Ce n’est pas de moi bien sûr ce jeu de mots, mais de Coluche, et j’ai toujours souri à ce calembour des années 80 (enfin pas enfant, mais en m’en souvenant depuis…). Et passé la rigolade à propos des gens qui réellement seraient victimes d’une confusion entre Michèle Bernier et le nouveau Premier Ministre, ou encore ce truc qui vraiment m’a fait explosé de rire.
Mais ce soir comme beaucoup de gens je suis mécontent de ce nouveau PM.
Et pourtant, je ne crie pas au déni de démocratie depuis des semaines… Je ne loue pas non plus Macron, mais je trouve que personne n’assume l’ubuesque situation dans laquelle nous sommes. Et donc je ne critique pas non plus complètement l’attitude du président.
En rassemblant toutes les forces de gauche dans le NFP, on se retrouve avec une majorité minable d’une courte courte avance, mais en gros on a un tiers avec ce « front de gauche », un tiers de macronistes (et donc c’est loin d’être un échec) et un tiers de fascistes. Et tout ça en faisant un barrage absolu à l’extrême droite, donc il est juste évident que nous vivons dans un pays à majorité fasciste, et que seul un stratagème électoral a réussi à contenir temporairement.
On a tellement fait les fonds de tiroirs à gauche, que c’est impossible de faire une vraie majorité, et ça me brise réellement le cœur. Tout le monde déteste Macron, et malgré tout l’odeur fétide de l’extrême droite continue de les isoler. Cette polarisation, et notre culture d’opposition farouche, nous empêche, pour le moment en tout cas, de penser des coalitions ou des « gouvernements de projets » (et je n’envie pas du tous ces modèles qui sont pourtant légion chez nos voisins). Et donc personne n’a vraiment gagné, puisqu’un gouvernement d’une quelconque obédience est garanti de se faire renverser illico.
Alors je sais bien qu’une des solutions, c’est basiquement de se dire que la gauche a officiellement remporté les élections, et donc il aurait fallu choisir Lucie Castets. Je lisais qu’ensuite on aurait pu tenter de jouer sur des fameux projets de consensus et tester la nouvelle assemblée… Mais quand on connaît la nature même de cette assemblée et de nos députés, je n’y crois pas du tout. Et clairement un gouvernement pareil était voué au néant.
Mais tout le reste pue du cul…
Je suis assez persuadé comme Cécile Duflot l’a super bien touité, que Macron en réalité ne cherche avec cette confusion qu’à tirer les marrons du feu en choisissant un bon petit pantin. Mais je ne peux pas lui reprocher de ne pas avoir agi autrement, juste pour des raisons bien dégueulasses ce qui ne m’étonne guère, car je trouve la situation juste impossible.
En réalité, et c’est vraiment ce qui m’attriste et me trouble le plus, tout le pays est fasciste ou de droite en grande majorité, dans l’immense majorité…
Et donc allons-y avec un PM cacochyme et aux idées nauséabondes, nous en sommes revenus à un type qui cite ses accointances au Général, alors que je pensais que cette génération de policitiens était enfin, et définitivement, à la retraite. J’ai hâte de voir le gouvernement que ça va donner, et quelles coalitions vont lui permettre de fonctionner…
Ça pue sérieusement du cul.
J’aime bien quand tu t’autorises des papiers plus politiques comme celui-là. Tu le dis toi-même, on est dans un pays (très) à droite.
Ça pue du cul en effet. Et le silence des plantoufles de gauche ne sent pas très bon non plus. Je salue le courage de faire parler tes chaussures !
Je déteste vraiment l’hypocrisie de tous ces politiques, aussi bien à gauche en affirmant avoir gagné les élections, que Macron parce qu’il tente de rafler le prix d’une élection perdue, que tout ceux qui attendent en disant qu’ils renverseront tout gouvernement qui ne sera pas à 100% dans leurs lignes. Grrrrrrr.
J’ai bien aimé sur Quotidien hier soir, le titre de Paul Gasnier : « Le vieux fusible ». La photo la plus troublante du montage est celle de Stanuel, je me suis demandé si elle avait vraiment été retouchée. Mais oui !
Pour le reste, j’ai plussu pour l’essentiel
Merveilleux titre qui aurait mérité une Une de Libé je trouve !!!!
Chez nous, en Belgique, il n’y a que des coalitions. Mais elles se construisent à partir des résultats d’élections à la proportionnelle. Dès lors, nul ne peut vraiment imposer son seul programme. Le souci que vous avez, c’est la polarisation des extrêmes.
Mais comme tu le dis franco : ça pu du cul
Oui dès le moment où tout est construit sur de la proportionnelle ça change tout. On devra sans doute y passer après cette catastrophe politicienne.
L’affiche du nouveau gouvernement est tout simplement formidable et je préfère en rester là.
Bleck