Salé

Iwak c’est Inktober with a keyboard, et là je rattrape comme j’en ai envie la version 2022, donc quand je veux, et ce dont j’ai envie. Hu hu hu. (Fuck la vie !!)

J’ai écouté il y a quelques semaines une émission passionnante à propos du sel, et c’était marrant car c’est une série assemblée en podcasts qui s’étend sur une dizaine d’années depuis 1999. Je connaissais l’importance du sel dans nos sociétés depuis le néolithique, mais c’était étonnant de voir à quel point cette substance a été clef dans le développement de l’humanité sur l’ensemble du globe. Le mot même de sel viendrait d’un terme indoeuropéen qui est d’une rare universalité dans la plupart des langues.

Le sel était tellement utile, que ce soit pour la conservation de la nourriture ou pour travailler les peaux de bête par exemple, que c’était une grande source de pouvoir mais aussi de convoitise, et tout à la fois une monnaie d’échange et l’objet de lourdes taxes ! Et c’est étonnant qu’aujourd’hui ça soit autant une substance essentielle à la cuisine ou à l’industrie, mais qui est une certaine commodité, en tout cas facilement accessible de par sa présence massive dans la nature.

Mais il n’en reste pas moins que nous avons deux plaquettes de beurre au réfrigérateur. Du beurre demi-sel pour mon mari, et du beurre doux pour moi, car on ne se refait pas, je cuisine toujours beaucoup plus à l’huile d’olive et je mange du beurre sans sel sur mes tartines. Hu hu hu.

Inutile de dire que je ne serais jamais que la pièce rapportée d’un breton avec de tels us, et que je ne m’en vante pas dans la capitale en granit où je réside actuellement. ^^

2 réflexions au sujet de « Salé »

  1. Ici, où un slogan des marchands de beurre du siècle passé disait « nul ne leurre un amateur de beurre » on a arrêté d’en mettre sur nos tartines. Nos enfants n’aimaient pas ça et toute la famille a fait comme eux. Mais pour ne pas être complètement hors sujet, on ne se souvient pas uniquement des pubs, on se rappelle aussi le mot gabelle rencontré à l’école.

  2. Beurre salé et huile d’olive ici, sinon c’est pêché :-)

    PS : « Vous êtes le cinq millions trois cent quatre-vingt-quatre mille sept cent vingt-huitième à venir perdre du temps ici depuis le 3 avril 2003 », ah ué, tout de même :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: