Mathieu Avanzi, qui en plus d’être beau comme un dieu, n’est pas du tout trop con (et chercheur en sciences du langage), pond régulièrement des cartographies marrantes sur singularités idiomatiques et leurs provenances parfois très locales ou régionales. Un exemple parmi d’autres :

Et là, il propose un test rapide avec quelques questions qui permet de vous situer linguistiquement sur une carte !!! Cela a l’air de bien fonctionner pour plein de gens, mais pas pour moi !!

J’imagine que mon parler d’origine est celui du Val d’Oise (ouaiche ma gueule) mâtiné de parigot (atmosphère, atmosphère), mais résultat je parle comme un bourguignon franc-comtois !!! Bah merde alors !
C’est amusant, je l’ai fait trois fois. La première sans trop réfléchir et j’ai atterri dans un endroit un peu improbable mais pas très loin de mes origines familiales. Pour les deux autres fois, j’ai fait attention d’être cohérent avec le parler de la région où j’ai grandi (seconde fois) ou de celle dont je suis originaire, et où je passais de longues vacances (troisième), j’ai toujours choisi des mots que j’utilise. Et là ça marche bien voire même est très troublant car à la troisième, le seul nom de lieu cité est à 15 km de mon lieu d’origine
Globalement, ça fonctionne très bien mais juste vraiment pas pour mon cas.
Ah tiens, même région d’origine que toi pour ce qui est d’y avoir grandi, et presque même biais dans le résultat du test.
Notre parlé val d’oisien ressemblerait-il à du franc-comptois ?
Oui on n’est pas du tout les premiers dans ce cas là. Étonnamment, pour Alex ça a bien fonctionné (St Germain en Laye lui).
Il a réussi à trouver ma ville !
Quand ça marche, ça marche très bien apparemment !!!
J’ai répondu sérieusement et pourtant j’ai eu presque les mêmes résultats que Matoo alors que je suis… niçois émigré à Toulouse
Mouahahahah. Bienvenue en Bourgogne Franche-Comté.
Ça ne marche pas du tout non plus pour moi !
Comme je disais quand ça marche, ça marche très bien, mais quand ce n’est pas le cas, c’est un peu aléatoire.
Oui :) ce que j’ai trouvé bizarre, c’est qu’il m’a « collée » dans des régions où je ne suis pas allée. En particulier le test de la chocolatine a été mal interprété!
Je pensais bien m’en sortir en choisissant chocolatine
Et ça n’a pas marché ?
Pas trop, non. Entre mes origines du sud-ouest, mon installation dans le sud-est et ma vie parisienne, ça a brouillé les pistes et m’a localisé le cul entre 3 chaises. Mais bon, l’outil est bien fichu et les résultats pas si mauvais.
Je pense que ce test fonctionne mal avec les gens qui viennent de région parisienne. On me dit que je viens de Sens, Montargis ou Orléans… Je l’ai refait et réussi à faire croire que je venais du Nord (Arras, Béthune, Cambrai), avec la ducasse et la wassingue. Les questions n’étaient d’ailleurs pas tout à fait les mêmes. Conclusion: je maîtrise mieux le parler d’une région où j’ai vécu moins de dix ans que celui de la ville où j’ai grandi!
Oui il y a sans doute les régions les plus « neutres » qui sont difficiles à repérer malgré les questions qui permettent des recoupages qui font mouche pour la plupart des gens.
Je viens de faire le test sérieusement, et le résultat me scotche c’est exactement ma ville de naissance (quasiment le rue)
Bleck
Bah voilà, quand ça marche, ça marche bien !!
J’ai le même résultat..Pourtant je suis née à Paris et j’ai grandi dans la Loire (de 1 à 18 ans. ). J’ai vécu aussi dans le Val d’Oise et je suis dans le Rhône depuis 2013..Mes parents ont vécuvà différents endroits mais pas ceux cités..Bah c’est peut-être juste que j’utilise peu d’expressions très « marquées » par une region? Je dis crayon de papier parce que mes instits de Roanne parlaient comme ça, pain au chocolat et sac..L’épiciere de mon enfance « pliait »les oeufs (balèze :=) ) moi je les emballe..
Oui il doit y avoir des singularités qui faussent le test, de ces fameuses exceptions qui confirment la règle.
Ah Clamecy, c’est près de là où sont mes racines bourguignonnes !
Bah je parle l’idiome de là-bas apparemment.
Dans les trois villes données, il y a celle de ma naissance où j’ai passé… un an. (Mais ensuite, vingt ans à 60 km).
Plutôt efficace donc dans ton cas !