Au cours de mes pérégrinations bretonnes, j’ai visité beaucoup de pointes et de sites côtiers, mais je ne connaissais pas celle-ci, alors qu’elle est très réputée. Et en plus, la pointe St Mathieu (ou Saint-Moi comme dis tout le temps à mon chéri
) c’est vraiment trop ma came : un beau phare, des chouettes rochers et des falaises, l’océan Atlantique qui se déchaîne et une abbaye gothique enchevêtrée dans tout ça. Le bonheur !!!
Et en effet, c’est très très joli comme endroit, et ces ruines d’abbaye sont splendides. On est en face de Molène et Ouessant qu’on pouvait très facilement apercevoir. Et comme montré sur la carte suivante, on avait une belle vue dégagée sur la pointe de Pen-Hir, son tas de pois, et l’iconique pointe du Raz.

Cela donnait ça :

Le temps était plutôt clément, même si ça alternait avec de grosses masses nuageuses bien noires qui passaient sans trop s’arrêter (mais on a vu la pluie sur Ouessant en direct, alors qu’on était au soleil).
Et donc le mélange entre ce magnifique phare blanc et rouge, et cette construction gothique en ruine est super beau. L’église abbatiale propose de jolis restes avec quelques croisées d’ogive impressionnantes et qui donnent à imaginer d’un sanctuaire très imposant pour un lieu si reculé, mais apparemment prisé, du Moyen-Âge. Ce n’était clairement pas un petit truc dans son coin.



J’aime beaucoup lorsqu’on aperçoit les différents édifices qui se superposent de manière assez improbable, mais finalement très harmonieuse.



On est rentré à Clohars-Carnoët juste pour rater un très beau coucher de soleil, en réalité avorté, avec des couleurs incroyables mais qui ne rendent absolument pas en photo. Quelques minutes plus tôt, on avait encore des couleurs fauves qui irisaient l’ensemble du ciel bleu-violet, mais tant pis, ce sera pour une prochaine fois.




Tu as raison, Matoo, la pointe Saint-Mathieu est un lieu très très joli et les ruines de l’abbaye sont, en effet, splendides. En fait, c’est toute la Bretagne qui est jolie et splendide !
Ah ah, t’es pas objectif toi de toute façon. T’as la Bretagne dans la peau !!
Superbe en effet! Un bout de phrase m’a surpris: « la pointe de Pen-Hir, son tas de pois… » Tas de pois??? Chiches? Cassés? Mange tout? De senteur? Quel mystère!
Mouahahahah. Ils sont là : https://matoo.net/2021/04/04/presquile-de-crozon-2/
Pour la religion les hommes ont été capables de déplacer des montagnes…
Cela donne de beaux restes.
J’aime beaucoup tes photos.
Merci beaucoup ! J’ai beau être un diable d’athée, je suis fasciné par les lieux de culte et de spiritualité.
Bah, mêmes ratées, je trouve tes photos de coucher de soleil très belles. Celle du phare à travers les ruines aussi: elle offre un joli contraste architectural.
C’est vraiment le mélange des architectures qui est frappant et assez joli au final ! Et la lumière du couchant, quand elle est là, ça magnifie un peu tout !