coin de Palais Royal avec la Comédie Française, puis les fameuses et controversées colonnes de Buren. Moi j’aime beaucoup ce mélange de moderne et d’ancien, d’ailleurs les mômes s’y reconnaissent, il y a toujours un gamin pour sauter de l’une à l’autre. Cette après-midi c’était pareil, avec en plus un rayon de soleil qui chauffait agréablement l’atmosphère, … Continuer la lecture Dépistage royal

Fauteuils d’orchestre

J’avais hâte de voir ce film même si j’y allais avec la plus grande appréhension. En effet, je suis un inconditionnel de « La bûche » que je considère comme une des meilleures comédies françaises qui soit, et même une sorte de film culte. Mais j’ai trouvé que « Décalage horaire », son second opus, était un navet qui n’avait … Continuer la lecture Fauteuils d’orchestre

Ciné-Mardy : Dark Crystal

Quand j’ai vu que « Dark Crystal », un de mes films cultes, passait au Max Linder dans le cadre des « Ciné Mardy » organisé par le Forum des Images, je n’ai pas hésité une seconde. C’était la première fois que je le voyais sur grand écran, et dans une salle d’une telle qualité, j’ai encore plus apprécié cette … Continuer la lecture Ciné-Mardy : Dark Crystal

Livre 4 – XXI

Si les âmes survivent, comment depuis l’éternité, l’air suffit-il à les contenir ? Et comment la terre suffit-elle à contenir les corps de ceux qui sont morts depuis la même éternité ? De même qu’ici-bas en, effet, les corps après avoir séjourné quelques temps dans la terre, se transforment, se dissolvent et font place à d’autres cadavres : de même, … Continuer la lecture Livre 4 – XXI

Jarhead – la fin de l'innocence

Un « full metal jacket » (light) sur une autre guerre, une guerre récente et dont on ne peut toujours pas en tracer les contours, tes tenants et aboutissants tant elle est proche de nous : la guerre du Golfe en 1991. Le film de Sam Mendes (réalisateur d’« American Beauty ») bénéficie de pas mal de qualités de réalisation, … Continuer la lecture Jarhead – la fin de l'innocence

Les chérubins sodomites de Würzburg

Après être arrivé à Francfort (avec une heure et quelques de retard), mon périple ne faisait que commencer puisque je prenais le train pour me rendre en fait à Würzburg. Maintenant, je peux tout vous avouer. Je suis venu là pour faire des recherches scientifiques. Imagination, théorisation, empirisme et validation terrain… je mets tout en oeuvre chaque jour pour que … Continuer la lecture Les chérubins sodomites de Würzburg

Châteaux de la colère

Je viens de remarquer que ce roman d’Allessandro Baricco a au le prix Médicis étranger en 1995, et je me rends compte que j’ai aimé beaucoup de bouquins qui avaient reçu cette même récompense. Et à chaque fois, je réalise cela à posteriori ! Ce livre est fascinant et brillant à bien des égards, ce n’est pourtant pas le genre … Continuer la lecture Châteaux de la colère