Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.
Je ne sais pas si c’est un truc qui vient avec l’âge, parce que j’ai à peu près toujours aimé marcher (depuis l’adolescence en tout cas), mais clairement c’est devenu un truc essentiel aujourd’hui. Que ce soit en Bretagne sur les chemins douaniers, ou dans la ville dans laquelle j’habite, ou bien celle où je suis de passage, marcher seul avec de la musique dans les oreilles est un plaisir autant qu’une sorte de méditation qui me fait un bien fou.
Il m’arrivait à Paris de sortir même la nuit, en pleine nuit, juste pour marcher et pour laisser mes pensées errer comme bien leur semblait. C’était souvent un soir où je n’avais pas envie de dormir, et Paris a toujours été un endroit génial pour sortir marcher à 3h du matin en semaine. On y découvre un monde de la nuit fantastique et apaisant, tout en croisant des tas de gens dans la rue vaquant à leurs occupations nyctalopes.
Je rentre aussi régulièrement à pied du boulot, juste pour prendre ce temps là, et pas à pas, progresser dans la ville, reconnaître les lieux, les rues, les immeubles. Regarder vers mes pieds, ou vers le ciel, et refaire cent fois le même chemin, tout en en découvrant de nouveaux angles ou des secrets cachés. Parfois je change complètement d’itinéraire, je cherche à me perdre, et si j’ai le temps, je pousse dans de nouvelles rues, de nouvelles images…
C’est marrant car j »ai récemment évoqué la manière dont au collège on « refaisait le monde entre misfits« . Le principe c’était de marcher, il fallait être en mouvement pour éviter d’être une cible de harcèlement bien sûr, on se cachait dans la foule, mais c’était aussi, je m’en rends compte parfaitement aujourd’hui, une vraie démarche socratique1. On marchait et on parlait, on réfléchissait, on échangeait, on se questionnait et on se répondait.
Des vrais petits péripatéticiens, littéralement, en germination, en marche.
Bon après il y a aussi les marches qui permettent de voir des trucs cool en vacances, mais ça c’est trop facile.
- En toute humilité. ↩︎
« leurs occupations nyctalopes » Le pire c’est que j’ai fais un « copier » pour vérifier la définition et avant même de faire le « coller », en relisant le mot, je me suis dit que tu l’avais inventé (Paris, la nuit, pas envie de dormir, 3h du mat, mec seul, nique ta lope c’est logique quoi). J’ai quand même fait le « coller » et le mot existe!
Note à moi-même: ne plus boire de café en te lisant car après il y en a partout sur le bureau (du café!)!
Tu imagines bien que tout était dans cette subtile insertion d’un mot à l’euphonie si suggestive dans un contexte tout à fait réaliste !!
J’ai tiqué également sur le mot mais c’est plutôt parce que ça caractérise une faculté, une capacité que certains êtres vivants possèdent ou développent.… Une occupation (aussi noble, banale ou interlope soit-elle) ne peut pas développer une perception me semble-t-il…
Mais bon, je chipote !
Et à part ça, je viens de relire ton billet sur l’île de Skye et j’ai une furieuse démangeaison d’aller visiter cet endroit. Peux tu préciser quel hôtel Alex avait déniché ?
J’ai vraiment essayé de tourner la phrase dans tous les sens pour être un peu plus juste, car je me suis fait la même réflexion, mais c’était un trop bon mot comme ça !!
L’hôtel c’était l’Edinbane Lodge, mais il avait vraiment craqué son slip pour mon anniversaire, donc c’est très onéreux. Mais dans le genre hôtel de luxe, c’était d’une perfection assez ultime, clairement le meilleur hôtel du séjour. Je n’ai pas boudé mon plaisir.
j’adore découvrir des mots, et je me marre parce que j’ai cru une seconde que « socratique » voulait dire « en toute humilité » ! (eh oui j’ai pas toujours les neurones en ordre).
… et si j’ai pour habitude d’utiliser le néologisme « péripatétiglotte », je ne connaissais pas le sens premier de « péripatéticien » ! (très perturbant car corrélativement, le néologisme n’a plus *exactement* le même sens )
Ah ah, tu verras que c’est vraiment ma marque de fabrique !! Et parfois je me trompe éhontément aussi, donc il faut le relever !!
Quand tu parles de marque de fabrique, tu évoques le fait de découvrir des mots ou la péripatéti-attitude?
(ce commentaire ne nécessite pas de réponse )