Je passe mon temps à vous montrer et remontrer les mêmes choses, mais bon au moins je varie mes visites au gré des saisons, et puis je trouve que mes photos s’améliorent parfois. Là je repense à l’automne 2021, et je me dis que la version printemps 2026 apportera son petit lot de nouveautés !
Je suis parti, de chez ma Môman, comme d’habitude d’une promenade post-prandiale bucolique le long de la Viosne, et l’air était doux tandis que je cheminais à travers ces verts sous-bois.


J’ai bien sûr poussé jusqu’au parc et château de Grouchy, et il y avait une très jolie lumière en ces lieux si familiers depuis… toute ma vie.




Et il y a toujours un contentement certain à découvrir au gré d’un détour dans le parc le petit Temple d’Amour et sa nymphe au bain, le genre de fabrique de jardin adoré. C’est ce qui fonctionne super bien d’ailleurs aujourd’hui encore, on est dans une vision parfaitement romantique du jardin avec ses fausses ruines qui sont aujourd’hui de toute façon des vrais vieux trucs qui dépérissent, mais qu’on retape régulièrement pour les laisser tout de même dans leur jus.






de chouettes photos en effet. j’aime bien le cadrage original de la dernière : ce n’est plus Atlas portant le monde mais une nymphe qui porte une planète verte et bleue (on peut rêver hein)
Oh merci, j’aimais bien aussi cette vue en plongée !
Le château, le lac, le petit temple… ça a comme un air d’Orgueil et Préjugés, version Keira Knightley.
Avec la petite facette romantique du lieu c’est tout à fait le genre d’associations d’idées de beaucoup font !
De chouettes photos mais aussi un vocabulaire recherché comme dans « une promenade post-prandiale bucolique »
.
C’est mon côté diabétique ET aède de banlieue.
J’adore toujours tes photos, et dans ce cas-ci, j’aime beaucoup celle avec les fleurs (buttercups) et la dernière :) Je lis un chouette bouquin sur le dieux (et autres clampins) de la Grèce antique en ce moment, et maintenant j’aurai tes images dans les yeux pendant ma lecture!
J’ai toujours adoré cette simple structure sans toit avec ces colonnades en cercle parfait. C’est aussi dans mon imaginaire une architecture qui sied particulièrement aux dieux grecs !
(Ça va finir par se voir, que j’ai un peu la flemme de lire les posts plus longs…)
Moi aussi, j’aime beaucoup la dernière photo. Et l’idée de retaper les fausses ruines pour qu’elles n’en deviennent pas de vraies…
Mouahahahah, je ne jette pas la pierre. Il faut lire par rapport à son envie du moment ! Je fais la même chose de mon côté.
Mais oui tes photos s’améliorent et ce depuis un moment déjà. A une époque tu avais adopté un effet je ne sais plus quoi mais j’aime mieux que tu fasses plutôt confiance au cadrage, à la lumière, au naturel pour obtenir l’effet Waouh !
Alors maintenant le château de Grouchy. Tu as donc fait tes premiers tours de manège (comme trois de mes petits-enfants) sur le rétro manège ?
https://cergipontin.blogspot.com/2015/09/le-retro-manege-vintage-merry-go-round.html
Et tu as visité le musée des Sapeurs Pompiers ? Et tu aimes le magnifique tilleul devant la façade et tu sas qu’il y a des orchidées sauvages notamment dans le bosquet à coté de l’étang du côté de l’entrée sous la voie ferrée ?
Par contre peut-être que tu ne sais pas qu’on peut voir des feux follets en remuant les sortes de tourbières derrière le temple et en approchant un briquet ?
J’avais envie de faire un message sur ce temple car j’ai appris qu’il va être rénové >
https://actu.fr/ile-de-france/osny_95476/val-doise-ronge-par-lhumidite-ce-chef-doeuvre-en-peril-sera-bientot-restaure_64208325.html
Sauf que je n’ai plus de gentil modèle pour poser devant et salir leurs vêtements dans la gadoue (photo de mai 2014)
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhkyWyDlRjAHzJHGSmflICCxN88sWnF1aq3GOtRuhJmyf6RN75WqzpVYJbj1mQUSqC18m1n1eZzON54NCQ_fiNj4cgBD4c_QbvgMtG7wi6enNRVl4CqmFOx8GjDvAcX6BWPB0CGxw/s600/Grouchy2MM.jpg
J’ai vu le manège oui, mais je crois que j’ai dépassé l’âge légal pour le tester. Tu sais je vais à Grouchy sans doute 5 ou 6 fois par an, et par toutes les saisons. Mais je n’ai jamais visité le musée, et jamais non plus imaginé qu’il y avait des feux follets ! Mais avec l’humidité environnante, je ne suis pas étonné que les endroits les plus marécageux soient en réalité des tourbières en formation, donc avec des émanations de gaz.
J’ignorais aussi pour le temple d’Amour mais je suis content de savoir qu’il va être rénové et protégé. Il ne me paraissait pas vraiment en danger, mais c’est sûr que c’est 100% d’humidité toute l’année dans ce recoin du parc.
(Ton modèle a dû grandir !!!
)