MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Si nous voulons être libres, ne laissons pas les mots penser à notre place

Très très intéressant texte d’Hervé Le Tellier (l’auteur de l’anomalie) dont la beauté et la sagacité font bien sourire et plaisir. ^^

Vidéo publiée sur le compte Instagram de La Grande Librairie (Hervé Le Tellier pour le texte et le discours)
  • Mais carrément ! Mes mots ont un sens. En changer la signification, au mieux biaise le débat, au pire, l’empêche. Et met en danger la démocratie. En plus des exemples donnés, je rajoute « charges sociales », qui sont des cotisations. Et surtout les termes « woke », « féministe, « ecolo », qui ont pris un tel sens péjoratif, qu’on ne peut plus les utiliser pour ce qu’ils sont.

    • Mais ça avance d’autant plus vite qu’on se les reprend en mode « retournement du stigmate » et aujourd’hui m’appeler un *islamogauchiste*, je le prendrais plutôt pour un compliment. :rire: :gene:

  • Ahhh la linguiste que je suis adore ce genre de discours :) J’ai enseigné ça à mes étudiants pendant des années, parce qu’en anglais aussi on a ce genre d’expressions et de mots qui veulent en réalité dire leur contraire ou qui cachent la vérité! Comme « he was killed by friendly fire » qui n’a rien de « friendly » mais qui signifie qu’il a été tué par quelqu’un de son propre camp, pas par l’ennemie. Ces mots et expressions existent surtout pour « cacher » leur sens réel, pour en adoucir le sens, surtout dans des contextes politiques, de guerre, et sociaux.

    • Et nous vivons dans une époque d’euphémisme, de litote et de discours « smoke screen » (je ne sais pas pourquoi ça sonne mieux qu’écran de fumée alors qu’on a donc la même expression pour une fois avec une troublante traduction littérale), mais le pire ça reste tout de même les bons vieux mensonges en mode « réalité alternative » (et là par exemple, Clément Viktorovitch ne nous le prouve que trop bien).

  • Parce que « smoke screen » ressemble à « ice cream », et que ça donne une image de douceur, tandis que la fumée est aussi âcre que ce qu’elle veut cacher?
    Vidéo vraiment ultra-pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation