MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Petit déménagement de blog

Bon, ce n’est pas grand chose mais c’est un truc assez important pour moi. J’aime vraiment la permanence des choses, et quand j’ai démarré le blog c’était majeur pour moi de rester sur la même adresse internet, et d’avoir le plus de stabilité possible. Je m’enorgueillis donc d’avoir pendant plus de vingt ans conservé mes articles à la même adresse, et donc il n’y a aujourd’hui aucun lien mort de l’extérieur qui pointent vers ici.

Quand j’ai commencé à bloguer, le truc chic c’était d’avoir un sous-domaine dédié, c’est à dire un truc en blog.blablabla.net (le .net se faisait beaucoup pour faire genre altermondialiste ^^ ). Cela mettait en avant le « blog » en l’associant au nom de domaine, et c’était cool pour le référencement, en plus d’avoir une « tête d’adresse » originale à communiquer. Bon, inutile de dire que tout cela est parfaitement obsolète. Et je n’ai jamais trouvé quoi faire d’autre avec le matoo.net, sinon d’y mettre un message un peu énigmatique et nerd comme j’aime en mimant le fameux perdu.com des années 90.

Cela faisait quelques temps que je me disais que je devrais simplifier l’url du site en étant simplement matoo.net ! Voilà qui est fait. Cela supprime même la notion de blog de l’adresse, mais bon c’est toujours écrit en gros tout en haut. Hu hu hu. Et puis on s’en fout quoi. ^^

Normalement toutes les redirections sont faites, donc toutes les anciennes adresses fonctionnent et fonctionneront. Le seul truc qui m’ennuie c’est le changement d’adresse pour les flux de syndication qui permettent de me suivre sur des lecteurs de flux, mais bon j’ai aussi mis une redirection en ce sens. On verra si ça fonctionne.

Donc si vous me suivez par lecteur de flux, la nouvelle adresse est https://matoo.net/feed !

Comme c’est un post parfaitement inutile et visant surtout à tester la finalisation de la migration (et voir si le post apparaît partout ^^ ), je vous livre les deux photos de week-end des chatounettes. C’était hier samedi alors qu’on avait un brin de soleil, et les deux en ont profité pour ronfler en se dorant un peu la pilule. Rien de nouveau sous le soleil.

  • Pour ma part, je continuerai de lire ton blog sur ta nouvelle adresse, car je viens régulièrement, j’aime bien certains de tes articles. Je blogue depuis moins longtemps que toi, mais je n’aime pas l’idée de changer d’adresse blog, c’est un peu un « chez soi virtuel », on donne malgré tout beaucoup de soi dans les posts, on s’y attache :coeur:

    • Oui les robots sont déjà passés, et comme j’ai mis les redirections en place, normalement tout se fait facilement. Mais je vois que je suis encore sous l’ancienne url sur les autres moteurs. Il va falloir quelques jours, et tout devrait rentrer dans l’ordre. :huhuchat:

    • Moi aussi, c’est tellement bon !!! Je mets ça par défaut sur tous mes noms de domaine non utilisés (je n’en ai qu’un seul qui me reste c’est monnomàmoi.com). :huhuchat:

    • Oui mais à priori, j’ai vu que ça gère pas trop mal les redirections de flux aussi. Tant mieux si tu fais le changement toi-même comme ça, ce sera le plus efficace !! :clindoeil: :ok:

  • Pour la moi la redirection de flux marche sans problème mais j’ai préféré mettre à jour manuellement l’adresse. Du coup, je comprends pourquoi j’ai eu soudainement hier une trentaine de billets (<= ca se dit toujours?) non lus. A lire les commentaires, on peut en conclure que les flux RSS sont encore bcp utilisés même s'ils ne sont plus réellement mis en avant… ce qui me fait toujours demander pourquoi les gens (de façon générale mais surtout politiciens, célébrités, etc) ne créent pas plus leur blog plutôt que de Twitter ou équivalent. Avec un flux RSS on a tous les "billets" qui nous intéressent au même endroit et pour le blogueur il y a une complète liberté de contenu. Eventuellement le lien du billet peut être publié ensuite sur les réseaux sociaux.

    • Oui nouveau flux = nouveaux id pour les anciens billets, donc ils ne sont plus considérés comme ancien. Et je crois que la redirection a ses limites, c’est à dire que lorsque le lecteur va vérifier l’ancien flux, il peut reconsidérer que ce sont encore des nouveaux billets, et ça peut te recoller beaucoup de fois tous les billets en « non-lus ». Donc tu as bien fait de changer l’url une bonne fois pour toute ! :huhuchat: :ok:

      je n’ai vraiment aucune idée du nombre de personnes qui utilisent encore des flux RSS, ou au moins les fonctionnalités « built-in » comme dans WordPress.com ou Blogspot. :huhuchat:

  • Je suis en train d’apprendre plein de choses sur les algorithmes, et plus particulièrement comment le pagerank de Google marche, c’est assez dingue! On devrait tous savoir comment les moteurs de recherche cherchent et trouvent et références nos sites. (Je vais de ce pas changer ton URL sur mon blog.)

    • Oui après tu dois donc savoir que la notion même de « pagerank » est très obsolète. Il reste quelques traces encore de cela, mais grosso modo le référencement organique/naturel est devenu une science mystique, il vaut presque mieux demander la pluie à un chaman, c’est la sophrologie des Internets quoi. :rire:

      • Oui, c’était la conclusion du chapitre sur les pageranks, et aussi qu’on ne sait pas du tout ce que Google fait maintenant, c’est top secret :) Très intéressant tout ça!

  • Bon ben vu que mon agrégateur de flux m’a prévenu du billet, j’en conclu que la redirection marche ! mais je vais de ce pas mettre la nouvelle adresse et virer l’ancienne pour être à jour ;-)

    • Oui c’est mieux, ça t’évitera d’avoir des remises à zéro de temps en temps. C’est désagréable de se retrouver avec plein de billets déjà consultés en « non lus ». :huhuchat: :ok:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation