MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Nosferatu (Robert Eggers)

Je connaissais surtout le Dracula de Coppola que j’aime énormément, mais je n’avais pas vu l’original de Murnau de 1922, ni le remake de 1979 (de Werner Herzog avec Klaus Kinski et Isabelle Adjani). Après avoir vu ce remake là, j’ai regardé celui de Murnau, et il est en effet vraiment bluffant pour l’époque, et encore tout fait regardable1. J’avais lu des avis assez partagés avec des critiques notamment du jeu de Lilly-Rose Depp, et donc j’y allais avec un peu d’a priori.

Mais force est de constater que j’ai beaucoup aimé le film. On est vraiment dans un respect profond pour l’œuvre d’origine avec un grand respect de l’histoire, mais aussi des plans et des décors d’origine. En revoyant celui de 1922 juste après, la filiation est absolument visible. On est donc dans un exercice de genre autant que dans un hommage, et il s’agit vraiment d’une réinterprétation avec des codes de cinéma et des techniques un peu plus modernes mais pas trop.

Donc le jeu est parfois un peu appuyé mais j’y vois simplement un style expressionniste assumé, et qui, à mon avis, passe vraiment bien, même en comparaison de nos standards. Là où ça peut peut-être pêcher, c’est qu’il n’y a pas du tout d’action. Le rythme est un peu lancinant, et le film de 1922 avait plus de scènes « percutantes » à cet égard. Mais ça ne m’a pas vraiment dérangé, et j’étais complètement dans le film du début à la fin.

J’ai vraiment aimé la direction artistique, la musique, et ce style gothique et expressionniste qui le rend aussi singulier et totalement hypnotisant pour moi. J’ai trouvé aussi que Lilly Rose-Depp était magnifique et plutôt bonne comédienne, avec quelques scènes de bravoure notables pour incarner cette Ellen/Mina. Pour Bill Skarsgård c’est carrément de la performance pure au vu de ce qu’il accomplit et comment il est transformé, mais c’est plutôt très convaincant.

Ce n’est vraiment pas aussi efficace, d’un point de vue purement cinématographique, que le Dracula de Coppola, mais je lui trouve un charme fou, et il réussit à alimenter une tension continue pendant deux heures. J’ai bien aimé aussi cette fin, plus conforme au Murnau, qui joue sur la faiblesse de Nosferatu vis à vis d’Ellen, et dont elle use pour sauver tout le monde. C’est encore une fois une scène d’action en moins en mode « allons tuer la bête », mais cela donne un moment d’horreur romanesque, angoissant et glam à la fois qui est assez incroyable.

Ce n’est pas un grand chef d’œuvre, mais j’ai vraiment bien aimé, et ça mérite un coup d’œil.

  1. Un peu comme ce film dont j’avais parlé et qui date de la même année. Vraiment les chefs d’œuvre ont un truc universel qui leur permet de traverser les époques. Après j’ai juste un bémol pour Nosferatu qui est la scène où il transporte lui-même son cercueil à travers la ville comme un benêt. C’est à mourir de rire, et la scène aussi où il se redresse de tout son long a tellement été pastichée que c’est difficile de ne pas sourire. ↩︎
    • Non la grosse moustache c’est clairement pour coller au style de Vladichou L’Empaleur (un bon surnom de backroom ça tiens !) qui était vraiment l’inspiration principale pour Dracula. C’est de la bonne moustache valaque ça !!! :rire:
      Clairement le Nosferatu de Murnau avait un style beaucoup plus germanique contemporain. :gene:

  • Je partage en gros ton avis, même si j ai trouvé ça beaucoup trop long, et quelque part très attendu et sans surprise. Après, la photo est superbe, Lilly Rose-Depp est géniale.
    Il faut dire aussi que les films de vampire ne sont pas ma tasse de thé ( à part « only lovers left alive »)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation