Parce que le type là c’est vraiment un oxymoron à lui seul. C’est VRAIMENT un des mecs détestables du gouvernement actuel, et j’ai cité récemment alors qu’il s’émerveillait de l’arrivée de Musk au gouvernement de Trump (c’est dire !).
Mais donc c’est aussi un type qui vient de faire son coming-out, et qui présente son compagnon, ses chats, et en cela, a forcément un petit côté sympathique (nan mais oui quoi hein ??). Passons le fait que nous soyons dans une situation politique catastrophique, qu’il a une image dégueulasse, et que c’est sans doute un petit coup de com. Mais on sait bien que pour un mec de droite comme ça (parce qu’on ne va pas nous la faire centriste ou je ne sais quoi hein), ce n’est pas anodin, et cela reste à saluer (du bout des lèvres ) car il va se faire conspuer comme il se doit par des homophobes (et on partage au moins des ennemis communs.
Il est au bord du précipice mais il ne nous fait même pas un explicite « vivons cachés, vivons heureux » ou une fierté de la honte comme certains, même s’il explique qu’il est « normal »1. J’ai bien regardé et écouté pour voir si on ne pouvait pas le choper en flagrant délit d’homophobie plus ou moins internalisé, mais non c’est savamment dosé et l’alchimie fonctionne à la mole2 près.
Cela reste une engeance de la politique et un suppôt du Mal Incarné, mais purée il est si chou avec ses chatounets et son mari, on dirait môôôôôaaaaa !!! Hu hu hu.
Comme a dit un de mes contacts sur Insta que je plagie sans vergogne :
Les inverti.e.s donnent quelques conseils sur quoi faire des gays de droite, mais là-dessus je suis plutôt sur la séparation des genres je le reconnais. C’est-à-dire que les potes de droite, ça existe, et aussi le tonton qui vote RN, et les collègues aux idées de merde qu’on aime bien tout de même. Parfois bien sûr, cela fait carrément changer d’avis sur la personne, et on peut se séparer, mais souvent je prends cela comme une occasion de ramener au troupeau des brebis égarées. Et parfois, ça fonctionne quand on est sur des personnes peu polarisées, et simplement confuses.
J’ai d’ailleurs aussi parfois été remis sur un (bon) chemin, en tout cas un autre que celui sur lequel j’avais été conduit par un ensemble de réflexions, un cadre de références différents ou simplement par défaut (l’éducation, une certaine candeur…). Ma propre capacité à changer et évoluer, m’encourage à penser le processus possible pour mon prochain.
En revanche sur le sujet des violences3 faites à quiconque, c’est assez clair, on ne sépare rien du tout. C’est poubelle. Et même si tout le monde a le droit à la rédemption, la réinsertion et la réhabilitation, c’est après un processus bien spécifique, parfois légal et de reconnaissance de ses torts, avec contrition et tout le tintouin, et qui n’est pas suspensif pour cause de notoriété, succès, talent, expertise etc.
Je ne suis pas sûr que je pourrais connaître bibliquement un mec en faisant fi de points de vue très opposés aux miens. Au même titre que j’aurais un goût amer en bouche (sans mauvais jeu de mots) en découvrant ses goûts politiques et religieux foireux.
Plusieurs études avancent que les opinions politiques et religieuses partagent des similarités en termes de stabilité : ce sont des marqueurs identitaires forts. Faire progresser quelqu’un sur des questions politiques reviendrait à mettre autant d’efforts que pour changer certaines valeurs religieuses d’un croyant, c’est ébranler l’identité même de l’autre. Dans ce sens, il m’est un peu compliqué de parler de politique avec quelqu’un qui serait d’un bord politique différent du mien, car je sais à quel point ses croyances politiques sont ancrées. Tellement ancrées qu’il faudrait presque une thérapie cognitivo-comportementale pour faire évoluer quelqu’un. La dissonance cognitive que je pourrais ressentir dans ce contexte me mettrait totalement mal à l’aise.
Bon, après, tu connais mon pessimisme, et sans doute un peu mon côté psychorigide.
J’exagère un peu. Le seul intérêt de débattre sur un plan politique viendrait de la capacité de tout un chacun à expliquer et argumenter ses opinions. Mais bien souvent, les idées politiques comme religieuses sont posées comme des arguments faisant foi, qui se suffisent à eux-mêmes.
J’avoue que discuter de politique avec quelqu’un ayant les mêmes opinions que moi ne m’apporte rien. Je pense être assez curieux pour tester mes opinions politiques en m’informant et en essayant de peser le pour et le contre. C’est un principe que j’ai aussi appliqué en ce qui concerne ma foi religieuse et qui m’a conduit à me détacher de mon éducation religieuse, sans avoir à écouter les arguments de qui que ce soit.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0196600
Je ne pense pas que j’aurais pu me marier avec Alex s’il avait été de droite, c’est sûr. Mais vraiment, dans un contexte amical ou même familial, on a d’autres choses qui passent avant, en tout cas si ces valeurs ne sont pas si éloignées que cela. Donc rien n’est très absolu à ce propos, et donc très relatif.
Je reste persuadé en revanche qu’on peut, petit à petit, faire évoluer ses proches sur le terrain politique ou justement sur celui des « valeurs ».
Ahah comment t’as fait pour faire tout l’article sans citer son nom ? En tout cas ça me laisse penser qu’il est dans le radar des gays de France depuis un moment déjà, avec son côté bear à moustache. On n’a même pas besoin de lire son nom pour le situer.
