Evidemment c’est un chouïa caricatural (seulement un chouïa je pense) de la part de ces gauchistes de Radio Nova ( ), mais c’est cool d’avoir une telle explication très référencée et documentée de Johann Chapoutot sur ce sujet. Et je trouve le propos et les anecdotes rapportées assez passionnantes et croquignolettes.
En tout cas cette notion d’extrême-centre est fascinante, et en effet elle traduit très bien les discours ambiants et notamment macronistes.
Autant je trouvais l’émission de Charline sur France Inter assez chiante mis à part Meurice et Aymeric, autant depuis qu’ils sont passés sur radio nova, je me régale.
Je trouve aussi qu’il y a un souffle vraiment sympa et très décapant. Cela me fait aussi beaucoup plus rire !
La conclusion de la vidéo (« défendre des intérêts de classe ») me fait penser au papier de Nicolas Framont et aussi à un concept que je ne lis ni n’entends souvent, voire du tout : la fenêtre d’Overton : le débat, les débats, ont glissé (très) à droite sans qu’on s’en rende compte. Quand j’entends l’autre jour sur France Info une journaliste reprendre des mots comme éloignement au lieu d’expulsion, je me dis qu’on a vite désactivé notre sens critique.
Merci pour le lien ! Clairement la fenêtre d’Overton (et moi c’est le contraire, j’en entends parler matin midi et soir sur les Internets) c’est la clef de compréhension de cette polarisation vénéneuse.
Percutant. Je n’ai que ça à dire…
Très intéressante cette notion d’extrême-centre. Je l’utilisais un peu au jugé depuis 2017 et la campagne présidentielle avant de voir qu’elle était théorisée. Merci aussi pour l’article de Nicolas Framont et la fenêtre d’Overton !
Même avis pour la bande sur Terra nova pour les extraits que j’écoute. Il y avait dans la forme utilisée par Charline un je ne sais quoi suranné qui me rappelait L’oreille en coin (Pour ceux qui ont connu ).
Merci à Laurent oui !!
Charline ne me faisait juste pas beaucoup rire en réalité !