MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Le bruit des bottes

Je ne sais pas si vous avez suivi ce truc incroyable qui se passe aux USA avec l’arrivée de Trump, de nouveau, au pouvoir. Mais c’est tout à fait similaire (et je mesure mon point Godwin après 37 mots seulement) aux autodafés (juste à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933) et autres réécritures de l’histoire ou exposition de l’art dégénéré (Entartete Kunst en 1937) par exemple. Et puis c’est pas comme s’ils ne se mettaient pas à nous faire des saluts romains nazis à tout bout de champ. Nous avons tout bonnement un nouveau gouvernement qui fait supprimer les mentions de transidentité de tous les services publics en ligne ou encore les recommandations sur la PrEP qui a disparu du site web de la CDC1.

Ces obligations d’invisibilisation ont aussi été propagées sur les sites internet des National Park Services où dorénavant les trans sont gommés (via un skeet de Xavier) de notre réalité et notre histoire, et y compris concernant un Monument National newyorkais depuis 20162 : Le Stonewall Inn (la photo ci-dessus est celle de mon dernier passage là-bas en 2013, c’est une sorte de pèlerinage majeur pour moi).

Et donc voilà ce que ça donne : ce n’est plus LGBT mais LGB !

C’est d’autant plus choquant alors que le Stonewall en 1969 était largement fréquenté par des personnes travesties et transgenres, et ce sont ces personnes qui étaient déjà les plus discriminées, et qui ont été les fers de lance de notre propre émancipation actuelle.

C’est le pouvoir aussi fascinant que terrifiant que notre monde numérique, celui de pouvoir changer l’histoire d’un simple « chercher / remplacer » sur des centaines de bases de données. Et c’est évidemment à Elon Musk que l’on doit une telle stratégie numérique de mainmise sur ces dispositifs digitaux officiels qui sont des sources de confiance et des repères immuables pour tout un chacun.

Cet exemple n’est qu’un tout petit minuscule effet de cette politique offensive de renormalisation de la société, et elle voit se relever les mœurs les plus rétrogrades érigées en commandements sacrés pour tous et toutes.

Christina Pagel a justement publié un texte très intéressant qui résume tous ces changement en mode Blitzkrieg, et leurs impacts délétères majeurs sur la société américaine, mais au-delà aussi sur cette affreuse galvanisation de nos propres fascismes made in Europe en germination.

Je vous mets un fil de pouets Mastodon qui reprend en synthèse ses propos (je vous le mets en français, puis la VO) :

« Voilà donc comment meurt la liberté… »

Les 3 premières semaines de Trump ont été un déluge incessant d’actions. Il est incroyablement difficile de suivre le rythme.

J’ai passé en revue 69 actions et cartographié le schéma – montrant comment elles s’inscrivent dans 5 grands domaines cohérents avec les États autoritaires.


Les décrets de Trump, les prises de pouvoir de Musk, le démantèlement des institutions plus rapidement que quiconque ne peut le suivre, l’attaque contre la science, le savoir et les organismes coopératifs internationaux et les alliés font tous partie du manuel de l’autoritarisme.

J’ai également regroupé les actions dans un tableau pour illustrer cela.


2 livres (How Democracies die, The Road to Unfreedom) mettent en évidence les étapes clés pour éroder la démocratie :
Saper les institutions indépendantes
Affaiblir l’opposition
Démanteler les protections sociales
Se retirer des alliances internationales
Instrumentaliser le nationalisme
Saper la science
Saper les élections libres (y compris la désinformation)


** Presque toutes les actions que Trump a entreprises au cours des trois dernières semaines correspondent directement à ces étapes. **

Applebaum dans son livre de 2020 « Twilight of Democracy » avertit que les démocraties deviennent incroyablement fragiles une fois que leurs élites abandonnent les normes démocratiques…

Trump n’a jamais aimé les normes démocratiques mais les respectait (parfois) en paroles lors de son 1er mandat. Dans son 2ème mandat, il se délecte de les détruire.

Tous les Républicains qui résistaient ont depuis longtemps disparu. Les autres ont soit embrassé le chaos, soit choisi la complicité.

De nombreux Démocrates semblent paralysés.

Pendant si longtemps, les États-Unis ont été le principal allié du Royaume-Uni et de l’Europe, la voix la plus forte pour proclamer sa démocratie.

Mais les États-Unis sont maintenant une menace pour l’économie mondiale, la santé mondiale et la stabilité mondiale. Plus tôt cela sera reconnu, mieux ce sera.

Nos dirigeants semblent paralysés, incapables de parler des États-Unis dans le même langage qu’ils utilisent pour les pays traditionnellement hostiles, espérant que l’œil du tyran les épargnera.

Avant de pouvoir agir face à une crise, il faut reconnaître qu’on y est – il est temps pour nos dirigeants, et nos médias, de se réveiller

La version originale pour les anglophones. ^^

« So this is how liberty dies… »

Trump’s first 3 weeks have been a relentless flood of actions. It’s incredibly hard to keep up.

I’ve gone through 69 actions & mapped out the pattern – showing how they fall within 5 broad domains consistent with authoritarian states.


Trump’s executive orders, Musk’s power grabs, dismantling institutions faster than anyone can track, attacking science, knowledge and international *cooperative* bodies and allies are all part of the authoritarian playbook.
I’ve also grouped the actions in a table to illustrate this.


2 books (How Democracies die, The Road to Unfreedom) highlight key steps to erode democracy:
Undermine independent institutions
Weaken the opposition
Dismantle social protections
Retreat from international alliances
Weaponise nationalism
Undermine science
Undermine free elections (inc misinfo)


** Almost all of the actions Trump has taken over the last three weeks map directly onto those steps. **

Applebaum in her 2020 book « Twilight of Democracy » warns that democracies become incredibly fragile once their elites abandon democratic norms…

Trump never liked democratic norms but did (sometimes) pay lip service to them in his 1st term. In his 2nd term, he is revelling in burning them down. Any Republicans who resisted are long gone. The rest have either embraced the chaos or chosen complicity.

Many Democrats seem frozen.

For so long the US has been the core UK & European ally, the loudest voice in proclaiming its democracy.

*But the US is now a threat to the global economy, to global health and to global stability. The sooner this is acknowledged the better.*

Our leaders seem paralysed, unable to talk about the US in the same language they use for traditionally inimical countries, hoping that the bully’s eye passes them over.

Before you can act on a crisis you have to recognise you are in one – it is time for our leaders, and our media, to wake up.

  1. Un juge fédéral a ordonné un retour en ligne de ces informations hier. ↩︎
  2. Le bar est inscrit au Registre national des lieux historiques en 1999 et désigné site historique national en 2000, puis monument national en 2016 par Barack Obama ↩︎
  • Ce qui me frappe, c’est que, face à cette avalanche de décrets les plus liberticides les réactions sont timides. Comme si ce flot incessant de propos et décisions « hors champ démocratique » avait un effet anesthésiant qui empêche de contrer cela. Quelques juges décident de suspendre les décrets, mais ça ne fait que retarder les effets des décisions, car, en fin de compte, la volonté de cet autocrate passera.
    Comment penser la démocratie aujourd’hui dans ce contexte de populisme dominant et d’émotiocratie largement répandue ?

  • Je lis souvent le mot sidération. Nous sommes comme des lapins effrayés devant des phares de voiture, empêchés de bouger. Je crois que c’est une stratégie de Musk et cie de nous balancer le plus de merde possible dans la figure, qu’à chaque fois une majorité de gens reste dans cette sidération, n’ait pas le temps de décortiquer chacune des attaques aux minorités, pas le temps de riposter. Je n’étais pas prêt à croire que les pires dystopies se déroulent concrètement et aussi vite.

    • Ah justement c’est l’article que je postais à Ben juste au-dessus qui évoque cela, et c’est très convaincant au vu de ce à quoi on assiste depuis quelques semaines. Moi aussi je n’y croyais pas, mais comme il s’était fait avoir la dernière fois par des rouages bien grippés l’empêchant de tout changer en deux secondes, il est arrivé là beaucoup mieux préparés. Et donc c’est vraiment possible de passer au cauchemar aussi vite que ça…
      :croa:

  • Le plus terrifiant en fait est de voir qu’ici tous les ingrédients sont déjà en cuisine pour qu’on nous prépare la même :merde:
    Et donc, la grande question est : Pourrons-nous compter sur les pédés-de-droite pour défendre ce qui a été acquis âprement ?
    Je pense que celleux qui trouvent déjà la « situation tellement anxiogène » qu’iels préfèrent ne pas en (entendre) parler ne sont pas prêt.e.s pour ce qui se trame à l’horizon.
    J’ai pas fini de vapoter du CBD… chacun ses coping mechanism… :gene:

