Appeler un chat, un chat

Sacrée fenêtre d’Overton, de plus en plus de parallèles sont faits entre LFI et l’extrême droite, en taxant les premiers d’extrême gauche d’abord, mais surtout en les mettant dos à dos. Et pire parfois, puisque ces derniers temps c’est en ramenant l’extrême droite à une droite « un peu dure ok, mais franchement vous exagérez ». Dernier exemple en date avec Pierre-Yves Bournazel, un macroniste donc ( ^^ ), qui se permet de mettre les points sur les i.

[Source]

Tout cela enfle d’autant plus depuis la mort de ce jeune militant d’extrême droite. Si la mort d’un gamin de 23 ans est toujours à déplorer, on ne sait encore rien des circonstances exactes de cette dernière. Et sachant qu’il s’agissait d’une manifestation contre LFI, et qu’il faisait partie du service d’ordre, je ne peux m’empêcher de penser à la surréaliste intimidation que nous avions subi lors d’un rassemblement contre la transphobie en 2024. Et donc je suis plutôt enclin à être du côté des ninjas antifas que des réacs France moisie.

Mais voilà, ne suis-je moi-même pas la victime de ma propre fenêtre d’Overton et de la polarisation des débats que je honnis depuis tant de mois, et maintenant d’années ? Eh bien, je ne sais pas, et cela m’interroge. En revanche, quand on voit le déferlement de messages pour soutenir le militant dit « identitaire » (jolie litote là encore) avec grands renforts de slogans et symboles d’extrême droite, avec des envies de revanche et de loi du talion, je me dis qu’on est vraiment dans une période où les incendies du Reichtag sont à nos portes, ou déjà là.

2 réflexions au sujet de « Appeler un chat, un chat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: