Cela fait une dizaine d’années que j’écoute le podcast de France Culture les pieds sur terre, et ils ont publié aujourd’hui une émission bien singulière !! Je vois à quel point l’IA progresse à pas de géants, semaine après semaine. Et on a beau essayer de décrier le truc, c’est un raz de marée. La progression est si exponentielle, elle dépasse vraiment l’entendement, et tout ce qu’on a pu connaître en croissance d’un quelconque phénomène.
Nous avons ainsi droit à une émission singée par l’IA, depuis la voix si reconnaissable de Sonia Kronlund, mais aussi ses tics de langage, et exactement ce qu’elle pourrait dire. Il s’agit d’un clone vocal, et des contenus qui ont été entraînés sur un millier d’émissions.
Pour le moment évidemment, c’est une démonstration flippante, un peu comme le podcast que je vous avais généré avec le blog. Et là on est dans l’imitation pure, sans créativité et assez limitée par une simple caricature de propos moyens et moyennés, une simple approche médiocre des choses. Mais on n’y voit entend QUE DU FEU !!! Sa mère, sa race !
Je testai récemment au boulot une IA en « speech to speech », et il y a encore quelques intonations un brin artificielles qui la trahissent, mais ce n’est vraiment rien du tout, et je suis persuadé que je pourrais me faire avoir déjà par 50% des IA conversationnelles actuelles, alors que cette technologie n’a que quelques mois. Dans quelques semaines, ce sera juste parfait.
Alors après tout est dans l’implémentation et l’usage, et même si ce truc imite à la perfection encore faut-il lui donner des bonnes données en entrée, car « shit in shit out » comme on dit dans mon patelin.
Mais c’est vraiment la fin des haricots ma bonne dame, je vous le dis !!!
PS: En même temps, je lis ce texte de résistance… vaine ou futile ou pas, je ne sais pas.
Watch me me bourrer de drogues pour ne pas avoir conscience de ce qui nous pend au bout du nez…
Je viens de rajouter ce texte qui vient de m’arriver et qui propose de résister !!
Je viens de lire ça… Mouais, je suis pessimiste de nature, alors j’aurais tendance à penser qu’essayer de lutter contre les IA serait comme essayer d’empêcher les beaufs de regarder un match de foot à la tv… Peine perdue. C’est tellement facile de demander ou de laisser faire une IA plutôt que de se sortir les ouads…
On va vite être fixé, comme tu dis, l’évolution du phénomène est exponentielle…
On va vite tous perdre nos jobs, oui.
Sonia K. était interviewée sur France Info. Elle en conclut en gros que l’IA ne produit qu’une pâle imitation et ne pourra pas remplacer les journalistes. Je l’ai trouvée très méthode Coué. Jean-Marc Jancovici a publié un intéressant billet sur LinkedIn sur l’IA et les illusions européennes .
Oui parce que clairement, l’IA « générative » s’appelle comme ça notamment parce qu’elle imite à la perfection, mais qu’elle est aussi capable de créativité, et cette amélioration aussi est exponentielle même si moins visible aujourd’hui.
Je résiste à ma façon : je tente de me désintéresser de la chose quand tout le monde (presque) dit monts et merveilles des IA. Autant dire qu’ils sont aveugles (mon humble avis).
Ah mais le truc en tant que tel est génial, c’est une utilisation fantastique du machine learning et techniquement c’est bluffant. Cela va transformer notre quotidien avec des choses très positives, mais c’est un tel choc que je ne suis pas certain qu’on ait la résilience pour y résister. Et donc c’est juste le bilan global qui n’est pas bon….
Ce qui m’inquiète et qui n’inquiète véritablement personne (pas les décideurs en tout cas) c’est le bilan carbone catastrophique et tous les effets de bande, les victimes collatérales (tous les milieux artistiques pour ne citer qu’eux). Pour tout ça, je n’en veux pas. Car je n’ai pas l’illusion de croire qu’il va y avoir une régulation, une éthique toussa toussa.