C’est toujours un grand événement quand une des Machines revient à Nantes pour un petit tour de piste. Et là c’était le tour du cheval-dragon Long Ma (vraie créature mythologique chinoise) qui a été conçue dans le cadre des relations franco-chinoises, et qui a été un très grand succès aussi à Pékin.
Il passait une dizaine de jours à Nantes en spectacle quotidien, gratuitement accessible plusieurs fois par jour, et suscitant autant de joies, de fascination et de sourires que le Grand Éléphant que j’ai déjà maintes fois photographié.
Ce midi, la rencontre avec le Grand Éléphant était clairement le clou du spectacle, et vraiment c’était absolument fabuleux et merveilleux !!!
J’ai pris beaucoup de photos, et ce qui est cool c’est que ça ne rendra jamais la taille incroyable, l’animation créative et artistique, et la poésie extraordinaire qui se dégage que ces machines, ces automates qui déploient autant de talents mécaniques et d’ingénierie que de poésie et d’images oniriques.
J’ai profité aussi de ma pause du midi, pour aller refaire un tour à Graslin vers l’œuvre monstroplante si impressionnante.
Et Cours Cambronne, à deux pas de là, on trouve une autre oeuvre du Voyage à Nantes ; « Le sursaut des bois courbes » de Nicolas Barreau et Jules Charbonnet. C’est une installation plutôt sympa consistant en un escalier en bois très joli qui permet de monter au faîte d’un grand magnolia. On le découvre alors comme jamais avant, et on a aussi évidemment une très belle vue sur ce Cours majestueux (qui renvoie quelques impressions du Jardin du Palais Royal cher à mon cœur).
Et avec un ciel bleu, s’il vous plaît !!
Bleck
Oui chaud et orageux, mais bel et bien azuréen.
Que de beauté(s)
Je suis tellement un minot devant les machines !!!
J’y étais ce soir. Trop beau, magique, poétique, féérique. A chaque fois que je vois l’éléphant, et maintenant LongMa, ca me remplit d’énergie et enthousiasme! J’adore!
On a ensuite été boire un verre à la Levrette , sur la Loire. J’espère que tu connais!? sinon, je t’y invite!
Je vois ce que c’est mais je ne connais pas !! INVITE-MOI !!!
mais je t’y invite! le problème, c’est que t’es parti en dehors de l’UE, et que à ton retour, je ne serais pas trop dispo. Mais je retiens l’idée pour un moment où nos disponibilités seront ok!
En tous les cas, trop bien, ce trip irlando-ecosso-anglais! ca fait très envie! (mais tu ne vas pas au Pays de Galles? erreur!!)
Là l’objectif c’est l’Ecosse, après c’est incident par rapport à la logistique nécessaire pour se rendre à bon port (ok l’Irlande c’était pas le plus optimisé ), on reviendra !!