Tolichou parle d’un bouquin qu’il vient de finir : « Avant les hommes » de Nina Bouraoui. Ce qu’il en dit et en cite me donne envie de le lire, mais encore plus le bout d’interview de l’auteure dans une émission de Guillaume Durand (à voir chez Toli aussi).
N’hésite pas ! Elle en vaut la peine. Son roman est juste trop court. J’aurais aimé en lire deux ou trois fois plus.
euh, et puis, merki ! :-)
Nina, elle est belle comme le jour et j’adore son écriture, Nin, c’est quand tu veux
> TacTac > T’as le zizi qui sent le pipi !
[IMG]http://i40.photobucket.com/albums/e235/pheeld/tac.jpg[/IMG]
petit extrait percutant du roman de Nina Bouraoui:
« Aimer les hommes, c’est faire le vide autour de soi parce que l’on n’est pas comme les autres, c’est franchir la frontière, c’est regagner sa liberté, c’est devenir celui qu’on a chassé. Aimer les hommes, c’est mon plus grand silence, et la plus grande guerre que je doive mener. Je veux gagner, je veux être parmi ceux qui me ressemblent. » (page 84)
En quelques lignes, Nina Bouraoui résume parfaitement le parcours du combattant qu’il m’a fallu mener et gagner. Seul l’art et en particulier la littérature possède cette force d’évoquer cette aventure unique mais également et surtout universelle de l’homosexualité.
Une femme qui parle aussi bien d’homosexualité masculine, ce n’est pas commun! C’est une lecture que je conseille vivement!
Merci Matoo, pour ce blog culturel qui m’a permis de découvrir l’existence de l’écrivain Gilles Leroy, et pourtant j’habite non loin de Champsecret!