MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Iwak #23 – Luciole

Iwak c’est Inktober with a keyboard, donc tout le mois d’octobre : un article par jour avec un thème précis.

Parmi mes souvenirs d’enfance, il y en a qui sont particulièrement saillants et sont liés aux vacances en Corse1. Ce qui est drôle c’est qu’ils sont aussi particulièrement « sensoriels ». J’ai en tête l’odeur du maquis cramé par le mois d’août, qui écrase de chaleur la nature. Et dès la tombée du jour, les buissons de romarin sauvages qui exhalent une odeur en oxymoron : à la fois douce et piquante. Je ressens aussi la chappe de plomb qui nous tombait dessus en promenade dans les montagnes, et l’accueil salutaire de l’ombrage des châtaigniers de Vizzavone (tout en faisant très attention aux cochons sauvages).

Cela m’avait fait un drôle d’effet et de belles réminiscences lors de mon retour aux sources en 2022. Mais le truc unique de l’enfance, c’est la première fois que j’ai vu des vers luisant une de ces chaudes nuits d’été corses. Dans une nuit noire, seulement éclairée par des millions de têtes d’épingle et la Voie Lactée, d’autres dizaines de petites étoiles pulsaient d’une lueur verdâtre dans les buissons. En s’approchant, on avait pu observer ces incroyables insectes qui produisent de la lumière par réaction chimique de leur propre corps ! Cette bioluminescence résulte de la transformation d’une molécule nommée luciférine par une enzyme, la luciférase, en présence d’oxygène, d’ATP2 (source d’énergie) et d’ions magnésium. Cette réaction produit une forme excitée de la molécule, appelée oxyluciférine, qui revient ensuite à un état stable en libérant un photon. Et émission d’un photo = une loupiote ! En toute simplicité !

Et d’une même extraordinaire manifestation, je me souviens bien de la première fois que ces petites lumières se sont mises à virevolter dans les hauts ajoncs derrière la lagune un de ces soirs. Le spectacle était merveilleux, et cette fois il s’agissait donc de lucioles. Ces mêmes lueurs phosphorescentes vacillantes, ces pulsars insectiformes, tout papillonnants qu’ils étaient dans les ramages et feuillages nocturnes, étaient comme un rêve éveillé pour moi. Je n’en avais vu que dans les dessins animés je crois (et pas encore le Tombeau des lucioles aka le film d’animation le plus triste de l’histoire de l’humanité ^^ ), et cette vision était purement surréaliste et onirique pour le petit gars que j’étais.

Je m’en souviens encore comme si c’était hier. Et je ne crois n’avoir plus revu de luciole depuis.

  1. Déjà évoqué similairement dans mon année 1983. ↩︎
  2. Rien à voir avec le tennis, mais plutôt les les les MITOCHONDRIES !!! ↩︎
  • Ahhh mais comment il est trop chou le « Petit Matoo » :amitie:
    Il est super ce souvenir, et tellement bien raconté, tu en as de la chance.
    Moi j’ai un souvenir de voir le ciel le plus étoilé de ma vie, en Auvergne pendant l’été, mais j’étais déjà un grand ado. C’était avant que mes yeux n’arrivent plus à « gérer » la vision de nuit :triste: (c’est moche de vieillir)
    Bises

    • J’en ai vu des magnifiques ciels étoilés aussi dans mon Val d’Oise natal, quand on est en plein Vexin, loin de toute pollution lumineuse. Cela doit être moins le cas aujourd’hui, même si ça reste bien la campagne ! :amitie:

  • Mais quel beau récit et quel adorable petit garçon. J’aime aussi votre « odeur en oxymoron ». Une année, on avait vu des vers luisants dans notre haie, mais juste un ou deux

    • Apparemment ces pauvres bestioles sont en voie de disparition. La pollution lumineuse nocturne les empêche de se retrouver pour frayer, et ils sont sensibles aux pesticides et à la disparition de leur environnement. :triste:

  • Une fois de plus, Matoo, ton récit évoque beaucoup d’émotions de l’enfance, de ces émerveillements devant les mystères de la nature. Et une fois de plus, le choupi d’enfance ravi mon univers onirique et, parfois, nostalgique :amitie: :chatlove:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation