MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Indiana Jones et le Cadran de la destinée

Un épisode d’Indiana Jones, je ne pouvais pas manquer cela. Mais j’y allais avec pas mal d’espoir et de circonspection, j’étais assez certain qu’on pouvait avoir un truc qui rend hommage tout en profitant d’un coup de neuf bienvenu. Bah non, j’ai plutôt été déçu par l’ensemble. Ce n’est pas le complet ratage comme celui avec les crânes de cristal (C’est fou que je puisse faire un lien vers ce truc, mais comme j’écris depuis vingt ans, forcément ça arrive !!), mais comme celui-ci c’est bancal et assez mal écrit. Et vraiment Harrison Ford n’est plus crédible du tout dans les cascades nécessaires pour le film, mais si ça n’était que ça.

Mon plus gros problème, c’est que j’aime autant la machine d’Anticythère que les narvals ou les mitochondries, oui oui, et donc j’ai vraiment eu ENORMEMENT de mal du début à la fin avec cette connerie de cadran de la destinée. D’autant plus qu’ils l’appellent Antikithira en mode nom mystérieux mythique alors que c’est simplement le nom en grec de l’île à proximité de la laquelle la machine a été retrouvée au tout début du vingtième siècle (dans une épave de galère romaine, sans doute suite au siège romain de Syracuse). Après imaginer que c’est autre chose qu’une machine à rouages permettant de calculer des éclipses et des phénomènes astronomiques, ce qui est déjà dingue à cette époque, est un peu curieux car c’est un artefact très très connu (de moi ^^ ), et la machine est visible dans le musée national archéologique de Grèce. A la rigueur, s’ils avaient volé la machine ou s’ils en avaient construit une autre ou quoi, mais non on est vraiment sur cette machine d’Anticythère. Et ça, ça m’a saoulé. Hu hu hu. Ok je sais, « geek ».

Mais bon : SOIT !! Donc cette machine est dans un état de conservation assez exceptionnel, et comme d’habitude elle est en deux morceaux, et il faut trouver la seconde partie après des dizaines d’énigmes dans tous les coins de la planète. Et toute cette histoire, c’est celle d’Indiana Jones et un pote à lui pendant la seconde guerre mondiale. Toute cette phase a pas mal fait parler d’elle puisqu’elle propose des scènes de rajeunissement des comédiens assez impressionnantes, notamment pour Harrison Ford. Malgré tout ce n’est pas encore parfait (surtout pour Mads Mikkelsen) et on a toujours ces drôle de moment où la texture de la peau fluctue étrangement, et où les visages se déforment de manière pas très naturelle lorsque l’action est vive et les visages pivotent rapidement.

Le film se passe surtout en 1969 et on retrouve la fille du pote d’Indiana qui est aussi sa filleule, c’est la géniale Phoebe Waller-Bridge. C’est une excellente addition au film et heureusement qu’elle est là avec son énergie et son jeu vraiment efficace et enlevé. Les méchants nazis cherchent à mettre la main sur la machine d’Anticythère pour un plan démoniaque, et les gentils cherchent à éviter cela à tout prix. Le film en fait des tonnes pour faire des clins d’œil aux films précédents et aux gimmicks d’Indiana Jones, mais j’ai trouvé tout cela un peu poussif et globalement peu habile ou subtil.

Le film est surtout beaucoup trop long et pas super bien écrit, et même s’il est assez bien fichu avec de beaux décors, effets spéciaux et cascades, et donc j’ai trouvé globalement ça assez pénible. Je ne suis pas certain d’avoir été capable d’aller jusqu’au bout si j’avais vu ça chez moi à la télévision. Et puis dans les trucs classiques d’Indiana Jones, je trouve que certaines choses auraient méritées d’être modernisées. Comme par exemple le fait de déchiffrer couramment des inscriptions vieilles de 2000 ans, ou péter des trucs archéologiques, ou trouver des ponts en bois fonctionnels antiques… Pourtant il y avait des bonnes idées en prenant des mécanismes intégrant des principes d’Archimède par exemple.

La fin du film est un peu meilleure, car ils sont au moins allés au bout du délire, et je suis assez bon public pour les suivre dans leur truc. Mais comme en plus, les rôles secondaires ne sont pas forcément super bien joués… Le gamin marocain, Demi-Lune d’aujourd’hui, qui est un jeune français (Ethann Isidore) a beaucoup de charme et de fraîcheur mais malheureusement n’est pas un jeune prodige de la comédie.

Bon bref, il faut vraiment arrêter les dégâts. Aurevoir Indiana Jones. On restera sur les 3 premiers films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: 
 

Les publications voisines

Post navigation