Si c’est pas baroque, c’est du toc !

Pour ceux du fond qui ne me suivent pas depuis vingt ans, moi mon truc c’est le roman et le gothique, et j’ai un kink absolument explicite et emphatique pour nos belles cathédrales gothiques. Alors à Rennes, ce n’est pas l’endroit de mes rêves en termes d’églises, et bon il faut dire que ce n’est pas un énorme critère de choix pour habiter où que ce soit. La problématique rennaise est double ce que j’ai pu en lire : il y a un patrimoine médiéval qui était particulièrement en mauvais état (et donc les églises romanes ou gothiques ont souvent dues être reconstruites ou rénovées) et il y a eu 1720 !

1720 ça fait tilt pour tous les rennais, dans la nuit du 22 au 23 décembre un mec bourré a foutu le feu à sa boutique, et ça a produit un immense incendie qui a détruit tout le centre historique. Et donc on a une jolie ville qui a bien été refaite, et conséquemment de manière plutôt homogène, mais avec une claire influence 18ème et 19ème siècle. On garde tout de même près de 370 bâtisses à pans de bois médiévales, et des tas de trucs Renaissance. Mais du côté des édifices religieux c’est principalement du Baroque et du Classique.

Quand on se balade, on en profite pour jeter un coup d’œil dans les églises qu’on ne connaît pas encore. Et là c’était la Basique Saint Sauveur qui avait été complètement détruite en 1720, à part une statue de la Vierge, ce qui est un « miracle » qui fait qu’elle est un important lieu de prière encore aujourd’hui. Elle connue comme Notre-Dame des Miracles et Vertus, et c’était marrant de constater hier après-midi qu’elle était en effet très fréquentée, et notamment près de cette chapelle où une très belle représentation en bois peint d’une vierge à l’enfant y trône.

Mais je vous parle de tout cela, car même si le Baroque n’est pas mon dada, j’aime tout de même quelques ornements typiques, et là j’ai trouvé qu’on avait un très très bel exemple de « gloire« . On les trouve au-dessus des autels, et le regard est assez automatiquement guidé vers ces décors sacrés. Il s’agit de nuages avec souvent des têtes d’anges qui émergent, des rayons qui dardent de tous les côtés, et un symbole christique au centre.

J’ai vraiment bien aimé cette église parce que le style baroque reste encore plutôt discret et par touches sympathiques. On n’est clairement pas encore dans un Rococo qui va en mettre plein les yeux, et qui clairement affiche aujourd’hui un certain « manque de goût » dans leur trop-plein ostentatoire. (Mais ça reste vachement beau, tout de même !)

Cette gloire est vraiment l’élément le plus cliquant et emblématique (au-delà de Notre-Dame des Miracles et Vertus évidemment) au sein d’une ambiance qui reste plutôt empreinte de sérénité (ce qui est pas mal pour un édifice religieux). Et je la trouve de la bonne taille, et avec vraiment une belle mise en valeur décorative dans ce cadre là. Au centre, il y a un triangle avec le Tétragramme, donc le théonyme du Dieu d’Israël : YHWH en hébreu. Je ne comprendrais jamais d’ailleurs comment on se débrouille avec soit la mention de Dieu au sens de Yahvé, soit Djizeusse ou alors la Trinité. Mais j’imagine que ma culture religieuse est en cause, étant un parfait athée. ^^

(Vous avez reconnu d’où j’ai tiré l’idée du titre du post ? Hé hé hé, c’est Big Ben dans la Belle et la Bête de Disney qui professe cela à Belle en lui faisant visiter le château.)

2 réflexions au sujet de « Si c’est pas baroque, c’est du toc ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: