Même la ligue des droits de l’homme demande que l’Académie revoit d’urgence ses définitions. Elle vient en effet de sortir la fin de la neuvième édition de son dictionnaire. Et ce n’est pas un coup d’essai puisque ça a tout de même commencé en 1694. Et alors apparemment, c’est une catastrophe de définitions totalement réactionnaires et à la morale antédiluvienne.
« Le traitement du racisme, lourd d’enjeux dans le monde où nous vivons », est « sidérant », poursuit la LDH à propos de l’ouvrage dont la neuvième édition a été remise au président Emmanuel Macron le 14 novembre.
Article de France Info : La Ligue des droits de l’homme exhorte l’Académie française à « rectifier d’urgence » son dictionnaire
La « race » est ainsi définie dans le dictionnaire comme « chacun des grands groupes entre lesquels on répartit superficiellement l’espèce humaine d’après les caractères physiques distinctifs qui se sont maintenus ou sont apparus chez les uns et les autres, du fait de leur isolement géographique pendant des périodes prolongées ».
Au mot « Jaune » on peut aussi lire qu’il s’agit d’« une personne ou une population caractérisée notamment par la pigmentation jaune ou cuivrée de la peau, par opposition à Blanc et à Noir », s’indigne la LDH.
L’association pointe également la présence du mot « négrillon » qui dans le dictionnaire consultable en ligne renvoie à « petit enfant noir » ou celle encore de « négroïde » comme personne présentant « certaines des caractéristiques morphologiques des populations noires ». « Aucune distance n’est marquée avec ces entrées, aucune d’entre elles n’est signalée comme discriminante ou péjorative », souligne la LDH qui demande à « rectifier d’urgence » cette édition.
Dans un autre registre, la femme est qualifiée comme « un être humain défini par ses caractères sexuels qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants », pointe la LDH. « Faut-il en conclure qu’une femme stérile ou ménopausée n’en est pas une ? », s’interroge-t-elle. Elle épingle par ailleurs la définition de l’hétérosexualité qui est décrite comme une relation « naturelle » entre les sexes « ce qui implique que l’homosexualité ne l’est pas », en déduit la LDH.
Il se trouve qu’un compte Instagram que j’aime beaucoup Etymocurieux a aussi publié une très bonne vidéo qui reprend ces éléments. Le garçon est aussi joli qu’il est passionnant à propos de linguistique, d’étymologie et d’histoire de l’évolution du français.
Oh purée, les vieux cons ont encore vieuxconifié .Après je me demande qui consulte ce dictionnaire de l’académie ? Par exemple dans mon MacOS j’ai une application dictionnaire qui contient un dictionnaire anglais (mon MacOs est anglais) et français (j’écris en français) , je n’en connais pas la source, mais pour les mots nègre et autres il explique que ce n’est plus employé et qu’il a un sens défavorable. Et pour femme c’est encore plus simple. Mon dictionnaire embarqué est plus moderne que celui des ces vieux schnocks réactionnaires. Je ne sais pas s’il y a un dictionnaire dans Windows, je ne suis pas allé voir.
Apparemment tout ça va être disponible librement en ligne, donc ça pourrait avoir un impact, et je vois bien la droite s’en emparer pour nous expliquer la vie selon les définitions de la sacro-sainte institution de Richelieu. Mais ça reste mesuré bien sûr, c’est plus le symbole qu’autre chose selon moi.
ils seront aussi ridicules et hors du temps que ceux qui sortent leur bible/coran/torah/livre de mickey pour expliquer la vie… des autres. Chez nous on en a plus trop à l’assemblée, et ils sont surtout actifs sur X. On n’est pas aux USA.
oh purée la définition de Handicap . Les sales pourris.
L’absolu de l’état d’infériorité et hop !!!
oui, ils m’ont exaspéré , du coup j’ai commis un billet de blog. Je suis handicapé au sens de la loi et des centaines de milliers de gens sont comme moi avec un handicap non visible. Leur mode de pensée est celui de la France des années 60 ou 30. Il faut les dissoudre, ça ne sert plus à rien ce ramassis de vieux chnocks.