Comme une palanquée de gens je suis vraiment féru de Prof en scène qui est un fabuleux blogueur et conteur de son métier. Dans les interstices de son blog, on capte très souvent des choses de lui (tout le temps à vrai dire, mais le prisme du pédagogue n’est pas forcément celui qui m’intéresse le plus), et c’est à chaque fois un bonheur de le voir utiliser son talent d’écriture pour parler aussi de lui un peu plus directement.
Tenir.
Prof en Scène – Mardi 14 octobre
Depuis l’année dernière, plusieurs événements m’ont amené à me plonger dans la – vaste – question de ma santé mentale. Si j’en ai déjà retiré un bénéfice, c’est peut-être celui-ci : je sais mon monde intérieur solide. Et lorsque tout le reste fout le camp, c’est sur lui que je me replie. Je tire de ma cervelle les images d’Eowyn, affrontant le Nazgûl. De l’évêque de Digne, offrant une rédemption à Jean Valjean, et de Léopoldine, entraînée au fond des eaux.
En ces dernières périodes, se raccrocher à ce en quoi je crois, et que j’ai affiné, au fil des années. Lier mon enthousiasme et mon expérience. Et se rappeler d’être doux. Parce que si je parviens à maintenir le cap, que les élèves continuent à jouer le jeu dans mes classes, ça n’est pas le cas pour tous les collègues. Et ça ne marchera peut-être pas la prochaine fois. Prendre soin des autres, se préparer à se pardonner quand ça ne fonctionnera plus.
Je dis très souvent que la gentillesse a des dents. Qu’être doux et fort n’a rien d’antithétique. En ces moments où beaucoup d’élèves se vouent au chaos, par envie, pulsion ou mal-être, cette conviction heurte le réel de plein fouet.
Et pour l’instant, résiste.

Moi aussi, j’aime beaucoup aller lire ce qu’écrit ce monsieur.
Cela ne m’étonne pas de vous.
Je fais partie de la palanquée.
Des personnes de goût moi j’dis !!
Oh je suis allé voir et j’ai beaucoup aimé !
En plus, il est très mignon.
Je n’ai pas vu de photo