Une ria dans le sud est un aber dans le nord, c’est à dire une rivière qui se jette dans l’océan et dont la vallée est souvent super large à son embouchure. Les bretons vous expliquent ça comme ça, et après vous comprenez qu’il s’agit du Finistère sud et du Finistère nord, genre les antipodes de l’univers quoi !!! Un peu comme la Laïta qui à certains endroits ressemble plus à un lac, avec des circonvolutions qui font trois fois la largeur de la Seine parisienne. Aujourd’hui, nous étions en goguette vers Brest, et on s’est promené vers l’Aber Wrac’h, un des petits bijoux du nord.
On est d’abord allé du côté des dunes Sainte Marguerite, dont j’adore le panorama avec des plages de sable blanc interminables, et les reflets caribéens de l’océan.

De l’autre côté, on est resté pas mal de temps vers la presqu’île de Lilia (commune de Plouguerneau). On y a une superbe vue sur le phare de l’Île Vierge (l’ancien de 1845 et le nouveau de 1902, super impressionnant avec ses 82 mètres de haut).

Il faisait un temps splendide, sans aucun nuage à l’horizon, et avec ces couleurs dans l’océan qui font rêver (avant de découvrir une eau à la température incompatible avec l’usage conventionnel de ses gonades).
Même si c’est situé dans l’un des endroits les plus pluvieux de france, j’avoue avoir un coup de coeur. C’est paradisiaque
Oui c’est une autre affaire quand il flotte, mais même dans des saisons moins propices, l’endroit dégage quelque chose et reste très beau et impressionnant selon moi.
Mais bien sûr que ce sont des antipodes !!! tu fais pas assez bien attention à la page météo de Ouest-France
Mouahahaha.
Mon mari dit exactement comme toi.