  • Mais tout à fait ! complètement d’accord avec tout ce qui est dit dans ton article et dans les commentaires aussi ! Je ne commenterai pas sur le pourquoi on peut dire que le fascisme revient, c’est parfaitement dit dans ton article.
    En temps cumulé, j’ai passé environ 2 ans aux US, dont 1 an en tant qu’étudiante et quelques étés en job étudiant. J’ai gardé des contacts là bas. Je suis des comptes de là-bas, et pas uniquement ceux de mes contacts.
    Tout ça pour dire que, oui, je suis « ce truc incroyable qui se passe aux USA avec l’arrivée de Trump, de nouveau, au pouvoir ». Et comme je me sens émotionnellement impliquée, je vais être longue ^^
    – Ce qui est aussi sidérant, c’est le peu de voix entendues de la part de leaders américains, comme Obama, Biden, Harris, Clinton… Le seul qui remonte dans mon fil de temps en temps est Sanders. Je veux bien croire qu’il y ait une part d’algorithme, mais bon…
    – Ce qui est sidérant, c’est de voir sous nos yeux de notre vivant en temps réel une démocratie devenir une sorte de dictature autocratique fasciste en l’espace de seulement quelque semaines. J’ai l’idée néanmoins qu’on peut dire dictature autocratique fasciste *capitaliste* parce que le pouvoir est me semble t il aussi largement confisqué par 2 entrepreneurs milliardaires sans foi ni loi (pléonasme) qui en veulent toujours plus. Je ne crois pas qu’on ait déjà eu ca dans le passé.
    – Ce qui me sidère aussi, c’est le peu d’écho en France, dans la presse et auprès des gens.
    Je ne lis pas énormément la presse, c’est vrai, mais je ne le vois pas dans les gros titres du Monde. Tout au plus un article en une de temps en temps, et le plus souvent sur les sujets les plus outranciers, qui ne sont pas forcément – je mets ici plein de guillements et de pincettes, hein- «  » »fondamentalement les plus à risque » » », du style Gaza ou Panama. Pas grand chose sur la prise de pouvoir de EM et sa demi douzaine de quasi teenager sur le Trésor Fédéral et ce que cela implique, et encore moins sur le fait qu’il s’est attaqué en 1er lieu aux agences qui menaient des actions contre lui et ses activités. Pas de mention non plus de ce qui se passe au niveau des Etats qui se sentent libres de proposer des lois wtf maintenant que la fenêtre d’Overton (on peut dire baie vitrée, je crois, maintenant) est grande ouverte (du genre proposition bill 3537 en Caroline du Sud qui souhaite définir « Personne » comme toute personne née ou à naître, quelque soit son stade de développement et donner à tous les mêmes droits. Ce qui est déjà assez puant comme ca, mais, ce qui pourrait entrainer la peine de mort pour les femmes qui ont eu des fausses couches, si la cour juge qu’elles ont eu un « comportement dangereux » pour « la personne à naitre » et donc ont commis délibérément un homicide, passible de la peine de mort).
    Et quand j’en parle autour de moi, les gens réagissent par des « ils ont ce pour quoi ils ont voté », « avec un clown pareil, ils s’attendaient à quoi », « je ne sais pas je ne suis pas l’actualité, c’est trop anxiogène » voire « c’est trop rigolo, tous les jours il y a un nouveau spectacle ». Je n’ai pas encore eu « il faudrait un bon coup de pied dans la fourmilière ici aussi », mais je pense que ca doit se trouver dans mon entourage (pas dans mon entourage choisi, je vous rassure-du moins j’espère)
    Bref, merci d’en avoir parlé, je me sens moins seule.

  • Ce titre de Mediapart « L’échappée. Patrick Chamoiseau : « Nous sommes en face du surgissement de l’inconcevable » » résume assez bien ce qui est train de se passer. Les propos du vp amerloque hier à Munich (oui on a osé faire une conférence sur la sécurité de l’Europe à Munich dans le contexte actuel) illustrent particulièrement comment ça va nous toucher en Europe.
    Et sur le point Godwin, je n’avais pas trop l’usage du concept mais c’est bon je maîtrise dorénavant. Le jour couleur d’orange est désormais hors de mon espérance de vie :triste: . Et je ne suis pas si vieux que ça…

    • C’est marrant car le point Godwin est vraiment un des premiers mème des Internets, et je me rappelle bien de cette époque des forums où on finissait par en effet citer Hitler mais c’était à l’époque totalement disproportionné et illusoire. Aujourd’hui c’est à notre porte. :horreur:

  • Les démocrates américains ne font peut-être rien contre ce malade, mais je peux vous assurer que les Canadiens ne vont pas se laisser faire! Tout ça est une catastrophe économique, pédagogique, et culturelle pour nous, et je vois heureusement les gens réagir. Enfin, peut-être pas toujours de la façon la plus intelligente ou utile (la vente de drapeau canadien a triplé ces dernières semaines), mais le patriotisme canadien n’est pas encore mort!

    • Je fais aussi confiance aux américains, ils ne seront pas en reste. La messe n’est pas dite. Et heureusement que vous, en tant que voisin, prenez la bonne mesure de ces politiques effrayantes qui déferlent. :doigt: :huhuchat:

  • Il a aussi interdit aux chercheurs d’utiliser certains mots tel que « femmes » « diversité », « inclusion », « climat », « LGBTQI « , « changement climatique » sous peine de couper les financements.
    Il y a quelques jours, il a de nouveau imposé que les nouveaux bâtiments qui seront construits devront être de style néo-classique ce qui rappelle l’obsession des régimes autoritaires pour l’architecture et l’arc Greco romain.

  • Je suis tellement angoissée par ce qui arrive, j’ai été obligée de couper toute une semaine les RS et infos etc. Quand j’ai repris, c’était pire encore, je m’informe et je me dis que dans pas si longtemps il y aura besoin d’ouvrir nos maisons pour protéger tout un pan de la population. Et ça commencera avec mes filles.
    Avenir effrayant aux USA, mais en fait partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation