Bon, promis c’est la dernière fois que j’en parle. Mais c’était la sortie au cinéma pour cette soirée unique de diffusion du film du concert de Mylène Farmer. Comme on est en Bretagne, on est allé à l’endroit le plus proche qui était Lanester, en banlieue de Lorient.
La population était très étonnante, en tout cas pour moi. J’étais vraiment surpris de voir autant de « vieux » pour cette séance (il y en avait une première qui a été complète, et ils ont dû en prévoir deux en parallèle). Sérieusement, la moyenne d’âge était de 70 ans, avec la plupart des gens de l’âge de mes parents, et même quelques personnes qui paraissaient vraiment avoir 80 piges. GROOVY!!!!!
Le film était une bonne surprise aussi, alors que je redoutais un montage encore à la serpe et parfois carrément épileptique comme François Hanss avait pu en faire pour d’autres concerts. Là, c’était très respectueux de la direction artistique globale de cette tournée, et de l’ambiance NEVERMORE, on est sur quelque chose d’assez posé et qui fait réellement profiter de tous les détails du show.
Formellement parlant, il faut avouer aussi que tous les défauts vocaux de la chanteuse sont totalement gommés, et que l’ingénierie du son est d’une absolue perfection alors qu’on sait ce que ça vaut dans les stades… Donc cette perfection sonore associée à un film qui montre mieux que jamais la scène, ça le fait carrément. Car j’ai eu beau voir le concert trois fois en live, la scène était très haute et on ne voyait pas toujours très bien les chorégraphies, il faut être super près et on ne l’est pas toujours, et de loin bah on rate absolument tous les détails.
Et là au cinéma, avec un son très fort mais d’une qualité supérieure, et une immense image qui vous englobe, c’était vraiment le complément idéal au concert, et un super succédané pour qui n’avait pas eu cette chance.
J’ai vraiment bien aimé voir les décors, les effets de lumières et les costumes avec autant de minutie et précision. Et surtout, on profite à fond des danseurs et danseuses qui sont absolument géniaux. Les chorégraphies millénaires de MF ne cassent évidemment pas trois pattes à un canard, mais sont citées toujours en clin d’œil et réinventées avec un peu plus d’ampleur et de dynamique. Les numéros solos des danseurs sont vraiment épatants, on en prend plein les mirettes avec bonheur.
Après le concert, bah ça reste vachement bien, mais ça ne vous surprendra pas pour quelqu’un qui vous en a déjà parlé trois fois.
On a passé une super soirée. Petit bémol, il y avait quand même un problème de netteté de l’image à de nombreuses reprises. Mais je compare avec le film des concerts de 2019 qui est de qualité nettement supérieure. Beaucoup apprécié et mieux apprécié les détails et les danseurs et la complicité avec les musiciens.
Oui, moi j’ai surtout vu des problèmes de focus, donc vraiment c’est flou sur elle mais net au mauvais endroit. On dirait un truc zoomé de très loin avec un souci d’autofocus. Moi je suis surtout content de pouvoir apprécier le show sans un montage qui zappe toutes les trois secondes !
(mais est-ce qu’il faut vraiment arrêter d’en parler ? (dit-elle, hum) )
Je n’ai pas pu m’y rendre, alors merci ! Je compte me rattraper en achetant le DVD, et j’ai hâte de mieux voir les chorégraphies et les décors.
Je me demandais si les errances vocales seraient lissées, justement…
Vraiment c’est absolument parfait vocalement et aussi sur le mixage son global, ça donne un super résultat. Après ça devient de la « réalité alternative » par rapport à ses compétences, mais bon…
« réalité alternative » j’adore
Pour ma part je n’ai pas pu y aller
Donc j’attends le blu-ray pour voir le film après avoir vu le spectacle deux fois
C’est bête, ça passait vraiment dans énormément de cinémas !
Mais non, il faut continuer d’en parler !
Comme toi j’ai apprécié pouvoir y voir beaucoup plus de détails concernant les décors, chose que je n’avais pas du tout vu en live lors de son concert
Ah ah, mais on va passer à la prochaine tournée, là c’est bon !! Mais oui vraiment très cool d’avoir eu le meilleur du show plein les mirettes, et moi c’est surtout les chorégraphies qui m’ont plu !!