MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Quadrature du cercle des déménagements

Alors, par quoi commencer ? Bon c’est simple on commence par le début : j’ai un nouveau job qui commence le 1er octobre (une mutation). C’est cool mais c’est dans la bonne ville du Mans dans la Sarthe. Donc se posent quelques problématiques, et nous essayons de peser le pour et le contre et de savoir dans quelle ville nous pourrions déménager. Vous allez voir que c’est une sacrée équation avec n inconnues, x variables et multiples dérivations.

Donc nous habitons à Nantes depuis 4 ans, et on adore la ville. On est assez proche de Paris, même si c’est fatigant pour mon mari qui doit s’y déplacer pour le boulot (mais qui va prochainement avoir une année sabbatique). C’est à 2 heures porte à porte de Clohars-Carnoët, ce qui est un bonheur pour aller souvent en Bretagne comme vous le constatez aisément.

Mais donc Le Mans est trop loin de Nantes pour moi, il me faudra de 1h25 à 1h44 en train (mais la fréquence n’est pas trop dégueu). Je vais faire ça dans un premier temps sans doute (le temps qu’on se décide et que les dieux de l’Immobilier soient cléments après deux ou trois sacrifices humains), mais ça va vite être crevant malgré le télétravail.

Nous avons donc imaginé trois destinations. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients bien sûr. Nous avons Le Mans, Angers et Rennes.

Commençons par le plus évident : Le Mans. Pourquoi pas déménager à côté du futur taf ? 45 minutes de Paris, ce qui serait pratique pour le mari (mais congé sabbatique donc pas trop dans l’équation, mais « quand même »), pratique pour aller voir môman, les amis et des expos etc. Mais 3h30 de Clohars, et on n’a pas envie de s’éloigner de la Bretagne, après avoir fait un mouvement vers l’ouest aussi majeur et réfléchi (et sans regret). Mais surtout surtout, Le Mans ne nous fait pas bander malgré sa magnifique cathédrale et sa muraille romaine (et ses appartements pas trop chers à louer). Vraiment peu d’attraction pour cette ville et ce coin, et c’est tout de même un facteur important pour s’y installer, autre que la proximité de Paris.

Après, il y a Angers, seulement à 45 minutes de Nantes en train. La ville a bonne réputation, étant une des plus douces à vivre dans tous les classements, et seulement à 1h30 de Paris en TGV. Aller d’Angers au Mans c’est de 44 minutes à 1h07, et c’est plutôt bien desservi et fréquent (l’avantage de rester dans la même région administrative). Mais pour la Bretagne, c’est 2h40 en voiture, et on n’est plus du tout sur des itinéraires ferrés directs. La ville ne nous attire pas plus que cela, mais on n’est pas révulsé non plus, juste neutre (malgré ses belles tapisseries ou son château). Le fait que ce soit une ville de droite bourgeoise et catho, et avec son groupuscule d’extrême droite n’est pas pour nous motiver plus avant évidemment.

Et enfin, nous avons Rennes. Pour le train c’est 46 à 58 minutes pour se rendre au Mans (et un plus d’une heure de Nantes), mais la fréquence n’est pas top du tout, et je serai vraiment tributaire de quelques horaires précis (ce qui changera un chouïa de je prends mon vélo pour un quart d’heure). En revanche, c’est exactement 2 heures aussi pour aller à Clohars, et c’est idéal pour aussi y cheminer en train. 1h30 de Paris ce qui nous rapproche un peu. Et c’est la Bretagne, et c’est une ville que j’aime beaucoup (mon mari ne connaît pas). C’est hyper galère pour trouver un appartement vu que les parisiens s’y installent en masse depuis le télétravail et la LGV, mais avec un peu de patience on trouvera. Une ville sans doute autant à gauche que Nantes et avec une mixité sympa, quelques pédés qui traînent… Je nous y vois !

Donc depuis quelques semaines, nous retournons le problème dans tous les sens, et on passe d’une ville à l’autre, avec des pours, des contres, des pondérations sur des thèmes, des impondérables, des reculs, des envies… Mais il faut avouer que Rennes paraît le bon choix au final, celui du cœur.

Bon mais la réflexion continue, alors on ne sait jamais, vous allez peut-être me retrouver au Mans dans quelques mois (pour le boulot c’est sûr !!). Stay tuned. ^^

  • Félicitations pour la mutation !
    Avant même le déroulé des explications, je votais Rennes :clindoeil:
    J’ai cru comprendre que c’était cher et tendu. A voir sa « banlieue » si bien desservie ?

  • Sans y avoir vécu mais de réputation, je dirai :
    1. Rennes
    2. Angers
    3. Le Mans

    Le Mans en 3, car une bonne amie y a vécu 3 ans et de son propre aveu c’était un calvaire culturel.
    Angers en 2, car j’ai un oncle qui y vit, que la vie y semble douce, et que le ciel est dégagé (de ce que j’ai vu).
    Rennes en 1, car c’est une capitale régionale avec son lot de lieux et gens intéressants. Et vu comme tu en parles, c’est quasiment vendu ! :)

    J’ajoute un point que me semble pertinent : l’aspect « bassin d’emploi ». On ne déménage généralement pas que pour 2-3 ans, on espère y faire sa vie — mais les tafs changent, et idéalement en cherchant un nouveau taf on préférerait avoir le choix localement. Et, donc, j’ai tendance à croire que des trois, Rennes a le plus gros bassin, et est donc peut-être la destination la plus pérenne.

