MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Iwak #16 – Bourde

Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.

C’est un article facile, mais je voulais rappeler au monde à quel point je suis un gros naze du bricolage. Je dédicace cet article à Orphéus qui m’a toujours dit à quel point ça l’avait fait rigoler, et un peu halluciner aussi. Et donc voilà ce que j’ai accompli il y a 18 ans. ^^

Ce week-end, il a commencé à grave cailler sa mère, sa race. Et la porte de mon appartement étant un vrai gruyère, je sens un courant d’air sibérien quand je suis dans le salon. En plus des divers caoutchoucs pour isoler les huisseries, je me suis dit qu’une solution pragmatique et facile serait d’ajouter un rideau devant ma porte.

J’ai d’abord bien étudié la situation. Il ne fallait pas une tringle trop longue si je veux me caler en haut de la porte, car il y a un rebord. Je suis allé à mon magasin de bricolage le plus proche, et j’ai trouvé mon bonheur. Seulement en rentrant je constate que la tringle est trop longue (c’était la plus courte, mais elle mesure tout de même un mètre), et qu’elle tape contre le rebord. Zut ! Et d’un seul coup, je me demande bien pourquoi je voulais absolument poser cette tringle au-dessus de la porte. Quelle idée, il me suffit de la poser un peu plus bas, juste en dessous ce satané rebord. Et hop !!

Je chope mon marteau et mes clous, et j’applique ma classique technique du calage approximatif et précaire de tringle à rideaux. Une heure après, j’ai un beau rideau qui isole parfaitement ma porte (à l’aide de 54 clous), et dont la tringle court merveilleusement à dix centimètres en dessous du haut de la porte (et ne tombe presque pas). Fier comme Artaban, je range mes outils, et je vaque à mes occupations.

J’ai eu une révélation, plusieurs heures plus tard, quand le livreur de pizza a frappé. J’ai vu ça. (La photo au-dessus.)

Et j’ai compris. Ah oui j’ai un petit problème du coup. Forcément, c’était pour ça que je tenais tellement à poser la tringle au-dessus de la porte… Là, je ne peux plus ouvrir la porte, ou bien je défonce tout.

J’ai poussé un grand soupir de honte, de désolation et de désespoir pour l’humanité, et puis j’ai arraché mon bel ouvrage clouté. J’ai jeté mon rideau et mes attaches, et j’ai accueilli avec sourire et circonspection ma calzone.

  • Cultissime !!! :amitie:
    Rien que l’évocation d’une tringle à rideau me fait marrer depuis… je ne peux plus en voir sans penser à cet épisode. :rire:
    Et tu me déculpabilises grave de mes propres bourdes bricolesques. Merci. :bisou:

  • Ah non j’ai pas fait ça, mais j’en ai d’autres sur mon tableau de chasse (la dernière, une chaise à recoller qui est actuellement sur le tas de trucs à apporter à la déchetterie) ;-)

  • Un grand moment… Qui m’a définitivement guéri de l’envie de poser des rideaux chez moi.
    Officiellement, quand on me pose des questions sur mes fenêtres nues, j’accuse Scotty en déclarant que mon chat déchiquèterai le moindre rideau illico.
    Mais au fond de moi, je connais la *vraie* raison ! :huhu:

  • Écroulé de rire, je suis. Bon. Cela dit bien fraternellement, hein. Bien que bricoleur, j’en ai fait des belles à mes heures aussi… J’ai justement un problème de rideau à régler à la maison, faudrait que j’en parle un de ces quatre.

  • Si ça peut décomplexer les bricoleurs du dimanche, je connais un menuisier professionnel qui a posé une porte de placard s’ouvrant vers l’intérieur :sourire: . Le secteur du bâtiment est truffé de bourdes énormes.

    • Oh et puis tu sais moi j’ai pas honte de grand chose, au pire je me fais rigoler avec mes conneries, et je m’améliore même avec le temps. Et surtout j’avoue, je fais intervenir mon mari avec force persuasion !! :amitie: :clindoeil:

    • Ah estèf ! Notre maison précédente avait un placard dans la chambre principale dont justement la porte s’ouvrait imbécilement vers l’intérieur… à dessein ! Comme elle avait été conçue sur un modèle commun aux maisons voisines sur la même rue, nous avons été à même de constater que c’était prévu ainsi, sans raison apparente, puisque la chambre était immense. Ça m’a coûté un peu d’effort de renverser la porte et son cadre, mais cela a grandement amélioré la capacité du placard en question (et l’aspect pratique de son accès).

  • Merci pour le grand éclat de rire. Ce n’est pas tant l’anecdote elle-même (ça peut arriver à tout le monde d’oublier un paramètre non négligeable en cours de route) que ton art de la raconter. Et ce que j’imagine de la tête du livreur de pizza qui de l’autre côté de la porte devait se demander Mais il fait quoi, là, ce client ?

    • Oui ça avait bien pris quelques secondes de réflexion et d’arrachage. Il a surtout dû se demander d’où venait le bruit, et les tissus jetés en désordre derrière moi ! :rire:

  • Ah flûte ! Pourquoi jeter ? Les attaches qui supportent ta barre , tu aurais pu les visser au plafond vu la configuration de ta porte .
    Sinon , il existe des barres qui se posent direct sur la porte et qui du coup s’ouvrent en même temps (rideau /porte)
    Mais aussi , des barres sans fixations , simplement une ventouse à chaque extrémité, la barre s’ajuste (car télescopique ) entre 2 murs . Et hophophop, sans les outils !
    N’oublie pas le boudin !

    • Mais tu as compris que c’était il y a 18 ans hein ??? Je ne connaissais simplement pas ces options. Et si j’ai mis le truc devant l’ouverture de la porte, eh bien c’est par pure bêtise !!! Et ça arrive aux meilleurs d’entre nous. ^^

      • Mea culpa ! Pas lu l’intro ! :mainbouche: Gourdasse je suis , mais les trucs et astuces sont toujours valables au cas où tu aurais une envie soudaine et irrépressible d’accrocher des rideaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Match

Les publications voisines

Post navigation