Ah ah, tu as remarqué ça !!! Oui je ne voulais pas qu’on puisse le googler chez moi. Et malgré tout son nom est sur la vidéo et les images qui le citent. C’est la seule publicité que je lui fais, et ça ne le rend pas moins détestable, mais pas moins sexy non plus.
Je croyais que c’était su de longue date.
Ce n’était pas un secret, mais il n’y avait pas eu de reportage Paris Match quoi !!!
Y a pas de fond de pensée de communication particulière, dit-il dans Paris Match. Fin de la blague.
C’est clair !
Et bien encore une fois nos gaydars étaient plutôt bien réglés. (c’était quand même easy là). Que penser de l’opportunité de ce coming-out alors qu’il se fait éjecter de son ministère ? Ma foi, aucune importance, et j’imagine que le coup de com avec Paris Match était prévu avant les dépôts des motions de censure. Anyway…
Séparer ou ne pas séparer, telle est la question ! Et à chacun sa réponse. Pour moi un gay de droite est un traitre. Point barre. Ceci étant dit, si je peux excuser ce travers chez un gay citoyen lambda (nobody’s perfect), je suis absolument intransigeant dès qu’il s’agit d’une personnalité politique qui vote des lois. Là, je fais un blocage rédhibitoire. Et mon rejet est complètement indépendant du physique de l’individu. Hors de question que je pardonne à un politique lgbt de droite d’être un traître sous prétexte qu’il correspond à des critères physiques auxquels je suis sensible. Choupi ou pas, tous dans le même sac, et poubelle !
Et oui, de l’autre côté, je mets un bonus en prime pour les politiques lgbt de gauche…
Je suis une fois de plus d’accord avec toi, sauf pour ce qui est du choupinet, parce que je le trouver assez moche et sa moustache affreusement kitch. J’ai des amis de droite, mais pas d’extrême droite (ça je ne pourrai pas), mais quelqu’un qui exerce dans la politique à droite et d’autant plus dans un gouvernement qui s’acoquine avec l’ED, c’est non.
Et évidemment, je n’essaye même pas de faire changer mes amis de bord, mais je dis haut et fort mes convictions.
Oui c’est ça pour moi aussi. Je ne suis pas spécialement prosélyte, mais simplement j’assume et j’exprime mes opinions. Et je suis prêt à fréquenter des gens avec des opinions différentes, pas diamétralement opposées mais tout est dans la nuance et les limites de la tolérance.
Je suis plutôt d’accord avec toi, je suis vraiment dans la lignée du gars que j’ai cité… je pourrais fermer les yeux pour un coup de bite en backroom.
Je ne sais pas de qui tu parles parce que je ne suis pas très au courant de la politique française (ça me déprime trop), mais par contre je connais deux couples dans lesquels les femmes (dont une, c’est ma soeur) ont réussi à faire complètement virer leur mari de droite (si ce n’est extrême droite) à gauche! Et quand je dis complètement, c’est vraiment complètement! Donc oui, c’est possible de changer les gens :)
Je pense aussi, surtout avec le temps, des expériences communes, et une réflexion qui s’étaye, d’affine et se forge de concert.
Je n’ai aucune sympathie pour ce type mais son geste est en effet à mettre à son crédit car il contribue à la banalisation du couple de même sexe dans l’espace publique. Je peux assurer que ça déplaît très fortement à la droite conservatrice qui préférerait que nous restons bien sagement au placard enfermés à double tour.
Oui c’est aussi ce qui me fait dire que ce n’est peut-être pas complètement naze comme démarche. Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute. Et il pourrait parfaitement avoir une petite qualité de ce côté là, ce qui ne rachète en rien ses exactions en politique, mais au moins lui permet d’être fréquentable… dans les endroits sombres.
Ce qui m’épate, en tant que dame vieillissante qui voit ça de loin, c’est que ça semblait tellement évident : autant concernant certains hommes on peut les supposer hétéros par défaut, autant lui semblait n’avoir pas besoin de faire un coming out. On aurait plutôt été surprises s’il avait affirmé haut et fort être exclusivement un homme à femmes.Alors j’ai l’impression que ce n’est qu’un coup de com’ et en plus foireux, vu que tout le monde le savait.
Alors toi, tu es vraiment devenue une connaisseuse à force de fréquenter des garçons sensibles !! Un grand bravo, tu as bien gagné tes galons d’Alliée de Première Classe. Il me semble que même s’il ne le cachait pas, et que c’était un peu su (notamment parce qu’il a eu des messages homophobes dans son coin), pour le grand public, il n’était pas du tout du tout outé. Et je ne le trouve pas si « obvious » que ça. Mais bon tu as le GAYDAR !!!!
Alors, ce gars fait ce qu’il veut de sa vie, je m’en fiche, du moment qu’il ne remet pas les pieds au gouvernement. Parce que mépriser à ce point les fonctionnaires, alors qu’il était censé être leur ministre, au secours!
(Ah, le nombre d’Avogadro et les moles, que de souvenirs, pas forcément heureux…)
On est parfaitement d’accord !! Ses propos et actions envers la fonction publique ont été flippants du début à la fin de sa courte carrière ministérielle.
C’est le moins qu’on puisse dire !!!
Je pense être aussi radicale que Orpheus pour ce genre de personnage