Après le timide golfe de Bretagne pour apaiser les tensions internationales, une nouvelle proposition beaucoup plus mesurée et raisonnable de la Bretagne pour rebaptiser quelques endroits dans le monde, et éviter ainsi des problèmes diplomatiques. Simplifions les choses, tout en visant l’excellence, et mettons tout le monde d’accord avec des évidences géographiques, culturelles et civilisationnelles.

Vive la Bretagne ! Vive les Bretons !
Ah ah, bah ça te plait toi ce plan machiavélique au beurre demi-sel ?
Tiens tiens. Pourquoi 2.0 ? Hein ? Et puis, pourquoi pas….
Mais je sais qu’il y a bien de mes congénères qui sont plutôt Normands d’ascendance que Bretons et que ça pourrait chipoter… Bon. Moi, je suis de descendance bourguignonne et germanique, donc j’m’en fous un chouïa, hein ?
Il faudrait toutefois demander à mon conjoint Nakota ce qu’il en pense… parce qu’après tout ce sont ses terres ancestrales dont on parle…
La Bretagne, c’est quand même mieux que ce que l’Orange Mécanique méridionale nous propose…
Au-delà de la blague, il y a un fort affect positif des bretons envers le Canada qui est dû à l’histoire de la colonisation bien sûr (Jacques Cartier le malouin), mais aussi le fait que ce soit un lieu de pêche où on allait chercher la morue, mais aussi qu’on a eu des acadiens qui se sont retrouvés à Belle-Île après la déportation, ou encore l’île du Cap-Breton. Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je pense que c’était le fond de la blague, un « 2.0 » comme on disait à l’époque la Nouvelle-France. Rassure ton homme, en réalité les Bretons sont très attachés à leur territoire et n’ont pas de visée expansionniste, tu écoutes mon mari de toute façon la Bretagne ça ne serait que le Finistère.
https://www.youtube.com/watch?v=ymj0HVgUPLE&ab_channel=Henri29370
Son hymne.
Servi par Tri Yann en plus, ça le fait !
L’avantage de ce système c’est qu’on n’a plus besoin de voyager des milliers de kilomètres pour « aller en Bretagne. » L’inconvénient c’est que quand on « est en Bretagne, » ça n’explique pas vraiment où on se trouve
On importera aussi les galettes saucisses et le kouign-aman !!
Bah, je crois avoir vu un Gwen ha Du sur des images du Carnaval de Nice. Les Bretons sont partout, il faut bien le reconnaître.
Dans le moindre concert où que ce soit, dans une manifestation lambda, tu peux être certain que le gwenn ha du va émerger de la foule à un moment ou à un autre !!