Alerte Rouge : Terrible vague d’homophobie en Russie

Le pire c’est que cette « vague » non seulement passe médiatiquement inaperçue, mais n’est surement pas qu’une vague. Ce torrent de haine est fruit de l’application de lois votées par le gouvernement, le tout sur un fond de crasse homophobie aux relents fascisants, et c’est un déferlement sans fin de violences qui s’abattent sur nos frères et soeurs homosexuel(le)s russes. Cela … Continuer la lecture Alerte Rouge : Terrible vague d’homophobie en Russie

Cloud Atlas

Les critiques étaient un peu mitigées sur ce film, mais moi comme d’hab, j’ai été carrément conquis par cette oeuvre d’Andy et Lana Wachowski (je suis un grand fan de la saga Matrix mais aussi de V pour Vendetta même s’ils n’en sont que les producteurs). C’est bien écrit, superbement joué, magistralement monté, et filmé par de vrais cinéastes, un … Continuer la lecture Cloud Atlas

Ecoute c’est Paris !!

Quand je suis arrivé à Paris en 1998, mon seul repère comme beaucoup de banlieusards c’était l’ancien ventre de Paris : Les Halles. Ce coin a subi une sacrée mutation dans les années 70, et est à présent le centre commercial que tout le monde connaît. Mais de l’extérieur il y a son jardin, et jouxtant ses côtés on y … Continuer la lecture Ecoute c’est Paris !!

Voyelle s’en est allée

Ma pitite Voyelle d’amour, je l’appelais quand je rentrais à Osny chez mes parents. Et elle ronronnait comme un B52, c’est ce qu’elle a toujours fait et aura fait jusqu’au bout. Elle est morte maintenant c’est une certitude. Ma maman m’avait dit au téléphone qu’elle n’allait pas bien surtout parce qu’elle maigrissait à vue d’oeil en mangeant comme quatre. Elle … Continuer la lecture Voyelle s’en est allée

Les amants passagers

On l’attendait ce film d’Almodovar, comme on les attend tout, et comme on veut découvrir le nouvel opus qui marquera les esprits. Là je ne peux pas dire que j’ai été complètement conquis même si je ne boude pas non plus mon plaisir. Disons que je m’en étais un peu trop fait d’idée, et que le résultat n’est pas à … Continuer la lecture Les amants passagers

Au bout du conte

Aaah on les attendait depuis quelques années ces fameux Jaoui et Bacri dont je suis si féru. Certains de leurs films sont restés des repères pour moi, et je les aime autant en tant qu’auteurs qu’acteurs. Le film est pas mal et se laisse très facilement voir, on y retrouve d’ailleurs quelques gimmicks qui font du bien, mais il manque … Continuer la lecture Au bout du conte

Albin de la Simone au théâtre Ciné 13

Il était très étrange ce concert. Déjà c’était une drôle de population avec une poignée de gens dotés de billets, et la plupart plutôt invité, dans une salle curieuse tout en longueur et comme un cocon intime au fond d’une cave sombre. Enfin Albin paraissait aussi un peu chelou, tout solitaire et plus que jamais en écho à ses chansons. … Continuer la lecture Albin de la Simone au théâtre Ciné 13

La vieille (Georges Simenon)

Voilà un bouquin que j’ai lu il y a deux cent cinquante ans par le plus grand des hasards, dans une maison de vacances de je ne sais plus qui. Vous savez, une vieille bibliothèque poussiéreuse avec une myriade de livres de poches aux pages râpeuses et jaunies. J’avais pris au hasard un Simenon en me disant « tiens un bouquin … Continuer la lecture La vieille (Georges Simenon)

Antony and the Jonhsons (« She’s so Blue ») à la Salle Pleyel (invité par Laurie Anderson)

C’est donc à Laurie Anderson, que je ne connais absolument, que nous devons l’excellente idée d’inviter de nouveau Antony à Pleyel pour un concert. Et il n’a pas dérogé à sa réputation ou ses précédents concerts, c’est-à-dire qu’on sent toujours son extraordinaire fragilité. Il y a sa timidité à fleur de peau, ses paroles hésitantes, ses anecdotes barrées, et il … Continuer la lecture Antony and the Jonhsons (« She’s so Blue ») à la Salle Pleyel (invité par Laurie Anderson)

Zero Dark Thirty

(Je vous interdis de penser que j’ai du retard dans mes posts !! Oui je l’ai vu au cinéma y’a « quelques » temps !) J’y suis allé dans les toutes dernières semaines de son passage au ciné, et je n’y croyais pas trop. Ni sur la forme très proche du docu, ni sur le thème : le récit de la traque … Continuer la lecture Zero Dark Thirty

Ce qu’aimer veut dire (Mathieu Lindon)

Je connais vaguement Mathieu Lindon, et j’ai bien aimé ce bouquin qui m’a permis de mieux cerner son auteur puisqu’il s’agit d’un texte parfaitement autobiographique. J’avais lu « Le procès de Jean-Marie Le Pen » il y a plus de dix ans maintenant (quinze sans doute !), et j’avais beaucoup aimé cela, mais sans plus m’attacher à l’écrivain. Je lui reconnaissais déjà … Continuer la lecture Ce qu’aimer veut dire (Mathieu Lindon)

Le monde de Charlie

Voilà un petit film mais qui a un bon potentiel pour devenir culte. Ils sont rares les bons films sur l’adolescence, à la fois full-power midinette, dans lequel on se retrouve comme à 15 ou 16 balais, mais en même temps tout à fait actuel et qui doit sans doute parler (et remuer quelques tripes) à nos ados des années … Continuer la lecture Le monde de Charlie

Django Unchained

(Mon retard en termes de critique de film est de plus en plus critique !!! Hé hé hé.) Bon j’ai beaucoup aimé ce film, et on est dans un bon cru Tarantino selon moi, même s’il s’agit finalement d’un produit parfaitement calibré dans les us et coutumes du cinéaste. Du coup on retrouve un schéma très classique de vengeance, une … Continuer la lecture Django Unchained