J’ai vraiment de la chance dans ma quête des cartes postales du village de naissance de mon grand-père, car j’avais trouvé la dernière fois encore un complément à ma série d’Alexandre Bougault. J’avais donc les cartes N° 160, 161 et 162, et là je viens de dégoter la 163 !!

La dernière fois, je m’étonnais de la mention d’un lac, dans cette zone désertique1, et je penchais pour une erreur avec l’Oued Tamda (qui déborde de temps à autre). Mais là c’est bien précisé : les bords de l’Oued. Alors il y avait peut-être vraiment un lac à l’époque… J’ai trouvé cette carte (issue d’une étude hydrographique et de climat locale d’il y a une dizaine d’années) ci-dessous qui liste les différents Oueds du coin, avec en pointillés là où ils sont à sec une bonne partie de l’année, sans doute hors chutes d’eau exceptionnelles et inondations.

Comme toujours, voilà la version réparée par IA.

Et la version colorisée, qui est toujours aussi chouette à découvrir, et qui permet de beaucoup plus s’imaginer l’endroit.

Je n’ai aucune idée de combien de cartes composent cette série, mais j’espère qu’il y en a d’autres2 !!!

Voilà une quête sympathique. En matière de cartes postales anciennes, j’avais acquis dans une brocante une partie de celles envoyées par « Loulou » à sa famille, depuis la rive gauche du Rhin que l’armée française a occupée après 1918. Il faudra que je fasse des recherches plus poussées sur ce Louis, un jour (je crois qu’il y a son nom complet sur une des cartes, où il donne l’adresse de son régiment).
Oh oui, c’est exactement le genre d’enquête que mon chéri adorerait mener !!!