MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

C’était un peu compliqué et relou d’arriver jusqu’au musée, mais alors le jeu en vaut la chandelle. Le lieu est vraiment superbe, et j’ai beaucoup aimé le fait qu’on soit dans un vrai aéroport, et donc les avions présentés sur le tarmac, ne sont à quelques dizaines de mètres de vrais avions qui décollent. On est vraiment sur un musée à la fois très théorique et historique, avec des tas de maquettes et des explications très pédagogiques sur l’évolution de l’aéronautique, mais aussi un lieu avec des tas d’avions et objets volants réels, avec certains même qui se visitent.

La première vertu c’est qu’on réalise vraiment bien la taille des engins et leurs matières, et peu à peu aussi leurs degrés d’ingénierie, et l’ingéniosité des personnes qui ont permis d’accomplir ces miracles scientifiques. Clairement la première partie avec tous les faucheurs de marguerites faits d’armatures en bambou avec des petits moteurs qui permettaient à peine de décoller sont juste épatants. Et rapidement, avec l’explosion pendant la première guerre mondiale, on bat records sur records, avec des avions qui prennent de plus en plus de vitesse, d’ampleur et d’usages !

Cela parle d’avions bien sûr, mais on va jusque dans l’espace avec des fusées ou des satellites, et c’est génial de voir à quoi ressemble un lanceur Ariane !!! (Ce n’est pas si gigantesque. ^^ ) Et le hall où on peut voir toute l’histoire de la dissuasion nucléaire française durant la guerre froide, et les satellites (pareil, c’est pas aussi grand que je pensais, surtout Spoutnik !!). Ce hall est assez spectaculaire avec 4 niveaux reliés par des passerelles, avec des tas de maquettes, vidéos et explications sur la conquête de l’Espace.

A l’extérieur, on peut donc visiter et découvrir des avions divers et variés, soit de la seconde guerre mondiale ou très contemporains (j’aime tellement les lignes du Rafale !!).

On peut entrer dans quelques avions, comme, et le sentiment est assez exceptionnel, dans deux Concordes, mais aussi un 747 à moitié désossé qui permet de voir comment c’est fait dedans.

Et donc ce hall dédié au Concorde est juste bluffant pour moi qui l’a entendu à 11h15 tous les matins quand il passait son boum suprasonique au-dessus de chez moi dans le Val d’Oise. Les avions sont d’un design assez incroyable, et technologiquement très impressionnants. C’était top de découvrir à la fois le 001 qui a servi à toutes les expérimentations, et le modèle qui a servi de ligne commerciale transatlantique, le fameux Concorde qui permettait de faire Paris-New York en 4h et d’arriver avant même d’être parti. ^^

Bref, c’était vachement bien, et je vous le recommande chaudement. Après c’est vrai que ça parle particulièrement à mon esprit scientifique et nerd de ces trucs-là. Malgré le fait que ce sont des hérésies écologiques, il y a un côté très chouette de célébration de l’ingéniosité des gens et du dépassement de soi des scientifiques qui deviennent des aventuriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation