Nos chatounettes sont vraiment des frangines parfaitement asymétriques dans les comportements. Sookie est distante, mais super collante quand elle me grimpe dessus pour me filer des coups de tête et ronronner le plus près possible de mon visage. Arya est toujours collée à nos basques, mais ne supporte pas d’être sur nous ou trop proche, et déteste qu’on lui touche la tête vers l’avant (il faut toujours partir des oreilles, et s’approcher petit à petit du museau par gratouille successive).
En revanche, elle reste contre la cuisse du chéri toute la journée lorsqu’il télétravaille, et n’est jamais à moins d’un mètre de lui quand il se lève. Et malgré son grand avantage concurrentiel sur Sookie, elle est jalouse de ouf quand la frangine aînée vient vers nous, et là la rouquine mutine nous monte dessus (en luttant très visiblement contre ses TOCs) pour essayer d’empêcher l’autre de nous accéder.
Sookie ne sait pas miauler, et se rassure avec des lieux familiers et des routines terriblement ritualisées. Arya miaule 24/24 en modulant ses cris comme si elle nous parlait vraiment. Elle déteste la bagnole et nous le fait savoir en gémissant toutes les deux minutes, tandis que Sookie est rassurée dans son sac, et adore même se balader tranquillement et regarder par la fenêtre (idem dans le train). Mais lorsqu’on arrive à Clohars, Arya s’y fait en dix secondes, mais Sookie nous crache dessus pendant quelques jours et se réfugie au fin fond du grenier pour nous maudire sur 7 générations en verbis diablo.
Quand on rentre à Nantes, comme là, après 15 jours en Bretagne. Arya fait une crise pour partir, est chiante dans la voiture, mais reprend ses marques après quelques secondes dans l’appartement. Sookie est zen quand la met dans son sac (et franchement résignée) et dans la bagnole, mais nous fait une retraite de quelques jours dans le placard pour remettre ses chakras en place (quand elle ne pisse pas ou ne chie pas sur notre lit pour exprimer son mal-être ).
Mais là, ça y est… On est revenu à un rythme traditionnel, et un certain équilibre des forces félines en présence. Sookie qui m’agrippe à pleines griffes dès que je rentre du boulot, et que j’ai le malheur de vouloir m’allonger deux secondes sur le lit.
Et Arya qui vient à côté, mi jalouse mi consciente qu’elle ne pourra jamais faire la même chose, et décide donc de ronronner comme un B52 avec son air indécis et mignon (bah oui), mais ne peut que suivre où va Sookie de toute façon.
Hier, néanmoins, elle nous a fait une drôle de scène de quelques minutes en mode je suis prostrée dans mon canapé devant le chauffage.
Bon, elle est rapidement revenue à une posture plus classique. Huhuhu.
Voilà, je devais vous parler un peu de mes chatounettes tout de même, sinon ce blog n’aurait vraiment aucun intérêt (ok, il y a vingt ans, je parlais de mes plans cul, mais les temps changent et les hobbies aussi ) !!!
Oui, les plans culs finissent par tous se ressembler alors que les chats ne cesseront jamais de nous surprendre
En tout cas, ils sont un soutien essentiel de mon quotidien.
(Les chats hein. )
« pour nous maudire sur 7 générations »=> bon ca va, le danger est assez limité
Oui je ne prends pas trop de risque.
Aaahhh les chatounettes, qu’est-ce que la vie serait ennuyeuse sans elles :) J’ai eu cinq chats (dont Rosie qui est toujours avec moi) et toutes étaient très différentes les unes des autres, chacune apportant des pitreries différentes, des bêtises différentes, des besoins différents, des attachements différents…. Vos deux fripounes sont vraiment craquantes :)
C’est une présence en effet vraiment importante, et on les cherche partout du regard quand on les abandonne.