MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

MaTante et la technologie

MaTante a 91 ans, mais elle est très geek. Ouai bon enfin, geek comme on peut l’être à son âge. Mais tout de même, elle jongle avec ses deux cartes bancaires, elle se sert même des services audiotel pour la banque (« La dame elle me dit où je dois appuyer et moi j’appuie, et ça marche très bien ! ») ou pour relever son compteur électrique si elle est absente, elle arrive même à programmer son magnétoscope pour enregistrer Derrick les aprèmes où elle va au club des ieuves à cheveux bleutés (mais pas pour jouer au Crabe®, rappelez-vous, elle n’aime pas ça).

Bon, je lui ai tout de même interdit d’acheter un téléphone portable qu’elle réclamait à grands cris (« Mais tu sais si je me fais cambrioler, et qu’ils coupent les fils du téléphone, je fais comment ? »), donc elle a finalement réussi à se procurer un mégabipeur électronique qui envoie un message directement à une société, au cas où elle ait un malaise ou quoi. Elle le teste même une fois par semaine : « Je fais bip, et j’attends que la voix sorte de la boite. Y’a toujours un gentil monsieur qui répond, et je raconte que je me suis trompée. Il me croit toutes les semaines, et il est aimable, il répond que c’est son travail. ». Elle est rassurée car elle nous le répète quotidiennement : « Ah mais je vais bien moi hein, j’ai pas envie de mourir comme tous les vieux qui se traînent là. La vie est belle, je veux encore en profiter. »

Et en gros quand je lui ai dit que je bossais dans le « marketing web », j’ai réussi à lui faire comprendre que je faisais de la « publicité sur le minitel ». Il m’avait fallu un quart d’heure pour arriver à cela avec ma môman. A la fin, on avait eu l’impression d’achever une phase de « Pyramide » à force de faire des rapprochements de plus en plus incongrus.

Mais bon à son âge, elle commence un peu à yoyoter de la touffe, et parfois elle a besoin d’aide avec sa télé, son répondeur ou son magnéto. Et là ma mère, mon frère ou moi, nous sommes souvent sollicités pour aller faire Darty. D’ailleurs j’en veux un peu à ma mère de se plaindre autant auprès de ma grande-tante à ce sujet, alors qu’elle se procure Internet en n’y connaissant rien, et en comptant sur moi (et surtout pas pour apprendre elle-même, « elle ne sait pas »). Bref, schéma bien classique et rebattu, mais qui a tendance à fortement m’agacer.

J’ai eu ma mère au téléphone hier, et elle me raconte la dernière de MaTante. Le week-end dernier, elle appelle ma mère en catastrophe, et à moitié pleurnicharde (c’est pour ne pas se faire engueuler). « Je ne comprends paaaaas, ma télé ne fonctionne pas bien. Je vais appeler Dartyyyyy. Tu veux pas venir voir ?? Heiiiin ? Je te promets que je n’ai touché à rieeeeeen. Je te juuuuuuure que je n’ai touché à rieeeeeen ! ». Môman décide d’aller jeter un coup d’oeil avant qu’elle appelle un réparateur. Elle arrive chez ma grande-tante (elles habitent à 500m l’une de l’autre, ce que ma mère adooooore), et cette dernière lui explique :

« Regaaaaarde, c’est horrible. Sur toutes les chaînes, mais pas toutes les chaînes, y’a un 110 qui s’affiche, et j’arrive pas à l’enlever !! Et parfois il s’enlève tout seul pendant les pubs, et puis hop il revient, mais moi je ne touche à rien. Alors du coup j’ai tout essayé, et y’a plein de trucs qui s’affichent, mais j’arrive à tout retirer sauf le 110 !! Je te promets que c’est arrivé tout seul, et que je n’ai rien fait !!! »

Ma grande-tante a alors découvert l’existence du Sidaction relayé à la télévision pour le week-end. :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation