Samedi, je faisais un aller-retour sur Paris sur la journée pour accompagner mon petit filleul1 dans une première découverte de la capitale. Comme il n’avait jamais mis les pieds dans un TGV ou à Paris, tout cela fut un chouette voyage initiatique.
Je me suis dit que la base, c’est tout de même la tour Eiffel. Donc on a commencé par là.
Après Trocadéro, puis métro jusqu’à Étoile pour la grande descente des Champs-Élysées à pieds jusqu’à la Concorde.
On a poussé ensuite jusqu’au Tuileries puis la Pyramide du Louvre, avant de reprendre notre périple (le musée du Bourget étant notre cible du jour).
C’était cool de le voir s’étonner de la taille minuscule de la zone avec tous ces trucs dont il avait au moins entendu parler de nom. On a aperçu le Palais de l’Elysée et ça aussi, c’était une surprise (Macron est là ???), mais aussi la place de la Concorde avec l’obélisque (la guillotine c’était lààà ?), et surtout une interrogation sans fin sur tous ces musées ? Pourquoi autant, comment ne sont-ils pas tous vides, il n’y aura jamais assez de touristes pour les visiter, comment on choisit les thèmes, est-ce que c’est national ou ça appartient à quelqu’un ?
- C’est un petit jeune en seconde que j’accompagne depuis l’année dernière dans le cadre d’une association. ↩︎
C’est très chouette ce que tu as fait là. « On » m’a offert ça alors que j’avais 11 – 12 ans, mes premiers pas dans Paris, et c’est un souvenir immense que j’ai toujours en tête. Bravo.
Bleck
Oui c’était cool d’avoir pu faire ça, et j’espère qu’il en gardera un bon souvenir !
Bon d’abord pourquoi je dois toujours entrer les infos pour pouvoir envoyer un commentaire ? Il n’y a pas une solution pour qu’elles soient enregistrées ? Cela dit, je trouve très chouette cette idée de filleul. Des amis à Oléron dont la fille fait ses études à La Rochelle, m’ont raconté que celle-ci avait aussi une marraine qui l’accompagnait dans son parcours étudiantesque et combien cela l’ouvrait sur le monde. J’imagine que de t’avoir pour parrain est un trésor tant tu sembles avoir de la patience et une immense culture ❤️
Ah mais en effet, ce n’est pas normal. Saurais-tu me dire depuis quand ça efface comme cela tes données ?
(J’ai essayé de désactiver mon nouveau système d’écriture de coms, mais ça ne change rien à priori.)
Je crois depuis toujours non ? et pour te répondre je dois à nouveau entrer mes infos
Ah non non, normalement tes noms et email/site web devraient être persistants ! Bon j’enquête alors !!!!
Bon testons cet enregistrement…
Bravo Matoo pour ce que tu fais pour ce petit jeune homme, c’est super de guider et d’apprendre des choses culturelles à un ou une tout (te) jeune homme (fille), de plus Valérie a raison vu la grande culture que tu possèdes tu pourras lui transmettre tant de choses, chapeau pour cette initiative de coeur et de transmission vu que c’est très important pour un jeune surtout par rapport à l’époque débile (dans laquelle nous tentons de survivre) avec des codes partout mais absolument partout , hein !!! l’informatique qui est utilisé pour tout et pour rien et le fait que beaucoup de gens ne se regardent plus ne sont pas curieux, ne lisent pas ou trop peu ,même moi je lis moins mais je fais mon maximum pour y remédier ,c’est primordial !!! Mais à part cela nous sommes » tous hyper connectés » dans une déconnexion et un non sens humain ,une non curiosité , un manque de s’instruire et une grande solitude vu le vide abyssal que construit les sois disant supers réseaux sociaux qui ont aussi certes des qualités bien sur mais si ils sont utilisé avec parcimonie , bon dieu !
Et je t’admire car toi tu lis ,vois des expositions et arrive à entretenir des réseaux sociaux de bon gout et culturel et ton filleul se souviendra toujours avec émerveillement de son premier séjour Parisien et culturel auprès de toi ,merci pour lui !
Et pourtant tu sais, j’ai eu envie de le décalquer contre un mur en briques plusieurs fois avec cette mollesse adolescente qui me rend dingue. Mais bon, je suppose que j’ai été moi aussi comme ça.
sic je te comprends parfaitement gente Matoo, j’ai moi même une filleule ado que j’aime vraiment énormément mais parfois il me vient des envies de la secouer comme un prunier, mais ado je pense que je fus moi même difficile à supporter et tellement tourmentée mais bon je ne pense pas m’être vraiment arrangée avec les années, une emmerdeuse je suis encore, sic !!!