    • Je ne l’ai pas évoqué mais c’est aussi dans notre équation. Et notamment pour Alex s’il ne revient pas dans son taf actuel, c’était même un des arguments pour rester à Nantes qui est le meilleur bassin d’emplois. Et Rennes est « central » pour se déplacer un peu partout pour de futurs tafs en effet. :ok:

  • J’ai vécu quelques années à Rennes. Ma foi, c’était pas mal, mais c’était trop estudiantin pour moi. Les mecs bourrés qui beuglent et qui gerbent dans l’ascenseur à 4h00 du matin trois jours par semaine, je peux plus ! :vomir:
    Rennes a aussi son lot de pègre (évite les quartiers de Villejean et Maurepas, entre autres) :merde:
    Bref. Rennes a ses défauts, mais comme tu l’as dit, c’est la Bretagne ! Brocéliande est toute proche, Saint-Malo n’est pas loin, il y a une chouette vue culturelle, le génial marché des Lices… :coeur: Alors si tu peux y aller, fonce !

  • Matoo, tu ne seras pas surpris que je te dise, sans hésiter, Rennes !
    C’est une ville dans laquelle je me verrais vivre… Et puis, ça reste la Bretagne tant aimée et proche de Clohars :chatlove: :bisou:

  • Je vais aller à contre courant de tous: moi j’aime Le Mans.
    Si je devais vivre en ville c’est au Mans que je poserai mes bagages.
    Autre proposition: Vendôme (Paris à 45 min en TGV), Le Mans à 45 min en voiture) mais c’est résolument la province…

    • Ah merci !! J’aime bien Le Mans également, mais culturellement c’est en dessous des autres villes citées, et quand j’y vais, on sent tout de même que c’est un coin sinistré. Cela ne donne pas super envie, malgré une région naturelle jolie et quelques trucs sympas à manger. :clindoeil:

  • Félicitations ! Je suis et certain que vous allez trouver un joli endroit pour vous poser !
    Et il ne faut pas oublier les minous qui ont sûrement leur mot à dire

  • Angers pour la douceur de vivre et le climat et que je suis vieux, Le Mans pour les tarifs et la campagne autour et parce que c’est sous-coté et décalé, pas Rennes pour la zone et le climat, mais j’aime évidemment le marché des Lices et la proximité de la côte du 35.

    Bleck

  • Ce qui est vraiment sympa dans la Sarthe, c’est la campagne. Il ya de la culture, des belles forêts, les paysages variés et superbes. Vraiment un coin que j’apprécie de plus en plus. Pour la ville… bon… pour moi c’est en dessous du minimum vital si on aime la vie citadine.

    Angers, en terme de ville, c’est au-dessus du minimum vital, mais clairement un cran en dessous de Nantes ou Rennes. Le pays est très beau aussi.

    Et puis comme d’hab, à la fin on fait une liste pour/contre TRÈS réfléchie, on dort, et on se réveille en disant « Ce sera là » sans même penser à la liste ! :rire:

    • Après tu vois pour Le Mans, il y a aussi le facteur de rapprochement de Paris qui peut compenser le moindre côté citadin/culturel… Mais bon, oui tu as raison avec ta dernière phrase, c’est évidemment comme cela que ça va se conclure. :rire:

  • Etant donné que la vie est extrêmement imprévisible et qu’on ne sait jamais dans quoi on s’embarque réellement quand on fait des gros changements comme ça, je propose un tirage au sort, les trois villes dans un chapeau, hop, on tire au hasard en se disant que ça sera une chouette aventure, avec des avantages et des inconvénients, mais c’est ce qu’on en fait qui rend la vie intéressante et agréable :)

  • Je ne te suivais plus depuis que tu es parti de Facebook, je te retrouve enfin ! J’habite à Angers et ça va bien parce que je sors peu. C’est très calme et très joli. Mais question vie culturelle c’est un trou. Bien plus que Nantes. Et c’est une ville très bourgeoise, catholique et de droite. Les gens ne sont pas très liants. C’est une ville pour les vieux, en quelque sorte. Mais j’arrive très tard pour mes conseils. Je ne connais pas du tout Rennes, ni Le Mans. Nantes, par contre, je connais bien, c’est une ville géniale !

    • Salut Jean ! J’avais lu un écrit de toi récemment (FB ou autre, je ne sais plus) où tu étais un peu déprimé d’avoir bougé à Angers pour les raisons que tu décris. J’espère malgré tout que ça va s’améliorer pour toi. Nous avons finalement opté pour Rennes, et on y habite depuis fin août. je t’avoue que quitter Nantes est vraiment un crève-cœur, donc j’espère vraiment que Rennes sera à la hauteur de mes espérances !!! :gene:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation