Vous aurez donc compris que nous sommes passés à Strasbourg surtout pour le concert de Zaho de Sagazan, mais ça nous a permis de profiter un chouïa de cette belle ville. J’ai vraiment un faible pour Strasbourg, déjà parce que j’ai des origines alsaciennes et que ça me fait plaisir d’être dans le coin de mes ancêtres, mais aussi parce que j’y ai passé quelques bons moments avec un certain J. il y a… bah ça fera vingt ans en 2006 (nan mais j’allais au cybercafé pour écrire des articles à cette époque…) hein.
Et la ville est magnifique, à taille humaine, avec un centre-ville très beau, plein d’histoire et d’une jolie architecture, tout en étant piéton et avec de bons restaurants. Comme on connaît bien la ville, on n’a pas non plus spécialement joué les stakhanovistes, mais comme de bons touristes on est déjà allé manger une choucroute à la Petite France.
On s’est rapidement fait la réflexion qu’avec le même nombre d’habitants, des transports en commun omniprésents, ainsi que le vélo, peu de voitures dans le centre-ville, des ponts et un mélange d’ancien et de moderne, on avait vraiment pas mal de points communs entre cet Extrême-Orient français et notre bonne ville de Nantes (modulo les grues et le passé industriel intramuros, et la ville détruite pendant la guerre).
Mais bon, sur le plan des cathédrales gothiques, Strasbourg gagne haut la main (sur la gastronomie aussi, il faut le reconnaître ). La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est en bonne place dans mon classement, et cette escapade vient confirmer mon sentiment.
J’avais envie de revoir le Musée de l’Œuvre Notre-Dame dont j’avais un très bon souvenir. Je trouve que c’est vraiment un must de la ville selon moi, et ma visite d’hier l’a encore confirmé. Alors évidemment, il faut aimer les arts médiévaux, gothiques et pré-Renaissance, mais dans le genre c’est donc un régal. Et il y a vraiment une très chouette collection de peintures à l’huile sur bois du 15ème, et c’est vraiment ma came.
Et sinon, on est dans les bâtiments de l’Œuvre de la cathédrale, c’est-à-dire l’endroit qui, depuis le projet même de construction, a abrité toute l’administration du chantier. C’est une architecture complexe de plusieurs immeubles depuis le 11ème siècle avec des salles qui reflète différents usages. Il y avait autant de réunions de chantier que des récoltes d’argent ou des architectes qui dessinaient des plans. Il y a d’ailleurs une salle géniale où on apprend que pour cette cathédrale, des plans très précis, qui préfigurent le dessin technique, permettaient de réaliser les élévations avec un certain professionnalisme d’ingénieur. On y voit aussi les méthodes, outils et supports utilisés, c’est passionnant !
Sinon, le musée permet aussi de voir de plus près la statuaire de la cathédrale et d’anciens monuments de Strasbourg avec des exemples magnifiques d’œuvres gothiques locales de premier plan. On a aussi une vue magnifique sur un des profils de la cathédrale pendant toute la visite.
Et pour finir, ça me fait sourire que le chemin principal qui mène à la gare est un joli chemin rainbow LGBT qui termine devant la gare avec les symboles trans et intersexe. Il faut toujours suivre l’arc-en-ciel, vous savez bien.
Si c’était plus facile de traverser la France d’Ouest en Est, j’irai bien refaire un petit tour à Strasbourg, surtout en ce moment: je vois les cabanons du marché de Noël, sur tes photos.
En l’occurrence, on a pris le TGV direct Strasbourg/Nantes pour rentrer, ça met 5h30 mais tu restes bien tranquillement dans le même train, c’est plutôt sympa !!
Ah oui, c’est chouette. Mais de Quimper, ce genre de TGV n’existe pas. De Rennes, éventuellement…
Oui je te confirme, il y a des directs de Rennes, mais dès qu’il y a un changement le bénéfice est moins palpable !
Je confirme Strasbourg est une ville tout à fait intéressante et située dans un bel écrin qu’est l’Alsace.
Bleck
Et une bonne choucroute, y’a pas à dire ça revigore en plein hiver !!!
Permets-moi de vous suggérer lors de votre prochaine virée à Strasbourg de manger un Baeckeoffe, et nous en reparlerons…
(à prendre au déjeuner à la condition expresse de ne rien, mais alors, ne rien faire de tout le reste de la journée)
Bleck
Ah mais j’adore ça aussi, que ce soit à Strasbourg ou celui que fait ma maman qui est excellent !!! (C’était loin d’être ma première virée dans l’est de la France. )