Oui parce que le nord ici, c’est juste le Finistère nord, c’est à peu près l’acception des gens d’ici d’un voyage dans le nord. L’extrême nord ce sont les côtes d’Armor, et au-delà c’est carrément le voyage de Pyhéas à l’île de Thulé. Hu hu hu. On avait envie d’une petite journée de road-trip tous les deux, et puis le chéri voulait me faire découvrir le coin de Morlaix, et revoir cette région qu’il n’avait visité que lorsqu’il était étudiant à Brest il y a 1200 ans.
Le chemin vers le nord fut donc également l’opportunité de visiter quelques trucs que je ne connaissais pas. Et notamment le Mont Saint Michel de Brasparts dans les monts d’Arrée, dont les incendies l’année dernière avaient fait un peu de bruit dans la presse. Cette montage pelée est impressionnante, et d’autant plus avec cette chapelle du 17ème à son sommet (qui vient juste d’être rénovée).
Tiens pour la petite histoire, j’ai voulu tester la fonctionnalités Gougueule qui permet d’effacer des parties des photos qu’on ne veut pas. L’algorithme ne se contente pas de flouter ou appliquer du tamponnage local, mais bien d’imaginer et de créer ce qu’il y a derrière en toute probabilité. Et c’est assez épatant non !!!? (Et flippant aussi sur dorénavant les images qu’on présente pour les améliorer au-delà d’un filtre ou d’une correction de lumière, contraste ou saturation. Cela vous montre aussi d’ailleurs le dégrée de retouche que j’applique dans ces domaines entre les deux images présentées.)
On avait plusieurs enclos paroissiaux sur le chemin, et comme j’en suis très féru, on s’est bien sûr arrêtés. On est tombé sur St Derrien de Commana, et c’était un charmant enclos avec un chouette bâtiment, et tout ce qu’on peut attendre d’un enclos. Il y avait en plus à l’intérieur de beaux retables très baroques (début 18ème).
Mais le joyaux de la région c’est vraiment Saint-Thégonnec avec un bâtiment somptueux, depuis son arc de triomphe à l’entrée, son ossuaire majestueux, son calvaire d’une richesse inouïe de groupes sculptés qui narrent la Passion, ou encore les retables baroques incroyables de l’intérieur de l’église.
Je n’ai pas de photos de Morlaix, mais il faudra y retourner parce que c’est vraiment très très joli !! On a filé rapidement pour explorer la baie de Morlaix, et pour visiter un cairn très connu et assez dingue : le cairn de Barnenez. Assez fou de voir ce cairn qui date du néolithique (-5000 av Djizeusse) et qui est absolument gigantesque, mais un peu déçu de la présentation et de la pédagogie des lieux. Ces tombes, allées couvertes et dolmens (à la fois en pierres sèches mais aussi orthostates) méritent vraiment beaucoup beaucoup mieux pour un monument national qui précède les pyramides d’Égypte !
Et puis on s’est promené pour avoir de belles vues de cette baie de Morlaix sublime, et comme on avait un super temps, c’était fort fort plaisant.
On a fini par se dorer la pilule sur une jolie plage (« de Tahiti ») juste en face de l’Île Louët et le Château du Taureau (qui se tient sur une île voisine). Cet îlot ferait une très chouette résidence secondaire, je suis prêt à me sacrifier pour cela !!!!
Ce n’était qu’une première, mais vraiment j’adorerais revenir à une époque un peu moins estivale et touristique.