Meta par la voix de son patron, le fameux Mark Zuckerberg, annonce se débarrasser de la modération des contenus pour plus de respect de la liberté d’expression. C’est le discours officiel évidemment, car en réalité c’est un simple recul et un vrai ralliement à Trump et la droite américaine. A la place, ils vont mettre en place des mentions d’utilisateurs, comme sur X, qui proposent certains contextes à des propos (en plus, ils vont faire des économies). C’est ainsi qu’on peut de nouveau être ouvertement homophobes ou transphobes sans craindre aucune censure. Korben a résumé le truc aujourd’hui plutôt bien.
Et hier, on a eu droit à cet échange surréaliste sur X, après les allégations de conquête américaine du Groenland, du Mexique ou du Canada.
Avec les traductions :
Bon c’est un vent de départ de plus de ces médias sociaux, il faut que je suive le pas à mon tour. En tout cas, ce monde part vraiment en couille.
Je lis que ça ne concerne que les US mais comme Musk fait un peu ce qu’il veut en Europe (jusqu’à quand ?) je crains que Meta fasse de même. J’ai vu passer ce matin une infox très drôle : receveur de la première greffe de pénis de rat, Mark Zuckerberg supprime les fact-checkers
Oui j’ai vu aussi une série d’articles de ce genre très drôles. Globalement, j’aimerais bien me distancier de ces services de toute façon, donc c’est une bonne occasion ! A voir si je vais jusqu’au bout ou pas.
Bon moi j’ai quitté officiellement X, et je crois que je vais aussi fermer Facebook que de toute façon je n’ai jamais utilisé sauf pour accéder au compte de ma fille lorsqu’elle habitait à Rodrigues. Je suis encore sur Instagram, et là je ne suis pas sûre d’avoir envie de quitter en raison de mon amour pour la photo.
Le problème avec ces univers entremêlés c’est qu’ils sont tous liés, et qu’il faudrait en réalité tous les quitter, car un seul est suffisant, comme sorte de porte d’entrée, pour continuer à te traquer et à exploiter tes données. Après cela leur donne moins de « surfaces » d’informations, donc c’est déjà ça. Mais donc META c’est aussi WhatsApp et Insta, et il faudrait aussi se débarrasser de GMail and co.
Une vraie merde
Oui c’est un bon résumé !
Il ne me restait qu’instagram, ça coince un peu Mais je vais le supprimer, c’est une évidence. Je vais juste réfléchir à si j’ouvre quelque part ailleurs (Pixelfed ?), si je poste sur Mastodon (mais ça se perd dans le flux), ou juste mon blog et point. Pas tranché.
Les solutions techniques viables et fiables ne manquent pas, en effet le côté Fediverse (Pixelfed/Mastodon) ou simplement blog sont valables. Mais ces réseaux toxiques apportent aussi un contenu riche, et déploie un talent indéniable pour nous attirer en conséquence. C’est très dur d’échapper au « tout le monde est sur xyz ».
C’est très juste. Et de devoir reconstruire à partir de plus ou moins rien, toute une communauté, surtout lorsqu’on est très suivi. Il n’y a rien d’évident là-dedans…
Et me concernant, je reconnais aussi un certain orgueil à ce sujet.
Y’a Bluesky aussi, où toute ma communauté de profs comme moi va déménager, parce qu’on refuse de rester sur FB. Et ça fait longtemps que j’ai quitté X (quand c’est devenu X), et je n’ai jamais été ailleurs, heureusement. Entre ça et l’IA, on va juste être bombardés d’info fausses et toxiques, quelle galère!
Oui, je suis persuadé que j’aurais assez à faire avec Bluesky et Mastodon, mais c’est ma fucking FOMO qui est en action !!!
ça y est de mon côté, j’ai fermé Instagram, Threads et Facebook et Bluesky (fondé par un ex de Twitter) – influencé en cela par le très bon article de Louis Derrac https://louisderrac.com/le-web-progressiste-aurait-interet-a-migrer-sur-mastodon-pas-sur-bluesky/
je serai seulement sur Mastodon et Diaspora qui sont « safe » et permettent d’accéder à des infos pertinentes et d’avoir de bonnes interactions, je note que les réactions sont nombreuses un peu partout ! il va falloir entrer en résistance et que l’Europe se bouge… si elle peut encore ;-)
Tu as raison, et je devrais suivre le pas ! Après, mon mari me faisait remarquer hier que nous sommes peut-être ceux qui devraient rester et faire de la résistance, car nous ne serons justement pas les victimes de la désinformation, tandis que nos proches plus candides et vulnérables vont sans doute en être beaucoup plus les proies… Cela me fait aussi cogiter…
De Meta, je n’utilise « que » WhatsApp…
Autrefois, on disait « partir en quenoulle », parce que tomber dans l’univers féminin des fileuses, c’était une dépréciation. Aujourd’hui, c’est « partir en couille », parce que plus personne ne sait ce qu’est une quenouille; mais le glissement vers le masculin est intéressant…
Oh mais je dis aussi partir en quenouille, j’adore l’expression, mais elle est pour moi la forme justement « polie » de l’expression idiomatique non ? Couille a a été utilisée pour la rime non ?
Ah mais je découvre la vraie expression d’origine (merci !) : Tomber en quenouille.
Donc c’est parfaitement totalement et indéniablement misogyne de ouf ce truc !!!!! Je pensais à quenouille sur l’extension et lié au matériel, mais pas du tout au fait que la quenouille soit une sorte de métonymie de la femme !!!! WTF !!!
« Les dingues et les paumés s’arrachent leur placenta
Et se greffent un pavé à la place du cerveau »
J’imagine que tu pensais à ça !
J’essaie de pousser quelque asso que j’aime bien à quitter X sur lequel elle lobbie.
Et quitter meta… avec tous les groupes whatsapp dont je fais partie pour mes activités et relations familiales, plus quelques groupes FB, et ce blog sur blogger…. Compliqué mais il faut s’y préparer !
En tant que gros fan de HFT, je pensais exactement à ça oui. Je te copie-colle ce que je disais aussi plus haut « Après, mon mari me faisait remarquer hier que nous sommes peut-être ceux qui devraient rester et faire de la résistance, car nous ne serons justement pas les victimes de la désinformation, tandis que nos proches plus candides et vulnérables vont sans doute en être beaucoup plus les proies… Cela me fait aussi cogiter… »
Effectivement ça m’arrive de fonctionner souvent en éclaireur ou lanceur d’alerte, vis-à-vis de proches candides et vulnérables (à mon sens !) !
C’est fou, j’ai une impression de dissociation de plus en plus forte entre ce que me semble être la « normalité » et le spectacle de la vie réelle des « puissants ». Bon, taillons nos crayons.
Et l’exemple donné est terrible, c’est sans doute le nouveau « standard ». On va vraiment être considéré comme des vieux cons dans… depuis quelques temps déjà en réalité !!!