MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Le blogueur masqué

Allez hop, Noël est passé, une bonne chose de faite ! Et c’était relativement sympa, même si j’ai l’impression qu’avec les années, ça l’est de moins en moins. Je suis toujours aussi content de voir ma famille, et surtout les bouts de chou, mais il y a certaines choses qui font que je déroge de plus en plus à leurs valeurs, et que je me retiens d’être impoli toutes les cinq minutes. Sur ce coup là, je trouve bien des vertus à cette pensée de Marc-Aurèle. Comme je ne peux pas les changer, et que j’ai conscience qu’il ne réagisse qu’en logique avec leurs propres référentiels et systèmes de valeur, et que je les aime profondément, eh bien je ferme ma bouche et j’acquiesce en silence. Et puis bon, après tout, il faut que j’aie l’humilité de penser qu’ils pensent et agissent certainement pareillement avec moi. :mrgreen: Mais ce n’est qu’un équilibre précaire, et lorsque je ne pourrais plus supporter cela, je pèterai un boulon.

Pourtant, il n’y a rien de terrible dans ces petites frustrations, et il y a encore un tas de bonnes choses dans cette réunion annuelle. Notamment ma cousine-frangine Chrystelle avec laquelle je me sens de nouveau plus en phase, et avec qui j’ai bien rigolé. Elle a vraiment l’air d’aller bien, de bouger, de bien mener ses « projets » et d’avoir un peu plus de recul et d’autodérision que les autres.

A maintes reprises pendant la soirée, je me suis mordu la lèvre pour ne pas sortir le mot « blog », et c’est là que je me rends compte à quel point c’est devenu un truc qui prend de la place dans ma vie. Pas tant pour le temps passé ou quoi, mais plus quand j’évoque quelqu’un que mes parents ne connaissent pas et que j’ai envie d’ajouter : « Oh c’est un blogueur que je lis… ». Ou bien quand j’ai envie d’évoquer l’émission de radio, ou même des sorties (ma cousine me demandait avec qui j’étais allé au théâtre du Châtelet après que avoir vanté « Candide ») ou encore un blog que je trouve génial et donc je voudrais partager la génialitude etc.

Mais s’il y a un truc que je ne veux pas, c’est bien cela. Non seulement, ils ne le comprendraient pas, et je me paierais pendant cinq ans toutes les remarques et languedeputages du monde. Comme pour les rencontres par le web ou même l’usage de l’internet au quotidien dont je parlais il y a presque dix ans… Mais bon là je n’ai pas arrêté d’entendre « Oh tu ne sais pas, Béa a rencontré un mec par internet. C’est fantastique ! » ou bien « Oh sur internet, tu trouves tout c’est génial ! ». Ou le summum c’est le mec de ma cousine qui me dit sérieusement : « L’avion c’est vraiment top tu sais pour aller en vacances ? ». :gene:

Et puis dans le contenu, c’est encore le seul sujet sur lequel je peux m’exprimer avec une certaine aisance. C’est bien là toute l’ambiguïté du blog, on aurait à la fois envie que toute la Terre nous lise (et accessoirement nous acclame), et en même temps garder son anonymat lorsqu’on a envie de taper sur certains ou certaines… ;-)

Et puis, y’a un cousin qui m’apostrophe en me faisant la leçon sur les vidéos streamées, et sur le web, sur les blogs etc. Et moi qui ne dit RIEN, et écoute en dodelinant gentiment (et ça BOUILLAIT dedans). Et puis toute la famille qui s’extasie et se gausse sur la dernière vidéo en date « Jésus qui se fait écraser par un bus » qu’un oncle a refilé à tout le monde par mail. Bon là j’en peux plus et je dis en rigolant : « Rhooo mais celle-là, elle se diffuse depuis un an déjà. C’est presque un pastiche de la vidéo avec l’Alien vert de Victor Navone de 1999 ! Vous savez celui avec la musique de Priscilla ? ».

Et là tout le monde me regarde avec un air suspicieux et indécis.

Et mon cousin m’affirme que non c’est très récent, car il reçoit toujours les trucs à la mode et à la pointe du web par son copain Raoul de l’informatique. Et là j’avais la phrase dans la tête : « Connard, c’est sur mon blog depuis un an !! », mais bon… j’ai rien dit. Ou si j’ai dit « Ah ouai tu dois avoir raison, je dois confondre. ». Et puis je suis allé chanter une chanson de Britney à SingStar.

Par contre, mes parents m’ont fait plaisir, et m’ont rendu fier d’eux. Ah oui, un sans faute culturel !! Tout de même, je leur fais découvrir certaines choses qui les marquent vraiment. Et on n’a pas arrêté de toute la soirée de déconner là-dessus. Tout a commencé en arrivant, et ma mère qui n’arrête pas de dire « Joyeux Naël ! ». Et mon père qui rajoute à sa soeur : « Joyeux Naël Brenda ! » (elle s’appelle Denise, mais elle n’a pas fait gaffe !). Ensuite nous avons proposé un lancer de Madge pour les jeux, et par défaut un lancer de MaTante. Et mon père qui s’esclaffe quand ma cousine lui propose du punch… Le punch de Naël ? (« J’ai pas de plaisir… »)

Mais le summum c’est ma mère qui dit à son frère qui se débattait avec son mobile : « Faites l’étoile, faites l’étoile ! ». Et quand ma cousine demande une paire de ciseaux pour découper des attaches récalcitrantes sur la voiture de pompier du petit, et que sa mère les lui tend, nous n’avons pas résisté et nous avons crié en choeur : « Ooooooh les ciseaux de l’au-delààààààààààààààà ! ».

Et ma mère de conclure avec sobriété : « Je ne suis pas folle vous savez ! ».

Hier soir, Noël se célébrait pour la seconde année (belle tradition que nous allons peut-être pérenniser) avec Diego, sa soeur Ornella et sa meilleure amie Elise, la frangine de cette dernière Daphné, et Thibaut. Un très beau moment, vraiment précieux, et qui me rassérène avec l’idée de Noël.

  • Très très cool ta famille, je reviens à l’instant de province, et je ne peux m’empêcher de comparer les deux ambiances. « Faire l’étoile » par exemple chez mes parents ça doit leur évoquer tout au plus « la piste aux étoiles » (je les aime tendrement)
    C’est bien les parents pour Naël, ne raccroche pas les gants trop vite. Les miens je ne les voie que 6 fois par an (par choix) et à chaque fois je les découvre un peu plus vieux… Je me suis fabriqué plein de souvenirs de ce Noël pour ne pas oublier. biz champion:ok:

  • Voix: « Faites l’étoile… » Brenda s’exécute. Voix: « Faites l’étoile sur le clavier ! » Brenda: « Ah ben fallait le dire cette étoile-là ! ». Un grand moment ! J’ai bien essayé d’initier mes proches à « Le coeur a ses raisons » mais je dois dire que ça a été un flop ! Si l’on m’avait fait le coup des « ciseaux de l’au-delà », j’aurais été mort de rire… Bravo !

  • DE bien beles r♪férences. Par contre j’ai voulu comme toi les faire partager à mes parents, mais les ciseaux de l’au dela ont ete vire de youtube (pb de copyright). C’est comme ca que les nouvelles generation perdent l’enseignement des anciens moi j’dis. Enfin encore heureux il restait brenda qui fait l’etoile, tout n’est pas perdu.

  • Bonne ambiance dans ma famille mais j’avoue que je n’avais pas pensé leur faire découvrir « le coeur à ses raisons » que je viens moi-même de connaître. M’en occupe au plus vite pour voir si la sauce prend…

  • Tout pareil ! Décidément on se ressemble beaucoup… Moi aussi le mot « blog » a voulu sortir plusieurs fois de ma bouche, mais je l’ai à chaque fois retenu, mais pas facile ! Pareillement il serait impossible à mes parents de comprendre, et je ne parle même pas du fait qu’ils ne savent pas pour mon orientation :-p

    Quel dilemme : choisir entre l’anonymat (entretenu par une petite audience) ou la grosse influence avec forcément un anonymat qui n’existe pas vraiment…

    Bisous :lol:

  • eh bien si tu veux pas de probleme avec ta famille, ta cousine (avec qui j’ai passe le jour de l’an d’ailleurs) ou voir meme avec ton frere (j’etais avec lui aussi) met(s)? toi a genoux et suce!!!:censure: je plaisante!! …. faut bien de temps et temps… bah bonne fete et bonne annee a toi mon matt… au fait sympa le canard que tu as ramene a ta cous….

  • Mick> Comme si t’avais besoin de me menacer pour que je me mette à genoux mon petit loulou. Hé hé hé.
    :rigole:

    (Bon vous voyez comme je vis dangereusement hein ???)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation