J’ai été surpris par l’article de Vincent qui demande à la cantonade comment nous « habitons » nos prénoms et noms. C’est curieux comme formulation, mais je comprends bien ce qu’il veut dire, et comme beaucoup de gens (me semble-t-il), il nourrit une sorte de ressentiment envers son patronyme. Encore une mission pour Baptiste Coulmont ça !!!
Pour une fois, c’est un truc que je n’ai pas eu moi. J’ai toujours été assez content de mon prénom, que je trouve assez joli et euphonique, et très classique tout en étant pas si commun (même si les apôtres courent normalement les rues). Et j’adore mes deux seconds prénoms, un algérien et un portugais, qui rappellent les origines des grands-pères, les deux commençant par M comme mon prénom principal.
Mon nom je l’aime bien aussi. Ce truc mystérieux qui n’apparaît qu’à partir de 1943 sur un Ausweis, alors qu’avant mon grand-père sur tous ses papiers d’identité n’est que Mohammed Ben Ali (fils d’Ali quoi). Mais il est marrant ce nom car il sonne algérien pour certains algériens, même si la plupart sont juste circonspects par ma face de toubab (je ne suis qu’un quarteron maghrébin), et il sonne parfaitement français, surtout lorsque la tentation vient d’y ajouter un d à la fin, comme très très souvent. J’ai eu la chance donc de ne jamais avoir été discriminé pour cela (eh oui, c’est si courant sur un CV ou un dossier d’appartement). Je suis très tatillon sur l’orthographe de mon nom, et mon prénom aussi d’ailleurs : un seul t et pas de d s’il vous plaît !!!!
J’habite assez bien mon nom et mon prénom.

Tiens, je ne me l’étais jamais dit en ces termes mais dans mon cas c’est « sans S et avec un E ». Cette capacité de tentatives d’assimilation en français, c’est quand même quelque chose !
Ah ah, mais c’est vrai que tu dois aussi sans doute corriger nom et prénom !! Oh je ne jette pas la pierre sur les erreurs, c’est vraiment très humain et souvent parfaitement candide. Et j’en fais aussi de la même manière sur les autres.
Bon je dois toujours entrer mes coordonnées
Sinon
J’ai toujours aimé mon prénom, très rare lorsque je suis née, je n’ai jamais eu de camarade de classe ayant le même prénom ni de collègues d’ailleurs, il est devenu bien plus courant une dizaine d’années après. Mon nom lui aussi ne m’a jamais chagriné, bien qu’il ait une connotation germanique et surtout trop proche d’hitler, mais petite je n’en savais rien, et plus tard les quolibets ne m’ont pas touchés. C’était celui de mon père, et j’aimais mon père
(Est-ce que tu avais coché la case pour te souvenir de tes coordonnées ?)
C’est vrai que l’affect qu’on a envers ses parents compte vachement en réalité. Je connais pas mal de personnes LGBT qui ont opté pour le nom de leur mère à cause de la mauvaise relation avec leur père qui leur faisait avoir en horreur leur nom.
oui je coche à chaque fois, et là tu vois, pour te répondre, je vais de nouveau taper cette adresse mail interminaaaaable
DAMNED!!! Mais moi ça fonctionne pourtant quand je teste depuis un navigateur lambda sans être connecté. Je ne comprends pas.
J’aime mon nom et mon prénom. Je me moque totalement de l’orthographe des 2. Pour moi seul compte la prononciation.
Ah c’est drôle ça, moi je suis super à cheval sur l’orthographe, même celle de mon pseudo d’ailleurs puisqu’on m’écrit souvent « Mattoo » aussi.
Oh les cuistres sans gêne !! 2 t, non mais où va le mon ma bonne dame ? (Je crois que je n’aurais pas retenu le Duncan comme mari avec 2 t.)
Tu es un peu intégriste dis-donc !!!!
J’ai un nom bourguignon et je dois corriger sans cesse aussi ! (Oui, D, pas T) (Non pas guio, guille)
Mais je l’habite bien aussi.
C’est une gymnastique habituelle. Après c’est de plus en plus rare puisque l’informatique fait que les noms sont de plus en plus automatiquement transmis plutôt que réécrits.
Intéressant
Nicolas c’est joli par exemple.
Chez moi les enfants adoraient épeler leur nom (sinon nous nous retrouvons avec un H supplémentaire) en ajoutant « pour mieux voler » après 2L.
Ah ah c’est super mignon !
On m’appelle, depuis la maternelle, Karkoz, Karkos, Kourkoze, Kouskous, Karkas, Korkas, et j’en oublie. J’y ai mis le temps, mais je me suis habitué à ce nom, et à ses déformations. Quand on me dit : « c’est grec, hein ? », je réponds oui, oui, c’est grec. Pas envie d’expliquer l’Espagne jusqu’en 1492, le Maroc, l’Algérie, la France, l’antisémitisme, etc.
Appelez-moi comme ça vous chante, mes racines sont là, au fond de moi, bien accrochées, vous pourrez dire ce que vous voudrez, je m’en tamponne.
Tu tamponnes super bien en plus !!
Moi ce que j’aime dans ton nom, c’est qu’on dirait un pseudo sur les Internets ou un nom de héros de manga.
Dans un autre genre, mon mari a un nom tellement incompréhensible à lire ou même à appréhender qu’il ne le prononce pas. Il explique aux gens : ok je vais vous l’épeler, et je vous dirai comment ça se dit ensuite.
J’apprécie tout particulièrement mon prénom qui est aussi daté que moi, et je n’aime pas mon nom parce qu’il ne comporte presque que des voyelles, on en a plein la bouche, je n’aime pas le prononcer… carrément le contraire de mon pseudo.
Bleck
Au moins, on maîtrise parfaitement son pseudo. C’est un peu comme cela que tout le monde pense (et appelle parfois) que mon mari se prénomme Colin au lieu d’Alexandre.
J’adore lire toutes ces histoires, dans ton billet et ses commentaires. Du coup, j’ai rebondi chez moi. #AutoPromo
https://yannorpheus.com/blog/post/mon-nom-habite-en-absurdie
Mais cool, c’est top de faire un rétrolien manuel comme ça. Je regrette aussi que les commentaires sur les réseaux ne puissent pas être tracés.
Heureusement que mon nom est celui de mes grands-parents, j’ai pensé à prendre celui de ma mère tellement je ne voulais pas porter celui de mon père ni son frère. Il faut sans cesse l’épeler, il est sans cesse écorché (moins par les étrangers que par les français, parce que ça se prononce comme c’est écrit, un concept perturbant en francophonie). Mais il est rare, il est juif berbère même si certains le pensent écossais (lol), et c’est celui dont on m’a toujours appelé, alors, c’est le mien.
Quant à mon prénom, je l’aime bien, même dans sa version composée :-) La première partie est banale mais jolie, c’est agréable.
Il a l’air très intéressant ce nom au moins, mais tu aurais en effet dû en changer s’il te dérangeait autant, et opter pour celui de ta maman !
Enfant et ado, j’ai eu du mal avec mon prénom. Mon père m’appelait Marie-Martine, ma mère Martine, mon grand frère disait comme mon père, mon petit frère comme ma mère…
Adulte, quand un enfant me demandait comme je m’appelais, je ne savais quoi lui répondre… Donc habiter mon prénom fut longtemps problématique. Maintenant, ça va mieux, sauf avec les gosses qui veulent savoir comment je m’appelle.
Pourquoi, tu leur réponds quoi aux gosses ??
Mme Chapeau
Excellente réponse !!!
Nous sommes 8 à porter mon prénom, au lycée, et ça nous fait plutôt sourire, parce que ça peut donner des conveersations rigolottes. Quelqu’un a dit ce midi que nous n’étions pas originales, ce à quoi j’ai répondu que ce sont plutôt nos parents qui ne l’étaient pas. Ni mon prénom ni mon nom ne me dérangent (même s’il est désormais un peu étrange de ne pas porter le même nom que mes enfants).
Ah c’est aussi la raison pour laquelle ma maman a gardé son nom de femme mariée après le divorce : elle voulait qu’on conserve le même nom (et elle n’aimait pas beaucoup son père, je pense que ça a joué aussi). Elle disait aussi qu’après 32 ans à se faire appeler Madame Watoo (lol), elle avait une grosse flemme de changer.
J’ai deux noms à faute d’orthographe, trois prénoms d’usage courant (un pour le boulot, un pour le sport et la politique, un pour le blog), et il suffit qu’on m’appelle trois fois par un prénom quelconque pour que je réponde la quatrième fois…
Je ne sais pas vraiment à quoi c’est dû. Schizophrène? Mon extrait de naissance qui est bordélique? ou peut-être juste que ça m’amuse. Ou que je n’ai pas envie qu’on me google trop facilement (même si je suppose que les liens sont faits depuis longtemps si on se donne la peine de chercher).
Tu as l’air de très bien vivre tout cela, c’est le principal !!