MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

À hue et à dIA

Je vais faire exprès de ne pas promouvoir ce post sur les réseaux sociaux, et ne pas non plus y mettre de mots-clefs pour attirer l’attention sur les personnages représentés. Depuis quelques jours, on peut sur feu Twitter utiliser leur IA maison pour générer des images. Mais contrairement à l’ensemble des moteurs de génération qui sont disponibles, plus ou moins gratuitement, sur le marché, celui-ci permet d’utiliser et de mettre en scène l’image de personnalités.

Alors on est limité et on ne peut pas mettre en scène des assassinat ou du porno, mais c’est suffisant pour des détournements ou des associations incongrues. J’ai généré les photos de cet article, et on peut voir à quel point c’est redoutablement efficace malgré la jeunesse de l’outil.

Je ne peux pas m’empêcher d’y voir de la part du réseau social une volonté de polariser encore les personnes, et de donner un outil supplémentaire pour rendre les complotistes plus complotistes, et bien énerver les extrêmes. Au-delà de l’usage peu licite de l’image même de ces gens, on va dans un premier temps semer le doute, et rapidement, sans doute en quelques semaines, simplement rendre toute image suspecte et à jamais considérée comme non-fiable.

Je n’ai aucune idée de savoir si c’est une bonne chose, et que cela nous mettra tous à égalité avec à présent l’expression universelle « Oh ça c’est photochopé1« . Ou bien si c’est un instrument de plus dans les réalités alternatives, donc j’ai cru que ce serait un effet de mode, mais qui s’ancrent dans nos sociétés malgré tous les fact-checkeurs et personnes de bonne volonté de l’Univers Connu.

  1. Ma mère la connaît, donc le monde entier la connaît. Désolé c’est mon étalon. ^^ ↩︎
  • Ah c’est le fameux GROK de X/Twitter comme tu le dis ça va permettre aux complotistes et autres de faire des fake news , ça a déjà commencé j’ai vu des trucs dans BlueSky à ce sujet. C’est foutrement réaliste ces images. Ça fait peur quand on pense aux campagnes électorales à venir, on risque de voir chez nous l’équivalent du pizzagate aux USA.

  • « rendre toute image suspecte et à jamais considérée comme non-fiable. » =>en fait on reviendra à la situation qui a toujours existé jusqu’à l’avènement d’internet. Il ne faudra croire une information que si l’on connaît sa source. L’information en elle-même ne sera pas suffisante. Depuis quelques décennies, nous étions habitués à pouvoir vérifier rapidement une information, mais avant cela, c’était impossible. Il était facile de créer des rumeurs, et presque n’importe qui pouvait distribuer des pamphlets. Je peux me tromper, mais à partir de maintenant, s’il n’y a pas de source, il ne faut pas croire l’information. Si une source est mentionnée, tout dépendra de la confiance qu’on lui accorde.

  • Quand je vois, pas plus tard qu’aujourd’hui, un gars que je tiens pour intelligent, demander sur FB à propos de photos de Madonna embrassant le pape : « c’est vrai ? » je suis perplexe et pas hyper optimiste.

    • Disons que ça peut être encore pire, mais que ça finira par être absorbé. Après certains se font toujours avoir par du fishing grossier ou du photochopage à la serpe, donc le fossé se creuse pour des gens, mais grosso modo je suis optimiste oui. Le seul écueil, et il est possible aussi, c’est si les changements sont trop rapides et notre capacité à nous y adapter ne croît pas à la même vitesse. Là on peut vraiment aller continuellement de Charybde en Scylla jusqu’à rupture. :triste:

      • Oui, je suis d’accord avec toi sur l’habitude qui sera finalement prise de douter de toutes ces images. Du moins pour les personnes ayant un QI supérieur à celui d’une huître.
        Mais je me suis mal exprimé une fois encore. Le danger, d’après moi, viens surtout de l’ouverture permanente de nouvelles fenêtres… À chaque fois, on s’y habitue et la fenêtre suivante déplace encore un peu plus le curseur vers quelque chose d’un peu plus potentiellement dangereux encore. Un peu comme ces crabes dans la marmite à qui on monte progressivement la température de l’eau. Et là c’est quelque chose qui inconsciemment touche tout le monde et contre lequel on ne peut pas grand chose. C’est en ça que je parlais de transition vers quelque chose de pire encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation