J’ai beaucoup aimé ce post d’Aude C. qui explique par quelques anecdotes qu’il est toujours compliquer de se jauger à l’aune de sa propre mesure, étant donné que tout est très relatif dans ce domaine, et qu’on est souvent peu clairvoyant avec soi. Elle montre comme le féminisme ostensible et emphatique peut être perçu également par un tiers comme une marque de minoration d’autrui bien ordinaire, mais aussi ses propres biais ou faiblesses à d’autres occasions.
Et ça tombe bien, car on essaie de faire au mieux dans la vie de tous les jours, mais on a tous nos qualités et nos défauts. Il faut sans doute éviter de se prévaloir d’être bon en ceci ou en cela, surtout quand on parle d’alliés. Il vaut mieux laisser les personnes qu’on défend le faire pour nous.
Oui, je n’ai pas lu son billet mais le titre m’a évoqué l’idée que : faisons de notre mieux, de toute façon ça ne devrait pas être pour la perception des autres qu’on le fait. Et si c’est pour être sûr(e) de ne pas nuire : on peut toujours s’assurer auprès de proches concernés qu’on a pas fait du caca quand on a un doute. En général, quand on en a fait, d’ailleurs, ça s’entend vite !
Bah oui, c’est exactement ça. Va donc lire le billet petite gourgandine !!!
Scalabilité !!!
J’étais tout content de me dire : « chic j’apprends un nouveau mot !’
Et puis les internets m’apprennent que c’est un anglicisme informatique…
Or je n’ai qu’une assuétude modérée pour les anglicismes !
Ah ah, oui ça m’a fait rire d’utiliser ce mot que je déteste car je l’entends à toutes les sauces tout au long de la semaine. C’est lié à l’échelle/scale des choses.
(Les deux venant du latin « scala » pour échelle, ce n’est pas idiot qu’on puisse l’adopter sans trop rougir malgré tout.)
Je suis allé voir le billet. Intéressant, ça m’a fait penser aux personnes qui disent qu’elles ont fait pour le mieux quand on est circonspect ou qui disent carrément « je pensais que tu… » quand on s’étonne d’un truc.
Oui il vaut mieux rester prudent dans ses affirmations ou assertions dans ce domaine.
Je n’ai pas lu l’article en question mais ta dernière phrase m’interpelle: « Il vaut mieux laisser les personnes qu’on défend le faire pour nous. » Il y a aussi un courant très fort contre cette attitude. Par exemple, un jour, lors des Oscars ou autre cérémonie de riches, une actrice très célèbre avait critiqué un certain président orange parce qu’il s’était moqué d’un jeune homme handicapé, et une grande quantités de personnes handicapées avaient gueulé qu’elles pouvaient très bien se défendre toutes seules! Cette attitude m’a toujours déroutée, parce que moi je suis super contente si quelqu’un se bat pour que ma vie soit plus facile/meilleure :) Bref, je vais aller lire le post que tu cites (et probablement remarquer que mon commentaire est complètement à côté de la plaque, haha!) :)
Mais allez donc lire l’article !!!
Mais oui je vois bien le mouvement que tu évoques, et je ne suis pas d’accord à ce propos. Chacun peut choisir d’être un allié et de s’exprimer tout haut à ce sujet s’il en a la possibilité. Tant que ce n’est pas une parole confiscatoire ou faite pour dorer son blason, je trouve ça très bien.
J’ai lu le billet que tu cites. Quelques idées frappées au coin du bon sens, comme on dit.
On fait comme on peut et quand on est tenté de se vanter c’est une pente très glissante.
Toutafé !
J’ose sur le choix du mot… j’ai un peu de mal à voir le rapport avec le sujet en fait, sans doute ma capacité d’appropriation de certains concepts (même si je sais faire une mise à l’échelle) mais ne t’oblige pas à me faire un dessin, c’est juste pour dire que ce ne coule pas sous le sens
.
Hihihi. Je comprends ta remarque, et t’as pas tort du tout.
C’était pour dire que c’était une notion « à géométrie variable » selon les points de vue, mais c’était surtout pour faire semblant d’écrire un truc intelligent avec ces deux mots tout en offrant qu’un simple lien.
J’ai lu le post, et cela m’a fait penser à l’expression » tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ». Oui, je crois qu’en effet il est préférable de demander à l’autre comment on peut faire pour aider plutôt que de foncer tête baissée sans même avoir pris le temps de peser l’impact de notre intervention.
je ne sais pas pourquoi mais des personnes qui affichent trop leurs soutiens je trouve ça louche !
Et, les gens qui se dise » truc » ou « machin », moi, ça m’énerve ! Surtout quand ils sont fiers d’eux et qu’ils le montrent bien !
On est d’accord !