MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Iwak #4 – Nœud

Sur une idée de la fée Kozlika en 2020, voilà Iwak (Inktober with a keyboard). Un mois d’écriture sous contrainte à la manière de tous ces dessinateurs qui publient de chouettes dessins sur les Internets. (#Blogtober ça fonctionne aussi.)

Qu’est-ce qui m’a le plus fasciné dans toute mon existence à propos des nœuds ? Eh bien, c’est sans aucun doute la faculté de Zia des Mystérieuses Cités d’Or de déchiffrer les quipus incas.

Vous allez encore vous dire que j’ai le syndrome de Peter Pan, mais ce dessin-animé reste une référence absolue pour moi. C’est sans doute l’œuvre qui a le plus nourri mon imaginaire, et que j’ai regardé le plus souvent. Et parmi les trucs incroyables qu’on y voyait, il y avait notamment Zia qui lisait des messages à partir de cordelettes nouées, car les nœuds formaient un véritable alphabet lui permettant d’énoncer des phrases comme on aurait pu les lire sur un manuscrit. En réalité, les quipus étaient à priori surtout des outils comptables dont les quipucamayocs étaient les experts de l’époque. Mais on se demande si certains quipus très complexes ne pourraient pas avoir été aussi utilisés pour transmettre des informations autres que purement numéraires.

De la même manière que j’ai écrit des tas de cahiers avec une écriture inventée totalement aléatoire (j’en parle dans un article où j’évoque la graphie cryptique d’un ancien prof de philo) pour leurrer les archéologues du futur (je me suis toujours dit que ça pouvait être le cas pour le disque de Phaïstos ^^ ), j’ai aussi utilisé tous les lacets de chaussure qui trainaient chez mes parents (on avait toujours des paires en plus avec des chaussures neuves, et qui trainaient dans les tiroirs chez moi) pour créer des quipus factices. Je faisais plein de nœuds avec des espaces différents, et des sens ou des styles variés, et j’attachais les lacets entre eux. Et voilà, j’ai fini par jeter ça à la poubelle en me disant que ça finirait peut-être dans une décharge, et que dans quelques milliers d’années, alors que notre civilisation serait fouillée par des archéologues, on se prendrait la tête pour les déchiffrer, EN VAIN !

Vous noterez à la fois mon côté terriblement narcissique et égotique, et tout de même vraiment très con. ^^

  • Dans le même genre, je me souviens d’une prof d’histoire des institutions de l’antiquité qui nous racontait que, lorsqu’elle était gamine, elle rêvait de déchiffrer l’écriture cunéiforme et qu’elle avait été très déçue d’apprendre que quelqu’un l’avait déjà fait avant elle.
    Allez, tu laisseras ton blog à la postérité, ça vaut tous les quipus du monde :D

  • Chuis contente de ne chercher que des trucs décalés ou carrément capillo-tractés en relation avec les mots du jours. Même si je suis jalmince de ne pas avoir pensé à « Esteban, Zia, Tao, les Cités d’Oooooor ! » et aux quipus incas.

    Au moins j’ai pas fait triplon avec toi et Tambour Major :)

    J’espère que mon corbeau du jour plaira XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation