Parfois je zappe un peu les posts « anniversaire » même si depuis 2003, j’ai assez régulièrement écrit sur ce sujet prégnant pour un blogueur égotique comme moi. Moi, moi, moi. Hu hu hu. Mais là purée, comment puis-je faire l’impasse !!? Alors que j’ai été un de ces jeunes blogueurs pédés parisiens des années 2000, me voilà devenu une vieille tapette provinciale de 50 ans !! Youpiiiiii ! Laule.
Mes parents voulaient qu’on fasse un truc mais j’ai pas voulu, idem pour mon chéri et les potes, non vraiment je n’étais pas dans l’humeur. Ce n’est même pas que je le vive mal, car c’est la vie qui passe, et rien d’anormal à ce qu’on arrive à des âges ainsi canoniques. Mais ça me saoule tout de même, et ça me met dans une certaine neurasthénie cette déliquescence et pulvérulence de soi qui commencent sacrément à se voir. Je crois qu’il y a aussi la mort prochaine de la génération d’avant qui me pétrifie. J’ai encore mes deux parents, ce qui est une grande chance, et j’ai vraiment peur de les perdre, même si cela aussi est inexorable.
Donc c’était une journée du 31 mai comme les autres, et particulièrement agréable avec une crêperie que j’aime bien ce midi à Doëlan. Le petit port de Doëlan qui était d’ailleurs très guilleret sous cette belle lumière d’été de fin de printemps.



Et puis, nous avons fait une petite promenade post-prandiale à Porsac’h qui mettait bien en valeur ses petites criques et ses plages isolées.




Et cadeau ultime pour moi, un phoque gris s’est montré ! La cousine d’Alex m’a dit d’ailleurs que c’est une bestiole connue dans le coin et qui s’approche des côtes à parfois même venir près des plages. C’était trop cool de le voir d’assez loin, mais tout de même on l’a bien vu plonger et replonger pour chercher de la poiscaille. C’était peut-être le même que la dernière fois, même si c’était là clairement un phoque gris et pas un veau marin !




Et me voilà rentré à mes pénates rennaises ce soir pour reprendre le train-train du boulot. Cette fois d’ailleurs, je n’ai pas fait le chemin avec Michel-Edouard Leclerc, car il y a quelques semaines, c’était mon voisin de TGV Lorient-Rennes. Nan mais si à 50 ans, vous avez pas été pote avec Michel-Edouard pendant un trajet en TGV… C’était très marrant car le type est loquace et plutôt sympathique. En tout cas, dès le moment où on a été contrôlé et où il a vu que j’étais de la maison, il s’est mis à me parler (du train, et tout le bien qu’il en pense) et à me raconter des trucs sur son week-end. Il m’a même montré les méduses qu’il avait vues et patin-couffin. Hu hu hu. (En réalité, c’était un truc très paternaliste avec un vieux boomer qui n’écoute pas autrui et s’écoute beaucoup, il doit avoir l’habitude de ça clairement.)
J’espère que ce n’est pas le reflet du reste de ma vie en tout cas. Et que je rencontrerai (au moins) RuPaul la prochaine fois.
Continuons notre petit bonhomme de chemin en suivant toujours les conseils de Voltaire :
Il faut penser ; sans quoi l’homme devient,
Malgré son âme, un vrai cheval de somme.
Il faut aimer ; c’est ce qui nous soutient ;
Sans rien aimer il est triste d’être homme.
Il faut avoir douce société,
Des gens savants, instruits, sans suffisance,
Et de plaisirs grande variété,
Sans quoi les jours sont plus longs qu’on ne pense.
Il faut avoir un ami, qu’en tout temps,
Pour son bonheur, on écoute, on consulte,
Qui puisse rendre à notre âme en tumulte,
Les maux moins vifs et les plaisirs plus grands.
Il faut, le soir, un souper délectable
Où l’on soit libre, où l’on goûte à propos,
Les mets exquis, les bons vins, les bons mots
Et sans être ivre, il faut sortir de table.
Il faut, la nuit, tenir entre deux draps
Le tendre objet que notre cœur adore,
Le caresser, s’endormir dans ses bras,
Et le matin, recommencer encore.
Et Marc-Aurèle bien sûr :
Creuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien, et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.

Bon anniversaire le petit jeune !
Ah ah oui c’est relatif tout ça. Nous sommes tous deux des daddies.
Je prends le chemin inverse : alors que je ne m’occupais pas beaucoup des anniversaires, maintenant j’organise ceux de la famille et le mien — justement parce que nous sommes mortels. Ça fait des souvenirs et des prétextes pour voir ceux qu’on ne voit pas souvent.
Qui tenait le blog « Perdu d’avance »? C’était un bon titre, même si un peu déprimant/dépressif.
Oui ma maman avait le même discours, et on verra si l’envie me revient de fêter un anniversaire un de ces quatre.
Joyeux anniversaire et merci pour ce reportage plein de sagesse.
Merci beaucoup !!
Si vous voulez, je peux ajouter à la sagesse plein de jolies photos. La toute première fait vintage, assortie au sujet traité
« Il faut avoir douce société,
Des gens savants, instruits, sans suffisance »
Avec toi, Matoo, c’est le cas
Et je suis plein de gratitude de te connaître et de pouvoir te dire, chaque 31 mai, mes vœux d’anniversaire.
Oh merci Ben, c’est très gentil.
Joyeuse entrée dans une nouvelle décennie !
Je n’ai pas eu envie de fêter ça non plus – pas plus que les 40 d’ailleurs –, même pas un resto, j’ai préféré cuisiner et rester à la maison. Peut-être pour les 60 ?
Oui voilà, on verra bien, je reste à mon écoute sur ce coup-là.
Belle nouvelle année de ta vie, allez zou !
Merci Gilda !!
Hi hi, joyeux anniversaire p’tit jeune :-)
Je te souhaite plein de RuPaul pour tes prochains A/R en train ;-)
Et voilà tu es quinqua !
Bon anniversaire et bonne journée à toi
Abracadabra !
Merci Anita !
Merveilleux anniversaire au plus gentil des blogueurs !
50 ans mais un éternel jeune homme.
Gros bisous gentil Matoo
Des bisous à toi !!
Quand j’ai fêté mes 50 ans je me suis dit « soyons optimiste, je peux considérer que je suis juste à la moitié de ma vie ! ». Les années (et les décennies) passant, l’argument tient de moins en moins.
Joyeux anniversaire + 1 jour !
J’adore le cadrage de ta première photo !
Ah je n’étais même pas sur le thème de la longévité, mais je te comprends !!
Merci beaucoup !
Bon anniv + 1 jour, choupinou.
Merci chérie !!!!
Happy belated birthday, comme on dit en anglish :) Je te souhaite de rencontrer RuPaul et de passer plein de bons moments avec les gens que tu aimes, de bons mets, d’aventures, de rencontres, d’amour, de beauté, et de câlins de chatounettes.
L’anniversaire de mes 50 ans a été un désastre: j’étais seule donc j’ai décidé de m’offrir 4 jours sympas à Toronto, meilleur hôtel, concerts, meilleurs restos, etc. Mais ChatGPT venait de sortir et ça m’a foutu une telle trouille que j’ai passé 4 jours dans la salle de bain de l’hôtel à vomir et à paniquer et à déprimer! Youplaboum, hein
Ah bah ouai c’est une super expérience ça !!! Mouahahahaha. Finalement ma crêperie du coin, c’était le bon plan !!
Joyeux anniversaire! (Mon papa n’a pas voulu qu’on fête ses 80 ans; personnellement, je pense vaguement à fêter le jour où j’aurai plus vécu dans ce siècle que dans l’autre, et qui n’est pas encore arrivé.) Et donc, info intéressante, Michel-Edouard prend le train, pas sa Rolls ni un jet privé…
Ah mais moi je suis déjà dans ce cas, tout juste, 24 ans / 26 ans ! C’est pas mal comme jalon, je reconnais.
Oui Michel-Edouard prend aussi le train pour cela, il a même expliqué qu’il se déplaçait beaucoup trop pour un être humain, et donc c’était la moindre des choses que ce soit en train.
Eh bien justement, je ne « fête » plus mon anniversaire depuis mes 50 ans, fêter quoi en fait ? le mérite d’avoir été pondu sur cette terre ? le fait d’avoir survécu jusque là ?
Bleck
Tu sais bien que c’est une tradition, un truc qu’on continue à faire sans bien savoir pourquoi. Mais c’est bien que ça ne se fasse pas au moins contre le gré des intéressés !
Moi je ne les fête jamais, c’est comme ça que j’ai 10 ans. #astuce
Bises
Bises Pheel ! La Fée Pédette ne prend pas une ridule elle !
Bel anniversaire toujours homme jeune,profite de la vie à pleine dents , ce que tu fais déjà et merci infiniment pour ces deux magnifiques textes que je garde précieusement et merci pour le texte de ce cher Voltaire que j’aime tant !
Happy birthday to you with a happy and little delated birthday
Happy birthday to you smart and cheerful Matoo,happy birthday to you with tomatoes and skews little dollie
Sorry for the delay I was resting for a quite long and cheerful vacations break !!!
Merci beaucoup, c’est gentil !! J’espère que tu as passé d’excellentes vacances !
Tes pensées de jeune quinca sont très belles, et malgré le fait que tu n’étais pas dans l’humeur, c’est cool de voir que tu as bien profité de la journée, et que tu nous en fait profiter :)
Moi-même je passe le cap l’an prochain, j’imagine qu’il « faut » que je marque le coup, je pense que ça va se faire avec les copaines de 77 et quelques bons mets :)
Oui il le *faut* mais donc bien à ta manière.