Je ne connaissais que vaguement les illustrations de Gabrielle Vincent, mais le style du film et le scénario de Pennac m’ont assez intrigué pour aller voir ce film seul, entouré de dangereux gamins de 4 ans. Hu hu hu. J’avais entendu beaucoup de bonnes critiques, et je ne peux à mon tour que louer le talent des animateurs et la qualité globale du film.
Les souris vivent au sous-sol et les ours au-dessus. Les uns nourrissent une peur terrible de l’autre, on dit que les ours dévorent les petites souris, et les ours ont des légendes sur des souris aussi dangereuses. Célestine qui est orpheline et terrorisée par ces histoires, va tout de même au-dessus pour aller s’emparer d’un riche pactole pour les souris : des dents ! Elle tombe sur un ours un peu paumé et marginal, Ernest. Ces deux là deviennent très très potes, ce qui déplaît également à leurs deux communautés.
J’ai adoré les différents niveaux de lecture de l’histoire ce qui fait qu’un adulte ne s’y embête pas du tout, et que les enfants y trouvent largement leur compte. Le scénario de Pennac permet de parler d’intolérance et de différences à un moment où on ne peut qu’être sensible à la morale de cette « fable ». Mais la forme du film et les personnages restent tout à fait enfantins et adorables. En revanche, certains passages avec les ours sont vraiment très très impressionnants, et pas mal de gamins n’en menaient pas très large (je comprends !). Ce qui fonctionne magnifiquement bien c’est l’animation. Le style en aquarelle des personnages et des décors est somptueux, et cela donne une touche unique à ce dessin-animé.
Evidemment c’est une oeuvre adéquate pour les petits petits, mais on ne s’y fait vraiment pas chier (ce qui est notable). Le dessin-animé rivalise sans problème avec ceux des productions américaines classiques, et c’est aussi une sacrée prouesse apportée par un bon scénario et une vraie patte artistique.
J’ai grandi avec les livres chez mes grands-parents, j’ai donc voulu voir ce film.
J’ai adoré!! J’en suis ressorti ravi, malgré un tout petit passage larme à l’oeil. Je remercie vraiment tous ceux qui y ont participé.
Ah mais non, Célestine a été adoptée par Ernest lorsqu’elle était bébé voyons !
Je n’y suis pas encore allée, mais j’irai c’est sûr, mes enfants ont baigné dans ces histoires depuis leurs naissance.
Ah je ne savais pas, je n’ai jamais lu ça moi !!! Je les voyais plus comme des amis, voire un truc plus ambiguë.
Tu n’avais jamais lu ces livres ? C’est de ta génération pourtant.
Nous sommes allés le voir ce film, un régal, vraiment.
Ouai c’est dingue mes parents indignes ne m’ont pas fait découvrir ça !! Je leur ai dit le week-end dernier !! :mail:
Rebonsoir, c’est surtout un film sur la tolérance et sur les relations de bon voisinage. Je pense que les adultes sont plus sensibles que les enfants à cette histoire. Bonne soirée.