Il y a quelques années je suis sorti pendant pas mal de temps avec un type qui se prénommait Thomas. Et c’est là que je suis rendu compte de la difficulté de ne pas fourcher entre deux mots phonétiquement très proches. Le pire c’est quand il y a entre les deux mots une symétrie (ou homothétie) de syllabes qui crée une sorte de contrepétrie.
Et donc, quand je convolais avec ce mec, souvent on m’appelait Thomas et lui Mathieu, parce qu’en fait il ne s’agit que d’une pseudo-inversion de syllabes. Et puis les gens avaient du mal à dire « Thomas et Mathieu » ou « Mathieu et Thomas », trop de hiatus, trop fatigant à prononcer. Et puis « Tom et Mat » ou « Mat et Tom », ça n’a pas vraiment arrangé les choses.
Mais bon, mon calvaire est terminé, je ne suis plus avec lui. :mrgreen:
Récemment, je me suis rendu compte d’un autre fourvoiement que j’ai entendu à maintes reprises dans ma famille ou parmi mes amis. Il s’agit des titres de film suivants : « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Silence des Agneaux », qui forment une jolie contrepétrie cinématographique. J’entends nombre de gens se tromper entre les deux films, et qui doivent réfléchir en parlant pour ne pas se mélanger les pinceaux. Et ce qui revient le plus souvent c’est « le Silence des Anneaux ».
Avec les élections, je me suis rendu compte que j’étais moi aussi une victime de cette dyslexie phonétique galopante. En effet, au lieu de parler de l’isoloir, j’ai tenu de grands discours en citant n fois le mot « urinoir ». Oui oui, j’ai eu l’air très bête quand je m’en suis rendu compte au bout de 4 ou 5 fois, et que mon interlocuteur m’a avoué ne pas avoir osé me le dire. Et c’est surtout que voter dans l’urinoir, ça ne fait pas très sérieux.
Je suppose que ma confusion est à la fois due à la proximité phonétique des deux mots, mais aussi au fait que ce sont deux endroits où on fait son truc en solo (sauf dans les pissotières du RAIDD mais c’est une autre histoire) , et que j’ai plus l’habitude de l’urinoir que de l’isoloir ? Ou… merde alors, c’est plus grave que ça docteur ?
PS : Je suis allé voter dimanche. Et je ne m’en suis pas mis partout.
et tu a voté dislexike ? genre « de l’oxygène pour l’ile de france » ? :langue:
PS : c’est toi le sale parisien pourri décrié dans je c plus quel autre blog d’une poufiasse belge? :twisted:
Et moi, j’ai dit « bureau de poste » plusieurs fois au lieu de « bureau de vote »
Et moi, j’aimerais bien pouvoir faire un labsus physique entre travailler et dormir.
ce qu’on comprend dans cette petite histoire c’est la volonté inconsciente de joindre l’utile (voter utile) à l’agréable (lontain souvenir de pissotières)…c’est du propre! ;-)
En même temps, quand on voit les scores de certains partis tirant sur le brun foncé, on s’dit qu’il y en a pas mal qui vont à l’isoloir comme ils vont à l’urinoir … et ça pue grave … :-(
tu veux dire qu’ils votent sous eux? arf!
c bien de voter
ps : en passant j’ai lu ton entré sur le riadd, je suis plié de rire :mrgreen:
J’ai également lu le post sur les pissotières du RAIDD ; je crois que je n’aurais pas pu non plus pisser comme ça, avec l’écran de l’autre en face de moi !
Perso, je n’ai pas voté et je sais, cela n’est pas bien.
C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas confondre : mettre Jean-Marie Le Pen dans l’urne et mettre Jean-Marie Le Pen près des urinoirs. Les deux sont qussi dégueulasses, mais tout de même…
A propose de lapsus il y a rarement confusion entre « Jean-Marie » et « marie-jeanne », malgré le bon vieux slogan « libérez MJ, enfermez JM » :petard:
On s’est arrêté à l’heure de la diabolisation ici ?
Remarque on pisse bien dans les corbeillles en plastique des bahuts maintenant. Plus besoin d’urisoloirs! :hum:
Matoo, je te hais!! J’ai passé la journée a chercher le mot isoloir et j’avais seulement urinoir en tete!!! C’est de ta faute!!!! :evil:
Drôle de coïncidence! Alors que je racontais un rêve que j’avais fait quelques jours auparavant à une amie, je lui disais m’être vue voter…dans un urinoir. Cette dernière me lance un regard dubitatif… Aussitôt, je cherche sur internet en tapant « urinoir vote » et tombe sur ce blog. Je lui dis alors, « bein tu vois que c’est ça »!!! A la lecture, je fus malgré tout soulagée de constater que je n’étais pas la seule à m’être ridiculisée!